CEMGA: Qui est le Général Birame Diop, nouveau patron de l'Armée sénégalaise
						
						
						 
							Il n'aura pas pris l'ascenseur pour accéder à ce niveau de responsabilité au sein de l’Armée sénégalaise. Général de division aérienne depuis le 01 décembre 2017, Birame Diop vient d’être nommé par le président de la République, Chef d’Etat-major général des Armées, en remplacement du Général Cheikh Gueye, appelé à rejoindre à 2e section à partir du 1er janvier 2020.Né en 1961 à Thiès, le jeune écolier a fait la 6e puis quelques mois en 5e, avant d'être admis, sur concours, au prytanée militaire de Saint-Louis. Après le baccalauréat, Birame Diop est sorti major au concours d'entrée à l'Ecole polytechnique de Thiès, à l'IUT et au concours d'entrée à l'Ecole de l'Air du Maroc. Un des meilleurs pilotes du Sénégal, il a effectué plusieurs stages notamment en France et aux États-Unis.Celui qui était jusqu’ici Chef d’Etat-major particulier du Président Macky Sall entre en service dans l’Armée en 1981. C’est donc parti pour une carrière couronnée de nominations : 13 au total. En effet, avant de devenir Cemga, le Général Biram Faye a occupé, entre autres, les fonctions d’Inspecteur technique auprès du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2007-2008), de directeur de l’African Institute Security Sector (2010-2013), d’Officier Supérieur Adjoint au Cemair (2013-2014), Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (2015-2017), sans oublier ses services en tant qu’animateur et facilitateur de rencontres internationales sur la sécurité entre 2010 et 2013.Pur produit du Prytanée militaire, le Général Birame Diop a reçu diverses formations en matière sécuritaire et aéronautique au Maroc, en France, aux Usa. Depuis 2015, il est doctorant en Diplomatie et relations internationales au Ceds de Dakar. Passionné de sport et de lecture, le nouveau Cemga est auteur de plusieurs publications sur son domaine : la sécurité. Son parcours lui a aussi valu pas moins de sept décorations au niveau national et international.

 
							
							
							
						 
							
							Auteur: Mouhamadou Diallo
Publié le: Vendredi 20 Septembre 2019
							
							
							 
							 
							
							
							
							
							
							
							
							
						 
												
											
Commentaires (32)
Le meilleur je repete le meilleur Cemair qu'on ait jamais eu aubourdhui cemga
Le meilleur de sa generation
Pr yne fois qune nomination ne peut etre contestee
Ligey rek moo woorrr
Ligey rekk
Vs partirez la tete haute Chef
Il était aussi a la tete de la CNGF (Comission nationale de gestion des frontières)
Merci mon général, vos partenaires vous félicitent et vous souhaite beaucoup de succès. Voila un homme humble, qui est dans le social et l'humanitaire.
Go Génégal!!!
Juste une petite anecdote:
Mission MONUC 2002-2003
J etais dans le Vol KINSHASA-KISANGANI
L avion a des problèmes techniques urgents, le Cdt ou Lt-col BirameDiop entre dans le cokpit et règle le pb.
Je n'oublierai jamais ce JOUR.
Mes admirations mon General!
Un ancien MILOB.
Les diolas et sereres sont les indignes de l'armee.
Quand il a été menacé par un officier, un sergent chef disait "bilahi mon colonel agne naa" c'etait quand le diagan était mal cuisiné et qu 'on avait boycotté le repas.
Ce qui me gênait le plus avec le Général Cheikh Guèye, est que quand il s'exprimait dans les affaires militaires ou même pour une petite conversation face micro, son élocution n'était pas à la hauteur de ses homologues Européens et de l'armée Sénégalaise qui ont fait Saint-Cyr, et autres écoles d'état-major. Pour être à la tête d'une armée comme celle du Sénégal il faut avoir des compétences en premier, mais il faut de l'élocution, de la classe pour être à l'aise dans les rencontres en Généraux partout dans le monde. Le nouveau a toutes ces qualités !!!!!
Birame Diop ou Faye!
NOS VIVES FELICITATIONS ET ENCOURAGEMENTS MON GENERAL
UNE DE TES CONNAISSANCES
Bravo Général. C bien mérité. Braves Jambaars maintenez le cap ! Toutes nos félicitations. Allah vous assistés.
Mon general khana danga sauté para ak sa faiteuil bi. Attention vous allez attrapé une sinusite. Bonne chance pour le poste.
Remercier toujours les diolas et les séréres grâce à eux nous avons une très bonne armée
Pourquoi les diola et les serreres sont les seuls à être recrutés et constituent la majorité dans l’armee Sénégalaise.Un recrutement plus inclusif et diversifié est à mettre en place.
L’ethnocentrisme dans l’armee du Senegal est a déploré et visible.
Pourquoi les diola et les serreres sont les seuls à être recrutés et constituent la majorité dans l’armee Sénégalaise.Un recrutement plus inclusif et diversifié est à mettre en place.
L’ethnocentrisme dans l’armee du Senegal est a déploré et visible.
Pourquoi les diola et les serreres sont les seuls à être recrutés et constituent la majorité dans l’armee Sénégalaise.Un recrutement plus inclusif et diversifié est à mettre en place.
L’ethnocentrisme dans l’armee du Senegal est a déploré et visible.
Senegal nio nieme noir fumé rek! Wala Appolo dafa deloussi?
il y a erreur sur sa date de naissance il est ne en 1961,rectifier sebeweb.j'ai fait le prythanee militaire de saint louis avec lui.
en tout cas poussière na
Mes encouragements et mes très vives Félicitations Mon Général Birame Diop. Seul le travail paye.Vous avez le mérite d'avoir enrichi vos connaissances aussi bien aux USA qu'à Singapour et d'avoir gravi les échelons. Nous sommes fiers de vous le Thiéssois. Machallah Lafthiat
Si le PR continue sur sa logique le contre -amiral Bara CISSOKHO a de fortes chances de devenir CEMGA en 2021.
pouvez vous partager cette logique avec nous SVP.
Nous sommes des néophytes en termes de nominations dans les forces de sécurité.
Merci d'avance.
Alors ,la ce serait la catasprophe.
Cissokho sera deja à la retraite
C'est absurde de s'attarder sur sa date de naissance quand on sait l'aspect aléatoire des déclarations de naissance selon les régions, villages, ou volontés des parents géniteurs.De mon point de vue ce qui compte est de savoir s'il est compétent et méritant /valide ou pas. peu importe ses origines. il faut stopper ces lectures claniques des nominations qui ne font que creuser les fossés entre citoyens du même pays.En revanche la photo d'illustration nonobstant qu'elle soit de trés bonne qualité pixel, aurait pu passer par photochop avant publication.Le bleu marine ne laisse passer aucune poussiére!!!
wassalam
Général Birame DIOP est bien né à Thiès et a été déclaré à temps. Donc il n'est pas né vers....
Bonne contribution.
Arique on s'attarde trop sur des détails inutiles.
Et la lecture clanique, tribale ou éthnocentrique des nominations est à déplorer.
Felicitation mon grnerale .que le bon dieu guide vos pas et que cette nomination soit pour l armée senegalaise un souffle vital permettant a nos vaillants soldats de bénéficier de bonnes conditions df travail les permettant de mener leur mission convenablement. Seul le travail paye.encorr une fois du courage le kaossaroi.
Le poste de CEMPART est maintenant un bon tremplin pour devenir CEMGA
c'est un diop toucouleur
c'est un diop toucouleur
On parle tantôt de Birame Faye / Diop
Relisez vos articles avant de les publier
Mon Général, nous fondons beaucoup sur vous. Nous osons espérer que vous changerez certains comportements au seins des Armées. Surtout sur les OPEX et LES avancements. Avec le Général GUEYE, la priorité des avancements c'était les filles. Elles avançaient à une vitesse de TGV. La preuve, il y a actuellement des filles adjudants alors qu'elles ne sont venues dans l' Armée qu'en 2008, au moment ou moi j' étais Sergent titulaire du CIA depuis 2006. J'ai eu mon BS1 en 2010 au moment ou elles étaient encore PDL. En 11 ans, adjudant alors que moi je suis à 31 ans et je suis Adjudant. Je n'ai jamais fait la prison, j' ai toujours été bien noté. En 31 ans de services, j' n'ai fait qu'une seule et unique mission. Mon Général, si vous voulez réussir votre noble mission, écoutez les Sous-Officiers et les Militaires DU rang. Les Officiers vous diront toujours, pas de problèmes mon Général. Si tout le monde parle du Général BABACAR GAYE, c'est du uniquement à son sens d' écoute et son savoir faire. Nous osons espérer que rien ne sera plus comme avant et notre chère Armée sera encore plus forte et mieux respectée. Mes respects mon Général, que le tout puissant Allah vous guide sur le bon chemin afin que vous puissiez redresser cette Armée que d' autres appelle Armoire. On nous tue, on ne nous déshonore pas. Vive le Sénégal et vive le nouveau CEMGA.
Vous semblez être 1 sous off de qualité. Vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles et 1 sens de la logique indéniable. Je suis sûr qu'au quotidien, dans votre unité, vous abattez 1 travail de titan au grand bénéfice de notre chère armée et de la nation tout entière !
Non il est né en 1950
S'IL S'APPELAIT BIRAME DIALLO OU BIRAME BA OU BIRAME SOW, ON AURAIT PARLE D'ETHNIE. ARRETONS CETTE HYPOCRISSIE SEENEGALAISE.
il n'y a pas d'hypocrisie macky est ethnocentriste il commence seulement maintenant à voir que s'entourer de proches parents ne garantit pas le succès.
Il peut bien-être al poular
Tu as oublié
Borom ila fouta
votre photo d’illustration est une véritable honte comment pouvez vous parler du patron de l'armée sénégalaise et montrer une photo ou il se fait décorer par un non sénégalais de grace sachez que les images parlent
Le nouveau Cemga doit être né en 1961 et non 1951 comme écrit en haut
Le General Diop ne peut pas etre né en 51 et etre recruté 31 ans apres dans les forces Armées.Relisez vous.Il est né en 61.Ensuite il ne s'appelle pas Birame Faye comme expliqué pour l'inspecteur des forces armées.Kouy binde danga relire avant nioulay critiquer.lou diaffé ci journalistes you legui yui
Qui a parlé de 1951, c'est à vous de bien lire.
LE VIEUX NEGRES ET LA MEDAILLE DU BLANC
Félicitations, que les pauvres négres fénéants mécontents se le tienne pour dit l'armée sera toujours la pour vous cravacher comme il faut si vous jouer aux abrutis, à bon entendeur
Parlez nous des soldats qui souffrent dans les casernes. Aucune promotion et aucun avancement. Il n’y a que les officiers qui avancent en salaires et en grades mais les petits soldats n’ont rien et triment dans les casernes et au front.
CEST NORMAL.. LES OFFICIERS SONT SORTIS DES GRANDES ECOLES MILITAIRES. .. CEST COMME EN FRANCE SAINT CYR ET AUX ETATS UNIS WEST POINT ...
LES AUTRES MILITAIRES.. NONT PAS D'ECUCATION POUR LA PLUPART SONT DES KHOLIKATOU TIAF... , BANDITS DE ROUTE.. IL Y A MILITAIRES ET MILITAIRES.. CE MONSIEUR A ETUDIE.. IL LE MERITE.. ET CA SE FETE.
hors sujet
1962 SVP LE CEMGA sortant est de 1960
J'allais l'ecrire
vive macky sall. il ne nomme ke des gens competents, il nest ni ethnique, juste un bosseur au grand dam des bodio bodio
Mon général, je vous prie d'écouter une fois tous les 3 mois les sous officiers. F
Maintenant je sais qu'il y a un mathématicien derrière macky pour bien calculer le 3e mandat .puisque les haalpoular votent automatiquement pour macky ils nont besoin ni bilan ni vision ils votent les yeux fermés du coup macky se dit que l électorat de cette race est acquis donc même pas besoin d'en nommer des gens.maintenant ils va chez les autres ethnies pour en nommer des gens et vous savez qu au Sénégal quelqu un occupe une haute fonction entretien toute la lignée de la famille même celle éloignée et ces derniers seront à sa merci tout le monde adherera à la consigne de vote de cette haute personnalité encore de l'électorat...
Aller vous faire foutre si il nomme un alpoular c’est la fin du monde.
L’armee senegalaise doit respecter les cota ethniques et recruter au Fouta,tambacounda,velingara,Kolda et kedougou.
Les corps militaires et paramilitaires ne recrutent pas assez de gens du nord et du Sud Est.
Participer à la Discussion