Dans une procédure contre lui par deux de ses anciens employés qui l’accusaient de banqueroute frauduleuse et d'incendie volontaire, Abdou Karim Bourgi a été blanchi la Cour d’appel de Dakar.
Le frère du célèbre Bibo Bourgi avait été condamné en premier instance à deux ans, dont six mois ferme. C’est dans ce contexte qu’un mandat de dépôt lui a été même décerné à l’audience en plus d’une condamnation de 30 millions de francs Cfa aux plaignants que sont Ndoffène Diouf et Abdoulaye Cissé.
Avec cet appel, l’ingénieur en télécommunications recouvre sa dignité dans la mesure où la Cour d’appel de Dakar, vidant le dossier mercredi, l’a relaxé purement et simplement de tous les chefs pour lesquels il était poursuivi.
Cette décision découle en fait d’un compromis qui a été trouvé entre les deux anciens agents de la société Sarl Kaesser Energie et M. Bourgi. Cette procédure judiciaire contre Abdou Karim Bourgi faisait suite à la faillite de sa société, la Kaesser Energie, dont les équipements avaient par la suite été détruits par un incendie.
Le juge a estimé que cette affaire ne devait pas faire l’objet d’une procédure en correctionnelle mais qu’elle devrait être diligentée différemment dès le départ.
Après qu’il a été établi qu’il n’y a pas eu de dissipation de biens et transformation du patrimoine, donc pas de banqueroute frauduleuse ou d’incendie volontaire, Abdou Karim Bourgi est aujourd’hui libéré de toutes poursuites judiciaires.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.