Calendar icon
Thursday 18 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Boubacar Bâ, Forum du justiciable: «Il reste à vérifier le budget alloué à la Cour suprême»

Auteur: Youssouf SANE

image

Boubacar Bâ, Forum du justiciable

Le ministre de la Justice estime que le 1er Président de la Cour suprême n’est pas assujetti à la déclaration de patrimoine. Pourtant, dans la loi de Finance initiale 2016, il est inscrit que le budget alloué à l’institution culmine à 1 886 925 760 francs CFA. Mais, l’argument du Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, c’est que les crédits alloués à la Cour suprême, au titre de la gestion 2016, n’atteignent pas un milliard. Ils ont été limités à 846 063 000 francs CFA puisque le reste, c’est-à-dire 1 040 862 760  francs CFA, pris en compte par l’ex-Présidente de l’Ofnac, représente des dépenses de personnel exclusivement gérées par la Direction de la Solde.

De l’avis de Boubacar Ba, le président du forum du Justiciable, « il reste alors à vérifier si réellement le budget alloué à la Cour suprême est supérieur ou égal à 1.000.000.000 F CFA comme le prétend l’Ofnac ». « Si c’est le cas, le Président de la Cour suprême est dans l’obligation de faire sa déclaration de patrimoine en vertu de l’article 2 de la loi susvisée », précise M. Ba. Car, rappelle-t-il, l’article 2 de la loi 2014-17 du 2 avril 2014 dispose : « (…) Sont assujettis à la déclaration de patrimoine les administrateurs de crédits, les ordonnateurs de recettes et de dépenses et les comptables publics, effectuant des opérations portant sur un total annuel supérieur ou égal à un milliard de francs CFA ». Alors, à la lumière de cette disposition « s’il s’avère que le budget alloué à la Cour suprême est supérieur ou égal à un milliard de francs CFA, le Président de la Cour suprême est dans l’obligation de procéder à la déclaration de son patrimoine auprès de L’Ofnac », conclut-il.

Auteur: Youssouf SANE
Publié le: Vendredi 05 Août 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.