Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arrests, economic inertia, and budgetary anomalies: Abdou Mbow assesses the regime

Auteur: Yandé Diop

image

Arrestations, inertie économique et anomalies budgétaires : Abdou Mbow dresse le bilan du régime

Abdou Mbow delivered a scathing assessment of the regime after one year and eight months in power. Speaking on the "Sunday Jury" program, he stated that "the current governance is characterized by the imprisonment of politicians, journalists and columnists, the deterioration of the social fabric, the mass dismissal of young people and the slowdown of the economy, particularly in the construction sector."

He denounced "anomalies in budget management and debt, pointing to the lack of opacity on central and contingent debt, massive transfers to the presidency and the absence of publication of reports from the IGF and the Court of Auditors."

According to him, the public has a right to this information to understand governance and funding choices. Finally, he criticized the repeated announcements of reductions in fuel, gas, and electricity prices, emphasizing that the public expects concrete actions rather than broken promises.

Auteur: Yandé Diop
Publié le: Dimanche 02 Novembre 2025

Commentaires (4)

  • image
    Ndiguel il y a 2 jours

    Ferme la tu ne sais même ce qui est eurobond.
    J'espère maintenant tu connais eurobond.

  • image
    Xeme il y a 2 jours

    Ma réponse à un fanatisé de la secte APR sur la dette cachée.
    Pour tous les idiots utiles qui ne peuvent pas comprendre que le FMI peut bien être complice de la dette cachée, du surendettement du Sénégal sous Macky, et qu'il n'a fini par avouer la dette cachée qu'en ayant le dos au mur, parce que ce sont des chiffres, et que tous les mathématiciens du monde ne peuvent pas être malhonnêtes en même temps. C'est donc impossible de cacher éternellement les chiffres exacts. Règle simple, même si aucun membre de la secte APR ne peut l'accepter: Mieux vaut sacrifier Macky Sall et sauver la mission du FMI pour le compte de l'Occident. Macky sera donc responsable de ce qu'il a fait et de ce que le FMI a fait.
    Quelle est cette mission du FMI à sauver ?
    Je ne vais pas rentrer dans les valeurs conventionnelles des monnaies. Ce serait trop long et incompréhensible pour un militant type de la secte APR. Je donne juste une piste de compréhension: les USA auront beau être multi multi milliardaires en dollars, des grattes ciel remplis à craquer de billets de dollars, cela ne les intéressent pas, parce que réellement, cela ne vaut rien. Les USA auraient aimer avoir tout cela en valeurs réelles, c'est à dire or, argent, terres agricoles, mines de bauxite, de diamant, d'uranium, une côte maritime très poisonneuse, etc. C'est à dire des valeurs réelles pour une économie réelle. La monnaie est une valeur conventionnelle. Tout pays qui comprend cela aimerait transformer les dettes monétaires qu'on lui doit en valeurs réelles.
    Seulement le contrat c'est une dette en monnaie, à payer en monnaie. Même si le pays très endetté a des valeurs réelles, il paye la dette en monnaie. Une question: et si le créancier (FMI par exemple) jouait des manœuvres pour rendre la dette impossible à payer ? Mieux, et si le créancier trouvait un dirigeant complice dans le pays endetté pour rendre la dette impossible à payer ?
    Là, on passe à une autre étape. Il existe dans le monde ce qui est appelé des fonds vautours. Des organismes financiers, avec des milliers de milliards de dollars en caisse, et qui ne sont intéressés que par les rachats des dettes. Exemple: le fond vautour américain appelé Black Rock. Par exemple, le Sénégal arrive à l'impossibilité de payer (les raisons peuvent etre mulriples et provoquées, pilotées pour en arriver là), alors Black Rock débarque et propose de payer la dette au FMI, aux banques arabes, aux banques africaines, aux chinoises, payer tout ce que le Sénégal doit à quelqu'un. Si on est d'accord, Black Rock paye et il n'y a plus de dette du Sénégal due à quelqu'un, sauf au même. Et Black Rock n'exige pas d'être payer en monnaies. Il accepte des payements en nature: or, uranium, diamant, accord de pêche, terre agricole, zones forestières, etc. Parce que Black Rock a pour mission de transformer la fortune conventionnelle de ses actionnaires en fortune réelle.
    Le jour où vous aurez compris ce que j'explique ici, vous ne comprendrez plus la dette de la même façon. Et vous comprendrez qu'elle puisse être provoquée, qu'elle puisse avoir besoin de complices dans le pays endetté, qu'on puisse créer une guerre pour qu'elle engendre cette dette.
    Mais çà, ce n'est pas à expliquer aux enfants. Cela pourrait les pousser à fumer du souloukoune, par désespoir du monde.

  • image
    Youga Niang il y a 2 jours

    Mon cher, tu es trop petit pour donner des leçons
    au nouveau régime; tu n'as aucune connaissance scientifique, ni technique pour analyse objectivement la situation.

  • image
    Falilou il y a 2 jours

    Qui avait mis en prison des centaines de sénégalais opposants .dont le futur président de la république et le futur pm ? Mbow tais toi il fait chaud

Participer à la Discussion