Députée Amy Dia (Pastef) : "Je suis Sonko... c'est un choix de dignité, de loyauté..."
Pastef MP Amy Dia is among those who have publicly stated their position in the conflict between Sonko and Diomaye. She says she is determined to remain by the side of the Pastef president.
"With emotion, I reaffirm today my deep commitment to President Ousmane Sonko.
"I spent 20 months in prison defending our country's sovereignty and I never doubted the righteousness of that fight," Amy Dia said.
She added: "I am Sonko yesterday, today and tomorrow. This commitment is not a slogan: it is a choice of dignity, loyalty and conviction."
Amy Dia says she believes in the Horizon 2050 project, in the systemic transformation of Senegal, in a future based on justice, transparency and real sovereignty.
As one of the victims of the events from March 2021 to February 2024, she demands justice for the martyrs, for those who suffered, for those who fell and for "those who stood up to injustice so that Senegal could find its way again".
"I continue this fight with loyalty, courage and determination. For Sonko. For our people. For the Senegal we are building together. Long live Pastef/The Patriots. Long live Senegal," Amy Dia affirmed.
Commentaires (40)
Je crois que cette assemblée n a plus sa raison d’être et le PR devrait procéder à sa dissolution le plus rapidement possible
On devrait revoir aussi le mode d’élection des députés dans la forme et dans le fond
Car entendre ces députés parler on se rend compte que ceux sont des gens incultent qui ne savent même pas comment fonctionne la république
Le Vrai.
Les traîtres auront des remords jusqu'à la fin de leur vie.
Allah deux la beugg
Au secours.
Sonko un manipulateur chevronné,
Diomaye doit mettre sur la table tout ce qu'il a sur Sonko comme ça les moutons sauront qui est Sonko.
Sonko doit être emprisonné pour le bien du Sénégal
Soyez digne pour conserver l'éducation de papa et maman
Il avait dit avant le 8, le 8 et après le 8 mais il va se terrer comme 1 rat puis il va se faire hara kiri
Et l'on peut admettre qu'il ne la veut pas. Mais malheureusement, il se trouve dans une situation où un certain lobby de la communication a besoin de l'utiliser comme arme contre Sonko. La première preuve c'est cet article que vous lisez. Les activités de président de la république de Diomaye sont transformées en agressions contre Sonko. Et pourtant Diomaye est officiellement au dessus des partis, n'étant que simple militant de Pastef. Il a démissionné du poste de secrétaire général. Mais, pour l'utiliser contre Sonko, la presse refuse cette réalité pour le transformer en dirigeant d'une coalition politique opposée à celle de Sonko.
La 2e preuve de cela c'est l'annonce, révélée dans la presse, de Mimi Touré demandant de suspendre toute communication sur la coalition Diomaye Président qu'elle dirige. Et pourtant c'est au moment où la presse manifeste son soutien à elle par des titres d'adhésions massives, de saignées dans les rangs de Pastef et de l'opposition. C'est en ce moment qu'elle demande une suspension de la communication.
Sous la direction de Mimi Touré, la coalition Diomaye président est mal partie. Parce qu'elle part basée sur deux armes de Mimi Touré: le masque et le mensonge. Le masque: j'ai 1000 fois rappelé que Mimi Touré est légionnaire comme Macky Sall. En 2012, pour avoir la corde au cou des gens de Macky Sall les mieux placés de son pouvoir, Sarkozy avait envoyé 6 légions d'honneur que Macky Sall devait distribuer à ceux à qui il a le plus confiance pour les intérêts de la France. J'ai rappelé plusieurs fois que Mimi Touré avait reçu sa légion, comme Abdoul Mbaye. Et Idrissa Seck avait refusé la légion.
Le mensonge: Tous les communicateurs de sa coalition lui ont remis le "Docteur Aminata Touré ". C'est une usurpation de titre. Aminata Touré n'a jamais été docteur. Ce débat avait été clos. Des diplômés de l'université où elle dit avoir le doctorat ont démontré que c'était faux. Que l'université n'a même pas la filière dont elle dit avoir le doctorat. Elle ne fait pas partie de la liste des doctorants depuis la naissance de l'université jusqu'à ce jour. Elle a utilisé ces deux armes pour Macky Sall jusqu'à son échec définitif. Maintenant elle repart avec les mêmes armes pour Diomaye. Il n'y a besoin d'aucune intelligence pour voir l'échec devant. Parce que "masque " et "mensonge ", il y aura besoin de médias, de beaucoup de médias. Ce qu'elle demande d'arrêter. Et beaucoup de médias, c'est beaucoup d'argent. Pour un Djoub Djoubeul Dioubanti, c'est sans issu.
NB: Xeme a encore parlé, les fanatisés vont insulter. Mais que la poussière retombe, et vous allez voir tout ce que j'avais dit: Mimi Touré mène Diomaye vers une impasse, même avec une coalition de un million de partis politiques. Regardez le fond, pas la forme.
La ligne du "Divide to rule " de Madiambal Diagne ,celle de Bocoum ,celle de TAS ,d'Abdourahmane Diouf , de Barth Dias et de tous les déchus de Apr /Benno qui se résume au bashing anti Sonko ,Sonko le violeur ,le rebelle ,le menteur ,l'incompétent ,le fasciste ,l'islamiste ...En gros Sonko est THE problème.
Force est de constater que la nomination d'Aminata Touré dite Mimi à la tête de la Coalition Diomaye président malgré les rapports de l'Ige et les fortes présomptions des détournement au CESE ,en contradiction totale avec la rupture prônée du J.J.J, donne des haut-le coeur(manam sougnou khel té na) et questionne.
Quel est le but de Diomaye faye ??Oserait-il basculer vers ce que certains soupçonnaient et pressentaient ??
Le fameux Sonko moy Diomaye/Diomaye moy Sonko est-il devenu caduc ? Sonko est-il victime de sa hargne révolutionnaire qui accompagne pour toujours une folie ?Peut-on reprocher à Diomaye chef du régime présidentiel qui lui donne tous les pouvoirs ,de ne pas en user et abuser?Un fauteuil pour deux était-il crédible ?Ce divorce n'était-il pas inéluctable?Y'aura -t'il un vainqueur et un vaincu comme dans combat de lutte??
A mon humble avis ,,Sonko et le peuple de Pastef seront les perdants dans un premier temps face aux pouvoirs omnipotents et légitimes conférés par la constitution (dieu du Sénégal pendant 5 ans)à Diomaye Faye le président élu qui les rejoindra dans la défaite dans une seconde phase.
N'oublions pas que Sonko ,a servi de faire valoir ,de bouclier ,et de para tonnerre pendfant 19 mois face aux attaques tous azimuts des déchus qui détiennent des pouvoirs financiers et médiaditques incommensurables (Les milliards de dollars disparus en sont la preuve).Ces déchus ,qui n'ont toujours pas digéré la victoire dès le premier tour du peuple de Pastef dirigé par leur leader incontestable et incontesté Ousmane Sonko lors de la dernière élection présidentielle ,suivie de la perte de la majorité à l'assemblée ,ne feront de Diomaye Faye qu'une bouchée.Ils le dévoreront cru après avoir réussi à écarter Sonko le protecteur ,le tuteur ,l'épouvantail qui les a chassés du pouvoir et obligés beaucoup d'entre eux à la fuite et à l'exil.
Le shitstem reviendra malheureusement ,favorisé par l'état catastrophique des finances qui nous obligera à des concessions aux bailleurs de fonds, propriété des colons impérialistes,dopé par les galères quotidiennes des ménages qui ont faim ,et qui sont fatigués des turpitudes politichiennes des hommes poilitiques.
N'oublions que Sonko ,ils le craignent mais ,Diomaye ,ils le méprisent et le détruiront aussitôt après de la manière la plus vile.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.