Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

DEMINAGE EN CASAMANCE : Des rebelles ouvrent le feu sur les militaires

Auteur: Mamadou DIALLO (Ziguinchor)

image

Conformément aux informations que nous avons livrées dans notre édition d’hier, le déminage qu’effectuent actuellement les soldats marocains dans les parties sud et est de Ziguinchor ne se passe pas sans problème. Les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) qui se trouvent dans cette zone essayent de s’opposer par tous les moyens au déroulement de cette opération. C’est, du moins, ce que nous a indiqué une source militaire qui signale que, de temps en temps, ils réagissent par des tirs d’intimidation.

À en croire cette source, ils avaient déjà tiré la semaine dernière sur des militaires qui étaient en mission dans la zone en déminage sans cependant faire de victime. Et depuis lors, ils ne cessent de se signaler sporadiquement par des tirs sur les positions de l’armée, affirme notre interlocuteur qui indique que celle-ci riposte à chaque fois. Il semble que cela fut le cas avant-hier soir encore. D’après nos informateurs, les éléments de Atika ont tiré sur un convoi de l’armée dans la zone de Niaguis, vers la communauté rurale de Boutoupa Camarakounda et les soldats ont riposté sur le coup par des tirs à l’arme lourde. Les tirs ont été entendus au niveau de certains quartiers de la périphérie de Ziguinchor. Le rallye-guerrier de l’armée a, quant à lui, survolé la zone des opérations toute la soirée de mercredi. Le mouvement de populations fuyant le regain de tension pour aller se réfugier au niveau des villages qui se trouvent sur l’axe Ziguinchor-Kolda se poursuit, du moins, c’est ce que nous ont indiqué des sources que nous avons contactées à Niaguis. « Plusieurs familles qui fuient suite aux accrochages que l’on note dans la zone de Boutoupa Camarakounda continuent d’arriver dans les villages situés le long de la route de Kolda », nous a confié un habitant de Niaguis qui signale que les populations de cette localité, située à dix kilomètres de Ziguinchor, entendent chaque jour des tirs qui proviennent de la frontière bissau-guinéenne.

Le même mouvement de populations est noté également dans les villages comme Baghagha ou Adéane qui se trouvent sur ce même axe. Mais, cette situation ne semble pas ébranler les militaires qui se disent déterminés à poursuivre l’opération de déminage jusqu’à son terme. C’est en tout cas ce que nous a confié un officier qui révèle que l’armée est prête, même au besoin, à effectuer en même temps un ratissage pour chasser les bandes rebelles présentes dans la zone.

À noter que l’ambassadeur du Maroc à Dakar est attendu ce vendredi à Ziguinchor. C’est, du moins, ce qu’indique une information qui émane de la zone militaire sud. Le chef de la diplomatie marocaine au Sénégal vient sûrement constater le travail qu’effectuent les troupes de son pays.

Auteur: Mamadou DIALLO (Ziguinchor)
Publié le: Vendredi 19 Janvier 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.