Des députés membres de l’intercommission "Urbanisme, développement et affaires étrangères" ont salué "la nette amélioration et le retour à la normale" dans la fourniture de l’électricité grâce à la mise en œuvre du Plan de restructuration et de relance, Plan TAKKAL, a appris l’APS de source officielle.
Les parlementaires s’adressaient lundi au ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade, qui défendait devant l’intercommission le projet de budget 2012 de son département. Il était entouré de ses principaux collaborateurs, dont le ministre délégué chargé de l’Energie, Ibrahima Sar.
Parmi la trentaine de députés qui a pris la parole à cette occasion figure notamment le représentant des écologistes (opposition parlementaire), Ousmane Sow ‘’Huchard’’ qui a affirmé que ‘’les Sénégalais suivent et apprécient les éléments qui rendent visibles les nombreuses réalisations du département’’ dirigé par le ministre d’Etat Karim Wade.
‘’Malgré toutes les critiques, pas de doute les réalisations sont bien là et visibles. Il faut continuer’’, a notamment dit le député des écologistes ajoutant pour justifier ses affirmations : ‘’Quand c’est bon il faut le dire et quand ce n’est pas bon il faut aussi le dire.’’
Abondant dans le même sens, le député libéral Seydou Diouf (majorité) a affirmé : ‘’Nous sentons qu’il y a une avancée notoire’’. A cet égard, a-t-il fait remarquer, ‘’depuis 2007, c’est la première fois que nous menons des débats sereins sans parler de délestages’’.
Ils ont tous encouragé le ministère de l’Energie à maintenir le cap. Ces parlementaires ont dit au ministre d’Etat Karim Wade que ‘’le département qu’il dirige a une part importante dans la croissance de notre produit intérieur brut (PIB)’’.
En outre, les députés ont également salué les performances enregistrées dans les domaines des infrastructures, de la coopération internationale et des transports aériens. Dans ce dernier secteur, l’accent a été mis sur la construction du nouvel aéroport de Diass et la création de Senegal Airlines.
La diversification de la coopération vers les nouveaux pays riches d’Asie et dans le monde arabe et la construction des routes à travers le pays figurent aussi au nombre des satisfactions de membres de l’intercommission parlementaire. Auparavant, ils avaient suivi une présentation du ministre d’Etat sur les réalisations de son département.
De son côté, Karim Wade s’est notamment réjoui, à ce propos, ‘’du succès des modes de financements alternatifs et innovants comme les partenariats public-privé qui permettent d’accélérer la mise en œuvre des grands projets tout en réduisant de manière importante la pression des dépenses d’investissement sur le budget de l’Etat’’.
‘’Dans le domaine des infrastructures routières, nous avons amélioré la mobilité des personnes et des biens tout en changeant le visage du pays avec une plus grande connectivité entre les différentes parties du territoire national et l’ouverture vers la sous-région avec les corridors et ce, avec des infrastructures modernes de dernière génération’’, a dit M. Wade.
Evoquant les transports aériens, il a affirmé que ce secteur ‘’rayonne maintenant avec notre nouvelle compagnie, une fierté nationale’’. Il a aussi mentionné, à cet égard, ‘’la renégociation réussie de nombreux accords aériens stratégiques et le bouclage du financement de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass’’.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion