Calendar icon
Sunday 14 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Appel à témoins dans l'affaire Petro-Tim : Souleymane Ndéné dénonce une procédure viciée

Auteur: Seneweb News

image

Appel à témoins dans l'affaire Petro-Tim : Souleymane Ndéné dénonce une procédure viciée

La machine judiciaire enclenchée par le procureur de la République, à travers l’appel à témoins, sur le présumé scandale sur le contrat de Petro-Tim, n’enchante pas Souleymane Ndéné Ndiaye. Invité sur le plateau de Grand Jury de la Rfm, de ce dimanche, l’ex-Premier ministre dénonce une procédure «viciée». «L’appel à témoins lancé par le procureur n’est pas la bonne procédure. Le procureur devait ouvrir une information judiciaire contre X avec la désignation d’un juge d’instruction. Ce, pour obliger les personnes citées dans cette affaire à déférer de force aux convocations sous peine d’être exposés à un mandat d’amener», a-t-il déclaré

«Il n’y a pas d’affaire Aliou Sall»

Dans l’affaire Petro-Tim pour laquelle Aliou Sall est accusé de corruption, Souleymane Ndéné Ndiaye blanchit le frère du président de la République Macky Sall. «Il n’y a pas d’affaire Aliou Sall. Il y a une émission de la BBC qui a alarmé les Sénégalais en donnant la parole à des gens qui sont contre le président Macky. Moi, je ne donne aucun crédit au reportage de la BBC. Le Sénégal dont la BBC parle n’existe pas», a souligné le nouveau Pca d’Air Sénégal. Qui défend Aliou Sall : «La somme de 25.000 dollars par mois que percevait Aliou Sall de Frank Timis de Timis n’est pas scandaleuse. C’est tout à fait normal.»

"C'est Karim Wade qui a signé les décrets"

Quel est le degré d'implication des Wade dans la cession de blocs pétroliers à Petro-Tim ? Souleymane Ndéné Ndiaye semble incriminer Karim Wade. «C’est Karim qui a amené  les décrets et m’a demandé de signer. Mais, j’ai refusé», a-t-il indiqué. Mais, s’empresse-t-il de préciser, «Wade m’a ordonné de signer. Karim s’est empressé de faire signer les décrets. Mais ceux-ci n’ont pas suivi le circuit et la procédure normale.»

Pour rappel, le rapport de l’Ige sur l’affaire Petro-Tim a blanchi les Wade. D’après le rapport,  ni la convention du 17 janvier 2012 signée par Karim Wade, ni le décret de Me Wade, ne sont entrés en vigueur et n’ont conféré des droits pétroliers à Frank Timis.

En effet, ladite convention a été annulée par Aly Ngouille Ndiaye qui a fait établir, par Petrosen, une nouvelle convention qu’il a signée en tant que ministre de l’Énergie et des Mines.

C’est donc à cette nouvelle convention, que l’ex-ministre de l’Énergie et des Mines a joint un rapport de présentation et un projet de décret que le Président Macky Sall a signé en juin 2012.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Dimanche 25 Août 2019

Commentaires (14)

  • image
    il y a 6 ans

    Souley a les mains dans la soupe. Mange rek et nopil wayyyy

  • image
    il y a 6 ans

    Pourquoi certains sénégalais veulent se prétendant musulmans et patriotes refusent l'évidence. Le contrat de Petrotim n'a rien d'illégal et si Aliou Sall n'était pas employé dans cette entreprise ce contrat ne serait pas contesté, comme d'ailleurs tous les autres contrats dont personne ne parle.Ensuite l'honnêteté intellectuelle serait de reconnaître que Macky a signé un décret d'approbation d'un contrat signé par Wade en janvier 2012. Tout le processus de négociations du contrat a été mené avant l'arrivée de Macky par le dernier gouvernement de Wade.A ce que je saches personne n'a parlé de la responsabilité des Wade dans l'octroi de ce contrat qui,je me répète, n'a rien d'illégal. Ceux qui mettent en cause le caractère sulfureux de Frank Timis omettent de dire que ce dernier a bénéficié de deux autres contrats signés en novembre 2011 pour sa compagnie Africa petroleum corporation. Tous les contrats pétroliers sénégalais sont publiés.

  • image
    il y a 6 ans

    Souleymane je ne sais pas comment tu peux regarder ta famille enface mais yu fais honte à tous les peres de famille .Moi je doute neaucoup de ses sois disants instruits on peut forcer quelqu un chez le juge mais pas le forcer de parler jules .Si on est dans un pays normal tu dois aller en prison car yu a été le dernier premier ministre de Wade donc si karim est dans le coup tu dois y être.

  • image
    Takou il y a 6 ans

    Il trouve normal qu'un agent de l'État, maire d'une ville, Pr des Maires du Sénégal, reçoivent une somme de 25 000 dollars par mois, sans taxe, a cause de cession de notre Pétrole et Gaz a un truand avant meme que le Sénégal puisse recevoir un franc de cette mane. Comment ?

  • image
    il y a 6 ans

    En regardant la photo on a l'impression d'avoir un geant intellectuel qui a accomplie des choses au meme niveau que Bill Gates. Mais poufff

    Les politiciens senegalais se servent de nos maigres budjets pour se realiser la vie de leur reve. On voit que le peuple n'etait qu'un escalier pour bien se positionner dans la pyramid de Maslow.



  • image
    il y a 6 ans

    Il n' a pas chaud? J'espère que c'est une photo d'archive...

  • image
    il y a 6 ans

    PROCEDURE VICIEE PAR TON MENTOR tu veux dire !

    Si les sénégalais ont la fâcheuse habitude de se voiler la face et ignorer les magouilles politico/maquisardes, les anglais ne lâcheront pas eux, ce ne sont pas des poules mouillées comme ce guignol !

  • image
    la question qui fâche... il y a 6 ans

    Combien de millions/sous la table a reçu cet énergumène pour nous faire croire qu'Aliou Sall est pur comme un enfant qui vient de naître ?

    Il faut constater que depuis le début de l'affaire BBC c'est le silence abyssal des autorités judiciaires sénégalaises, le monarque préfère arrêter d'autres petits vauriens pour noyer le poisson.

    Décidément ce gouvernement bat les records de corruption tout azimut pour protéger de grands voleurs qui lui sont proches.

    Triste pays , où la corruption et les magouilles sont devenues les priorités de l'Etat.



  • image
    ss78 il y a 6 ans

    incroyable.

  • image
    Thiim il y a 6 ans

    Je n'est pas de mot pour ce petit monsieur.

  • image
    Boy il y a 6 ans

    V

  • image
    M bidou il y a 6 ans

    Pathetique la villa ou tu habites t a ete offerte par wade un ancien premier ministre qui defend bec et ongle un petit poste de pca en se transformant en griot de macky apres avoir crie urbi et orbi sur tous les toits qu il a une descendance royale tu n en as pas le sang et l attitude toi mauvais avocats au cabinet defendant des causes petdues si tu penses un peu a tanor et dansokho tu te garderais bien de ce comportement. Meprisant les senegalais n ont que degout mepris a la limiite de l aversion pour toi. Continues d inonder les radios de ta bave haineuse a wade qui a commis le tord de mettre quelqu un comme toi qui dans ses reves les plus fous ne devait meme pas imaginet un poste de commis

  • image
    il y a 6 ans

    Franchement Macky Sall devrait nommer Souleymane N'déné N'diaye, un ancien camarade et ami de Fac. M° Leyti Ka et Diallo, tous de la bande à Sandra ont été casé, mais Jules mérite plus que le poste de PCA qui n'est offerte qu'à ceux qui n'ont pas assez de compétences pour être ministre. La justice à N'déné N'diaye pour des réformes courageuses.

  • image
    mon pays il y a 6 ans

    comment une presse sérieuse peut inviter ce gars qui ne croit même à ce qu'il dit.

Participer à la Discussion