Calendar icon
Saturday 06 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cheikh Baba Diallo contre la célébration « machinique » de la fête de l’indépendance

Auteur: Seydina Mouhamed Diouf

image

Photo : Seneweb.com

Pour la personne morale de Solutions Bay Spirituality, « depuis 56 ans, les célébrations de la fête de l’indépendance du Sénégal se succèdent et se rassemblent. Cette fête reste marquée, déplore Cheikh Baba Diallo, par la parade des différentes composantes de l’armée nationale ». Le religieux de se demander si « cette prétendue souveraineté nationale doit seulement être célébrée par l’exhibition des forces militaires et paramilitaires d’autant plus que cette indépendance n’a pas été acquise par les armes ». À l’en croire, l’indépendance est l’aboutissement d’un long processus d’âpres négociations et luttes politico-syndicales entre les forces vives sénégalaises, voire africaines et l’ancienne métropole.

Cheikh Baba juge opportun d’inviter les Sénégalais à s’interroger sur le sens de cette indépendance étant entendue que « l’essentiel des secteurs vitaux de notre économie est détenus par des étrangers ». Au plan culturel, « Solutions Bay Sipirituality » déplore le délaissement de nos us et coutumes au profit d’une civilisation occidentale. « Les illustrations sont multiples. Citons le français qui reste la langue officielle alors qu’elle n’est parlée que par la minorité des Sénégalais ». Au-delà des festivités décline le chef religieux Niassène, la célébration de notre indépendance devrait être l’occasion de repenser notre système socioculturel si l’on veut finir avec l’infantilisation de notre peuple voulue et entretenue par des forces étrangères avec notre grande complicité.

C’est le lieu, dit-il, « de marquer une rupture réelle avec l’héritage colonial et le modèle de développement socio-économique occidental qui a atteint ses limites ». Pour cela, poursuit Cheikh Baba Diallo, les Sénégalais devront faire une introspection sans concession. « Le choix d’éduquer les masses est une vision qui mérite, plus que jamais, une actualisation. Commençons déjà par éliminer certains maux sociaux sources de notre dépendance culturelle et économique. Il nous faut restaurer le respect des règles émanant du droit et de l’administration, la lutte quotidienne contre le népotisme, la corruption, le gain facile, le laxisme, l’exploitation des couches sociales les plus faibles, éliminer les privilèges indus à une certaine catégorie de la société sans mérite particulier ».

Auteur: Seydina Mouhamed Diouf
Publié le: Lundi 04 Avril 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances