À l’heure actuelle, Tidjane Thiam n’est pas autorisé à participer à la Présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. Son nom a été radié de la liste électorale en avril dernier, sur décision de justice. Le tribunal a estimé que le président du PDCI-RDA avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription sur le fichier en 2022.
Resté discret depuis cette décision de justice, le financier international a publié récemment un communiqué, relayé par l’Agence France Presse (AFP).
Le pouvoir Ouattara doit « s’engager à organiser des élections libres, équitables et ouvertes à tous »
Dans le document, il accuse le gouvernement ivoirien d’intensifier les « efforts pour réduire au silence les voix de l’opposition en utilisant à la fois les forces de l’ordre et les tribunaux ».
Le pouvoir Ouattara doit « mettre fin à sa répression de la société civile et s’engager à organiser des élections libres, équitables et ouvertes à tous », a-t-il ajouté.
Notons que depuis plusieurs semaines, les militants du PDCI -RDA se mobilisent pour contester l’éviction de leur leader du scrutin d’octobre prochain.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion