Déclaration de patrimoine : Les membres du Bureau de l’Assemblée nationale dans le viseur du contrôle
Ce 25 août, au cours de l’examen du projet de loi relatif à la déclaration de patrimoine, des députés ont étalé leurs préoccupations liées à l’assujettissement de leurs camarades membres du Bureau de l’Assemblée nationale à la déclaration de patrimoine.
Ainsi, ils ont interpellé le ministre de la Justice sur la mise en œuvre opérationnelle de cette déclaration, d’autant plus que le mandat des membres du bureau de cette institution est renouvelable chaque année.
« Sur l’élargissement aux membres du Bureau de l’Assemblée nationale à l’obligation de déclaration de son patrimoine, le ministre Ousmane Diagne a relevé que cette mesure n’était pas spécifique aux députés. La préoccupation était d’élargir le champ aux autorités qui sont, de par leurs fonctions, exposées à des risques de corruption. Elle concerne, outre les membres du bureau de l’institution parlementaire, des magistrats, des procureurs, les gouverneurs, les préfets, les présidents de chambre d’accusation, les responsables de services domaniaux, etc. », a indiqué le rapporteur Youngare Dione de l'inter-commission constituée par la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains et la Commission des finances et du contrôle budgétaire.
Concernant l’annualité du mandat du Bureau de l’Assemblée nationale, l’autorité a fait noter que le ministre, le gouverneur tout comme un autre assujetti, pouvait être en poste pour une durée bien inférieure à une année.
Commentaires (6)
Arrêter vos articles il y a des lois et que cela change et qu’elle soit appliqué
du numéro 1 jusqu’au dernier il faut avancer et déclaré et que l on passe à autre chose ??????
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. Whatsapp: 70 747 69 13
Mais , c'est vraiment extraordinaire . Mes RESPECTS à ce nouveau gouvernement en place . Dieureudieuffattii way
Africa ya bon, tous les cafards mediicres et nuls s'engagent en politique sans aucun programme mais un seul objectif : se faire de l'oseille...
Les mecs sont noyés par la merde mais ils sont contents...vraiment le nègre est plus gros esclave de cette planète...
C'est une avancée majeure à saluer et à plébisciter, on devrait aussi l'étendre aux maires. Le nouvel ofnac a du boulot et cette nouvelle séparation adéquate des rôles est salutaire entre le pjf et l'ofnac. Il y a trop de corruption dans ce pays et l'on serait tenté de croire que c'est normal alors que c'est un délit. Rien qu' à voire l'enervement de certains députés on comprend que les politiciens qui géraient ce pays sont à l'origine de cette situation.
Celle qui a le plus surpris est Aissata tall sall qui vient au perchoir pour défendre serigne bassirou gueye. Au lieu de parler du fond elle fait la griotte.
Ironie de l'histoire voilà que dans cet hémicycle où l'on a combattu Mamadou dia pour l'empêcher de dérouler sa politique de répression contre des corrompus, il soit voté des lois pour les combattre. Il faut aller jusqu'au bout et appliquer sévèrement. Vous vous rendez compte qu'en 1962 déjà il y avait des députés qui avaient pris des prêts dans les banques et refusé de payer, ils avaient utilisé des prêtes noms pour prendre des actions dans des entreprises et s'étaient octroyés une amnistie fiscale à la fin. Ce n'était pas pour rien qu'ils s'étaient battus au prix de leur vie pour voter la motion de censure.
Le ministre des transports Yankhoba DIEME, mangeur de billets makka et jérusalem, buveur de carburant, destinés aux agents
pire que sous maky SALL
des contractuels licenciés
Zéro carburant pour les agents qui ne peuvent pas aller travailler à diamniadio, Pas de bus de personnel .Pourtant des directions et agences comme AGEROUTE ET FERA , etc, lui garantissent mensuellement du carburant, le ministre a tout pris
Zéro billet pour la mecque avec les 10 billets reçus par le ministre qui a tout donné à ses parents, rien pour les agents
Des agents licenciés
Tout pour le ministre et sa clique, rien pour les agents
Tout part pour sa Casamance, des ordres de mission tous les jours pour la Casamance
Sonko et Guy Marius sont grands mais yankhoba est petit
Participer à la Discussion