Calendar icon
Friday 28 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Assemblée nationale : Pourquoi veulent-ils tous être membres du bureau

Auteur: Georges Nesta DIOP

image

Avec un salaire mensuel d’un peu plus de 2 millions de francs, un véhicule de fonction, 1 000 litres de carburant, et un bureau personnel doté d’un secrétariat, le statut de membre du bureau de l’Assemblée nationale a de quoi susciter des convoitises.

La polémique autour du perchoir de l’Assemblée nationale entretenue depuis plus d’un mois par Moustapha Cissé Lô «El pistolero» a fini d’occulter l’importance des autres postes du Bureau de l’Assemblée. Maintenant que la question semble réglée, tous les appétits se focalisent sur ces 16 places à conquérir au sein du Bureau. Il s’agit des 8 vice-présidents à élire ce lundi et avec eux, six secrétaires élus, et deux questeurs. Des postes qui sont l’objet de convoitises à cause des nombreux avantages qui vont avec. En effet, le statut de membre du Bureau de l’Assemblée nationale confère d’énormes privilèges financiers et matériels. Selon un ancien vice-président de la XIe législature contacté par Wal fadjri, «tous les huit vice-présidents, les six secrétaires élus, et les deux questeurs bénéficient chacun d’un sursalaire de 700 000 f sur le salaire de base de député (1 350 000 f, Ndlr). Ce qui fait qu’un vice-président gagne un peu plus de 2 millions de francs par mois». Sans compter les frais de téléphone qui peuvent aller jusqu’à 500 000 f par mois.

A côté de ce salaire, il y a les multiples avantages matériels liés au statut de membre du Bureau de l’Assemblée nationale. Ainsi, tous les membres ont droit à un véhicule de fonction, un 4X4 de marque Touareg - sous l’ère Wade - et qui n’a rien à voir avec le véhicule Hover remis à chaque député. «Les membres du Bureau ont droit également à un chauffeur payé par l’Assemblée nationale plus une dotation de 1 000 litres d’essence par mois», ajoute cet ancien membre du Bureau de la XIe législature. Ensuite, là où les députés simples sont obligés de se mettre à deux, les membres du Bureau ont chacun un bureau individuel et un secrétariat. «Pour faire fonctionner leur secrétariat, les membres du bureau bénéficient d’une rallonge financière de près d’un million. Quant aux fournitures (bloc-notes, stylos enveloppes, etc.), les membres du Bureau peuvent s’adresser directement au service de la comptabilité et du matériel», renseigne un autre ancien membre du Bureau sortant. Les présidents de groupe parlementaire siègent au Bureau et ont les mêmes rangs, prérogatives et avantages que ses membres.

Au niveau de leurs prérogatives, au sein de l’hémicycle, «le Bureau a tous les pouvoirs pour organiser et diriger les services, dans les conditions déterminées par le règlement intérieur. Il nomme le secrétaire général et le secrétaire général-adjoint, qui assistent aux réunions du Bureau et à la Conférence des Présidents» Comme avantages en nature, les députés simples ont droit à 150 litres de carburant, un passeport diplomatique et à un véhicule de type 4X4. Mais, ils prennent en charge les frais liés à leur personnel de compagnie (chauffeurs, gardes du corps, etc.). Ces véhicules sont d’ailleurs affectés à l’ensemble des parlementaires sans distinction de fonction. Mais, en plus de ces véhicules qui sont indifféremment affectés aux parlementaires, les présidents de commission et vice-présidents de groupes ont droit à un véhicule de tourisme (C5 pour la présente législature, 406 pour la précédente). Et pour permettre aux représentants de la nation de ne pas connaître des fins de mois difficiles, un «fonds de solidarité» a été mis en place depuis le début de la 11e Législature.

Auteur: Georges Nesta DIOP
Publié le: Samedi 28 Juillet 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion