Calendar icon
Tuesday 23 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déthié Fall : « Les grèves sont devenues partie intégrante de notre calendrier scolaire »

Auteur: Awa FAYE

image

Déthié Fall : « Les grèves sont devenues partie intégrante de notre calendrier scolaire »

Le député de Rewmi Déthié Fall a relevé les manquements dans l’éducation, ce mardi, à l’Assemblée nationale lors du vote du budget du ministère de l’Education. « Les grèves sont devenues partie intégrante de notre calendrier scolaire comme des fêtes religieuses. Selon l’évaluation de la banque Mondiale dans 10 pays, dans son programme d’analyse des systèmes éducatifs, le Sénégal est aujourd’hui dans l’inégalité d’accès à l’éducation entre les riches et les pauvres, entre les villages et les villes. L’école publique a perdu son lustre d’antan et c’est vrai. Pour avoir une qualité d’enseignement, les Sénégalais sont obligés d’aller dans le privé », a dénoncé Déthié au cours du vote du budget du ministère de l’Education nationale, ce mardi.Le député de Rewmi a également soutenu que quand un pays dispose de bras valides et d’esprits fertiles, toute faille et tout recul à son système éducatif découlent naturellement de l’incompétence de ses dirigeants. Et l’éducation souffre profondément des promesses non tenues.« Hier j’ai reçu des syndicats qui ont tenu à me voir pour que je puisse porter leurs doléances ici. Il y a des lenteurs administratives dans les procédures de délivrance des actes d’avancement et d’intégration, des blocages des prêts Dmc. Il y en a même ceux qui disent qu’ils ont reçu des conventions signées depuis 2016 et jusqu’à présent ils n’ont pas encore reçu le virement. Les effectifs pléthoriques dans les salles de classes et la lenteur dans l’éradication des abris provisoires font partie du lot», a-t-il listé.
Auteur: Awa FAYE
Publié le: Mardi 10 Décembre 2019

Commentaires (12)

  • image
    il y a 5 ans

    Si par hasard le repli accédait au pouvoir , il ne serait même pas capable de construire une seule salle de classe il faut reconnaitreque le président Macky Sall a beaucoup fait dans l'éducation sous son magistère

  • image
    il y a 5 ans

    Si par hasard le repli accédait au pouvoir , il ne serait même pas capable de construire une seule salle de classe il faut reconnaitreque le président Macky Sall a beaucoup fait dans l'éducation sous son magistère

  • image
    il y a 5 ans

    Le député du peuple voici un vrai député ce Mr Fall j'ai remarqué k et il le seul à représenté le peuple dignement tant disque les autres sont dans des débats de bas étages respect mon honorable

  • image
    Lass il y a 5 ans

    faire le constat de la situation c'est bien. En établir les causes et identifier les solutions durables, ça c'est une autre paire de manches. nos politiques sont experts pour tirer sur des cercueils.
    Les revendications dont plusieurs sont légitimes viennent des errements des politiques entamées sous Diouf et amplifiés avec Wade:
    arrêt des investissements de l'état dans l'éducation nationale, ce qui a conduit à colmater les brèches sous la pression de la forte démographie. Nos gouvernants de l'époque ont sorti 3 trouvailles:
    * les classes à double flux
    * les maîtres contractuels, vacataires et volontaires
    * les abris provisoires
    15 ans plus tard nous nous retrouvons avec des milliers d'enseignants qui réclament à juste leur intégration dans la fonction publique régulière et l'ajustement de leur situation. Sans compter les milliers d'abris provisoires.
    La question est comment résorber ce gap qui se traduit en centaines de milliards
    et comment continuer en même temps à financer l'éducation nationale en nombre de nouvelles écoles et de nouveaux enseignants.
    Voila la question qui se pose aux politiques, pouvoir et opposition compris!!!
    Une suggestion si vous permettez. L'Etat a mis ces dernières années plus de 300 milliards en subventions pour payer une partie de nos factures d'électricité, et beaucoup plus pour payer une partie du carburant de nos voitures. je précise que ces subventions ont surtout bénéficier aux plus nantis qui ont 5 climatiseurs , 3 congelos dans leur villa et roulent dans des carrosses. la majorité des sénégalais n'a que quelques lampes, tout au plus un frigo et un ventilos et prend la charrette ou le car.
    Cet argent, (une dépense finalement perdue dans le vent) en tout près de 1000 milliards aurait pu être mis dans l'éducation nationale (un investissement pour l'avenir).
    Mais, la politique à courte des vue des dirigeants qui lancent des filets sociaux inefficaces et la démagogie des opposants qui ne veulent prendre le risque de mécontenter personne, ne empêchera toujours de prendre les bonnes décisions.

  • image
    Khalass il y a 5 ans

    Quelle vérité! Merci le député du peuple

  • image
    DEUG rek il y a 5 ans

    Le député du peuple
    Jaramaa et merci beaucoup

  • image
    Arame Diallo il y a 5 ans

    Félicitations honorable. Je suis Enseignante et suis très fier de toi. Hier je vous ai écouté et j'étais contente. Je regrette de n'avoir pas voté pour le Rewmi. Mais 2024 vous aurez ma voix. J'ai réfléchi avec le temps et j'ai vu que vous êtes le meilleur

  • image
    Modou modou il y a 5 ans

    Merci beaucoup le député du peuple

  • image
    Wa askan Wi il y a 5 ans

    QUELLE VÉRITÉ! LI MOY DÉPUTÉ! TU REPRÉSENTES DIGNEMENT L'IMAGE DE TON LEADER LE PRÉSIDENT IDRISSA SECK

    TU NE TE DISPUTES PAS LE MICRO ET TU ES PERTINENT

  • image
    SUNUGAL il y a 5 ans

    Vraiment en 2024 je vais voter pour le Rewmi. C'est ça un vrai député. DETHIÉ FALL VOUS ÊTES UNE FIERTÉ POUR LE SENEGAL

    MERCI D'AVOIR PORTÉ LES FORTES REVENDICATIONS SES ENSEIGNANTS

  • image
    il y a 5 ans

    je suis en 1964 et j'ai grandi et étudié dans l'ambiance des grèves scolaires

  • image
    Lemou il y a 5 ans

    Et çà date d'aujourd'hui? Tu as oublié les années blanches et les années non validées? Dethié vraiment tu es nul quoi!

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Justement ça ne date pas d'aujourd'hui.
    Cela montre à quel point non dirigeants sont incompétents à régler les problèmes des sénégalais.

Participer à la Discussion