Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Birahim Seck : ''Si on veut connaitre la vérité,...''

Auteur: SenewebNews

image

Birahim Seck, Forum Civil

Birahim Seck, le coordonnateur du Forum civil a fait face au doyen des juges, ce mardi, à propos de l'affaire Pétro-Tim. A sa sortie, Birahim Seck a fait savoir que dans cette nébuleuse, la vérité dépend juste d'une bonne volonté politique. ''Il n'y a rien de compliqué. Si on veut connaitre la vérité, on la connaîtra. Ce sont les gens qui veulent rendre le dossier compliqué, mais il ne l'est pas'', souligne-t-il.
 A propos de son optimisme ou pas, Birahim Seck répond : ''On verra si la justice fera son travail''. Malgré tout, M. Seck estime que ''la rencontre avec le juge a été intéressante''. Toutefois, il estime que certains aspects du dossier doivent être traités par des plateformes dans lesquelles devront figurer des juristes, des financiers, des experts du pétrole... Birahim Seck se réjouit, par ailleurs, de l'appel d'offres lancé par le Sénégal pour 12 blocs offshore. ''C'est un début de transparence et c'était ça notre combat''.
Auteur: SenewebNews
Publié le: Mardi 05 Novembre 2019

Commentaires (11)

  • image
    Tallas il y a 5 ans

    Et Thierno Alassane Sall qui criait sur tous les toits '' oui on n'a donné notre pétrole à total'' wouyaye on a donné notre pétrole à total .
    Rien nada total a creusé dans le vide avec plus de 50 milliards de pertes.
    Sans compter ceux qui parlait de droit de préemption . Vous pensez que Sénégal peut risquer 50 milliards dans l'exploration. Détrompez-vous le Sénégal ne peut pas le faire.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tu es payé combien pour tes gribouillis ?

  • image
    il y a 5 ans

    Quand ils sont ensemble, ils sont téméraires, seuls face au juge ils deviennent couads. Poltrons comme des écoliers de première génération. Au Sénégal les hommes politiques sont des vedettes, ils jouent au cinéma à la comédie

  • image
    il y a 5 ans

    Ce qui est remarquable dans cette affaire Petrotim, aucun des pourfendeurs de Alioune Sall n'a le même point de vue que son voisin de lit . Chacun raconte l'histoire à sa manière et aucun sénégalais n'est capable de vous dire leurs points de convergence à part le montant des 6000 milliards sortis comme ça du ciel

  • image
    il y a 5 ans

    Les petroraleurs ne savent que hurler et nier le réel. Ils mettent la tête entre les jambes ,les yeux sous le nombril pour tenter de continuer à mentir à ceux qui les croient le cerveau au frigo. Ils jugent déjà la justice qui n'a pas encore jugé. Qu'ils apportent leurs preuves s'ils en ont sinon qu'ils se taisent

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Toi aussi que doivent ils faire d'autre pour survivre.
    Je donne la suite de l'histoire?
    Petit à petit ils feront semblant d'oublier pour que ceux qu'ils formaient ne leur posent plus de question sur leurs anciennes certitudes

  • image
    il y a 5 ans

    Brahim Seck comme Mamadou lamine Diallo commence à pédaler tout doux. Cela fait maintenant des années qu'il pompent l'air avec l'affaire Petrotim et quand on les met face aux juges il fait de la littérature. Brahim Seck on te demande des preuves irréfutables de corruption contre Aliou Sall, Franck Timis, BP et Kosmos. Pour ce qui est de la procédure d'appels d'offres pour l'attribution des permis d'exploration, Monsieur Brahim Seck, elle ne figurait pas dans les dispositions du code pétrolier de 1998 et c'est Macky Sall qui vient de promulguer un nouveau code pétrolier contenant cette disposition. Macky est l'homme africain de l'année pour le pétrole à cause justement de sa gestion des ressources en hydrocarbures brutes.

  • image
    Kbs il y a 5 ans

    C'est exactement ça au moins il y a des Sénégalais qui résonnent qui ne se laissent pas manipuler.

  • image
    Alba il y a 5 ans

    Je n innocente pas Aliou Sall ni le culpabilise.
    Par contre il est plus facile pour ceux qui ont des preuves de communiquer autrement .
    Il existe dans ce monde l internet,les médias qui protègent leurs sources.
    Il existe aussi des organisations qui n’attendent que des révélations comme ça,alors pourquoi s at trader a attendre la justice si on a pas confiance en elle.
    La corruption est partout au Sénégal ,chez les banquiers d Abdoul Mbaye,les inspecteurs des impôts de Sonko,les médias de Mout Bane,etc
    C’est le Sénégal de 2019,chacun garde ses cafards et accuse l autre .

  • image
    il y a 5 ans

    Moi personnellement je serai d'accord sur l'innocence d'aliou Sall quand il posera ses pieds en Angleterre ou aux USA et que rien ne lui arrive

  • image
    Objection totale il y a 5 ans

    Même s’il fait 400 milles aller-retour, cela ne constituera jamais une preuve d’innocence !
    Car si personne ne porte plainte contre lui dans ces contrées il pourra tjrs y circuler sans risque …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Donc il est innocent et je le crois. Tu penses que si ces pays que tu cites auraient besoin de Aliu Saal.... s ils sont capables d aller prendre Pablo Escobar,un président sud Américain ( des plus puissants que Aliu) d envahir des pays souverains etc... donc s ils croyaient Aliou coupable ils seraient venus jusqu’à Dakar le cueillir et le juger !!! Le Sénégal est un petit pays qui ne peut pas résister à la demande d extradition d un citoyen ou même de votre président si les USA le veulent et le croient coupable: donc ravale ta haine de Aliou et du président Complexé de salon Va

  • image
    Tallas il y a 5 ans

    Allez donner vos preuves à la justice et à la presse même si vous en avez.
    Vous vous êtes laissé embarquer par Baba Aidara qui ne connaît absolument rien sur le pétrole. Vous mélangez puits et blocs, exploitation et exploration, recette et engagement de travaux, ce qu'il faut imposer et ce qui ne faut pas imposer etc. Maintenant au nom de la dignité il faut faire votre mea-culpa tout simplement. Vous avez trompé beaucoup de sénégalais qui niveau de discernement faible.

  • image
    Le diola il y a 5 ans

    Nous demandons d'abord à Birahim Seck de répondre au défi de Pape Malick N'dour, lui qui a écrit un livre sur les "37" milliards du Prodac..
    Même si la justice est à la solfe du pouvoir, que ceux qui détiennent des preuves les mettent sur la table et permettent au peuple d'avoir sa propre opinion. Qu'on ne me parle pas du reportage de BBC qui a tout dit sur le conditionnel..Alioune Sall a reçu 250000 dollars (147 millions), qu'on le prouve! les 6000 milliards, Bp le principal concerné a démenti! Nous disons non à la justice expéditive basée sur des suppositions à la manière de Daesh!

  • image
    Nom et Prénom il y a 5 ans

    Je ne comprends pas cette optimisme béat !!! Vous savez d’ores et déjà que la justice est à la solde du régime, vous avez entendu parler le ministre en charge, vous avez les cas de Khalifa Sall et AbdouKarym ( arrêtés, incarcérés puis graciés sans qu’ils en fassent la demande), Que vous faut-il de plus comme preuves ????

  • image
    REVEILLEZ VOUS il y a 5 ans

    C'EST UN JUSTE RETOUR DES CHOSES,DANS UN PAYS OU QUELQU'UN QUI TRAFIQUE DES FAUX MEDICAMENTS EST GRACIÉ,UN MAIRE QUI RECONNAIT AVOIR VOLE 1,8 MILLIARDS EST GRACIE APRES 24 MOIS DE PRISON,UN AUTRE FILS D'ANCIEN PRESIDENT EST LUI GRACIÉ APRES 2 ANS ET DEMI DE PRISON,MONTANT DU BUTIN 138 MILLIARDS ET IL PARAIT QU'ON S'APPRETERAIT A L'AMNISTIER;DANS UN TEL PAYS QUE REPRESENTE 4000 PAUVRES MUNITIONS DESTINEES A ARRONDIR LES FINS DE MOIS DE CE PAUVRE SOLDAT?RIEN DU TOUT,C'EST LE ''FAST TRACK'' EN ACTION.NON,SOYONS SERIEUX UN INSTANT,LA CORRUPTION,LA PREVARICATION DES BIENS PUBLICS,LE TRAFFIC DE DROGUE ETC...SONT DES MAUX QUI FINIRONT PAR DETRUIRE TOTALEMENT LES FONDEMENTS DE L'ETAT SI ON'Y PREND PAS GARDE.REGARDEZ AUTOUR DE VOUS LES ''ETATS PACOTILLES'' QUI NOUS ENTOURENT COMME LE MALI ET LA GUINEE BISSAU ET VOUS COMPRENDREZ OÙ NOUS FILONS DIRECTEMENT.

  • image
    mya il y a 5 ans

    77 510 84 98
    Oubliez tout ce que vous avez déjà vu ou connu dans le milieu du massage ne manquer surtout pas cette occasion laisser vous chouchouter par de magnifiques belles filles .
    Prix 15 000 fr - 30 000 fr

Participer à la Discussion