Calendar icon
Thursday 04 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

DIALOGUE POLITIQUE : LES LIMITES DU CHOIX DE MACKY SALL

Auteur: seneweb

image

DIALOGUE POLITIQUE : LES LIMITES DU CHOIX DE MACKY SALL

 La commission cellulaire n’a pas encore trouvé de personnalité neutre, dans le cadre du dialogue national. Cette fois, c’est le président Macky Sall qui a proposé un nouveau profil. Il s’agit de l’ex-ministre socialiste Famara Ibrahima Sagna.

Seulement, la Rfm renseigne déjà que cette personnalité pourrait être décriée pour plusieurs raisons. En effet, les relations privilégiées entre Abdou Diouf et Famara Ibrahima Sagna pourraient conduire à des réserves,  si on connait les rapports entre le président Macky Sall et le président Abdou Diouf.

Ce qui fait d’ailleurs dire à l’enseignant chercheur Ibou Sané, que l’idéal serait de confier cette tâche à un professeur d’université qui serait un bon pédagogue, un bon facilitateur, qui peut faire une bonne synthèse et connait la matière, à savoir le droit constitutionnel.

Auteur: seneweb
Publié le: Lundi 27 Mai 2019

Commentaires (20)

  • image
    il y a 6 ans

    Un jury de 4 avec un militaire a la retraite a la tête ferait l affaire...un de la société civile, un du culte musulman,un du culte chrétien et un du patronat
    Tous les débats seront radiotelevises en direct pour prendre a temoin les masses ..

  • image
    il y a 6 ans

    VOUS LES REPONDEURS AUTOMATIQUES DE L'APR. VOUS NOUS SAOULEZ AVEC VOS JE VOTE. DIALOGUER ENTRE VOUS.!

  • image
    il y a 6 ans

    Témoignage ! Je m’appelle Jennifer je suis tombée sur une solution miraculeuse à nos problèmes relationnels et je me suis empressée de venir le partager avec vous.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3 ans et tout allait bien entre nous,a cause d'une femme il s’est séparé de moi depuis 13 mois,
    Comme j’aime beaucoup mon mari,j’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! rien à marcher .
    Dieu voulant l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction grâce à un marabout nommé DAH AGONLIN. Elle m’a donné les coordonnés du Marabout à qui je devais m’expliquer. j’ai contacté le maître,et il m’a promis de me le faire revenir .J’ai donc suivie ces conseils et effectuer les rituels qu’il ma demander.Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout le mal qu’il a pu me fait,j'ai accepter et on s’est réconcilié.
    Ce fut un véritable miracle dans ma vie,sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi fort,et honnête dans ce monde.La bonne nouvelle est que actuellement je suis enceinte de 4 mois toujours grâce au traitement du guérisseur DAH AGONLIN.
    je vous laisse ses coordonnées pour tout ceux qui sont dans des difficultés Je vous assure que vous trouveriez satisfaction à vos problèmes avec ceux maître.
    Je vous le conseil vivement.
    ============================================
    MARABOUT GUÉRISSEUR DAH AGONLIN
    ( chercheur en Médecine Africaine )
    Tel: +229-65-19-21-15
    pour une demande rapide whatsapp: 00229-65-19-21-15
    https://retourrapide.webnode.fr/
    https://www.grossesse-facile.fr
    =============================================
    PS : Passez le message pour aider ceux qui sont dans le besoin !

  • image
    SENEGALAIS il y a 6 ans

    l’ex-ministre socialiste Famara Ibrahima Sagna PEUT ET POURRA BIEN PORTER LE DIALOGUE. DE GRAC QUE LES IMPERTINETNS OPPOSANTS NE SOULENT PAS AVEC DES PROPOS INDIGNES A LA PERSONNE DE MACKY SALL. ENSEMBLE CHANTONS LA VOIX DE L'EMRGENCE. WAKH TOUTI LIGUEYE LOU BEURI.

  • image
    il y a 6 ans

    je vote fatou sow sarr

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    moi aussi

  • image
    Mbaye PRODUITS BIO NATUREL il y a 6 ans

    PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologie POUDRE DE COMPOSITION D’HUîTRE ET DE POLYGONE DE RHIZOME Bio NATUREL
    Ingrédients : Poudre de Maca, Rhizoma Polygonati,extrait de rhizoma Dioscoreae, Poudre concentrée des huîtres, Cordyceps militaris,Abelmoschus esculentus,Ginseng en poudre, Arginine, Dextrimaltose, Dextrine résistant, Retraits de Maca, et collagène
    Ce produit est riche en Phosphore, fer, zinc, cuivre, sélénium, manganèse, magnésium, calcium vitamine B2, vitamine B12, vitamine B3, vitamine A, vitamine K, vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, etc..
    • Voici un produit bio naturel est à base de 11 éléments essentiels Pour la stimulation sexuelle naturelle,promouvoir la sécrétion du sperme (qualité et volume), lutter contre la fatigue, etc..
    Il s'agit notamment de :
    L'HUîTRE : mollusque marin fixé dont la coquille est constituée de deux valves Son importance est de combattre l’ . impuissance Sexuelle en facilitant la circulation sanguine.
    Le POLYGONE DE RHIZOME: tige charnue poussant horizontalement sous la surface du sol.C’ est le rhizoma du gingembre, son rôle est d’apporter de la virilité sexuelle et renforcer le cerveau.
    Mais qui a entre autre rôle de d'améliorer le système immunitaire, favoriser la synthèse d'ADN, l'ARN et la protéine et favoriser la transformation des lymphocytes,lutter contre les mycobactéries, inhiber une variété de champignons pathogènes,de bacilles typhoïdes etc..,
    Les autres composants sont aussi le Maca (Ginseng des Andes), du ginseng ("Roi des Médicaments " en Asie) , le cordyceps ( "chenille qui vaut de l'or ") , le collagène, et l'igname chinoise qui a entre autres effets de renforcer la rate et l'estomac, nourrir les reins car contenant des nutriments qui rendent le corps plus fort, augmenter le nombre de spermatozoïdes et améliorer la qualité du sperme.Mais aussi très bénéfique aux poumons pour arrêter la toux, réguler la glycémie, promouvoir la longévité, prévenir le coma hépatique, améliorer l'humeur et réguler le sommeil.
    PRIX 22 000
    Contact : 77 745 22 36

  • image
    il y a 6 ans

    juste pour tromper aprés l élimination ethnique de karim et khalifa

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    Affaire à suivre

  • image
    il y a 6 ans

    Si réellement le président Macky Sall n'était préoccupé que de faire un dernier mandat, il ne s'agripperait point sur le choix d'untel ou d'untel autre. A mon avis, le président est entrain de manoeuvrer pour être seul à bord, sans aucune contestation de quelque groupe social, politique ou autre, jusqu'en 2024 au plus tard, ou alors 2022 au plus tôt. Récuser Famara Ibrahima Sagna qui serait entouré d'une équipe toute aussi indépendante, serait une preuve de plus démontrant que le Macky a un couteau dans le dos tout en appelant au dialogue. Les cinq années risqueraient d'être du retard pour le Sénégal , et ça passe très vite.

  • image
    As il y a 6 ans

    l'autre limite c'est la date fixée à l'avance !

  • image
    saau_naade il y a 6 ans

    Les halpulaar sont des pédophiles invétérés qui pratiquent le mariage entre eux (consanguinité);dés que le bébé est dans le ventre de sa mère on lui a déjà trouvé son mari,ce sera soit un cousin un oncle en tout cas quelqu'un de la famille.Alors arrêtez de faire les offusqués par la pure et simple vérité qu'a osée dire Adja Astou elle même halpulaar qui connaît bien ces traditions d'un autre âge.Alors cessez de nous emmerder avec vos conneries halpulaar de merde.

  • image
    il y a 6 ans

    oh opposition de flop vous avez votre débat neutre ne nous jouez pas un de vos salle tour de gamin

  • image
    il y a 6 ans

    Suite à l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le 04 avril 1960, Mamadou Dia, tout nouveau président du Conseil (Premier ministre) était une des personnifications au sommet de l’État d’un singulier système politique bicéphale. Il avait en charge la sécurité intérieure et la politique économique, pendant que la politique extérieure était dévolue au Président de la République, Léopold Sedar Senghor.

    Mamadou Dia, qui militait pour une rupture radicale d’avec l’ancienne puissance coloniale, concocta un désengagement progressif du Sénégal du modèle de production agricole, imposé par la Métropole, et qui fondait toute l'économie du pays sur une seule culture de rente (essentiellement destinée à l'exportation, en raison de la masse de devises qu'elle génère) : la culture arachidiére. Ce qui desservait les intérêts de l’ancien colonisateur. Et indisposait également une certaine élite politico-maraboutique.


    Mamadou Dia prôna, dans un discours historique radical, tenu le 8 décembre 1962 à Dakar, axé sur «Les diverses voies africaines du socialisme», le «rejet révolutionnaire des anciennes structures» et une «mutation totale, aux fins de substituer à la société coloniale et à l’économie de traite une société libre et une économie de développement». Cette déclaration motiva des députés à déposer une Motion de censure contre le gouvernement, qu’il dirigeait. Jugeant cette motion irrecevable, Mamadou Dia tenta d’en empêcher son examen par l’Assemblée nationale, préférant que cette tâche fût dévolue au Conseil national de son Parti (Ups).

    Il fit évacuer manu militari le Parlement, le 17 décembre 1962, et en fit bloquer l’accès par la Gendarmerie. Mais l’Assemblée nationale fut rapidement dégagée par l'Armée, restée fidèle au président Senghor, pendant que le président de l'Assemblée, Me Lamine Guèye, était «protégé» par une foule de manifestants, venue en bouclier envahir l’Hémicycle. La tentative du Président du Conseil, Mamadou Dia, de démettre le Parlement de ses prérogatives ayant échoué - en dépit de son coup de force, alors qualifié de «tentative de coup d'État» -, la motion de censure fut votée dans l'après-midi au domicile du président de l’Assemblée, Maître Lamine Guèye.


    Arrêté le lendemain, avec quatre de ses compagnons (Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall), par un détachement de paras-commandos, le Président du Conseil, Mamadou Dia, fut traduit devant la Haute Cour de justice. Lors de son procès, qui s’est tenu du 9 au 13 mai 1963, il compta parmi ses avocats Me Robert Badinter (ancien Ministre de la Justice du Gouvernement de François Mitterrand), et un certain… Me Abdoulaye Wade. Mamadou Dia fut lourdement condamné, à la perpétuité. Peine qu’il devra purger dans une enceinte fortifiée à Kédougou, après une courte transition à la Prison de l’Ile de Gorée.


    Durant son incarcération, des personnalités occidentales de premier plan et de célèbres intellectuels, dont Jean-Paul Sartre, François Mauriac, René Cassin (Prix Nobel de la Paix), Aimée Césaire et le Pape Jean XXIII, ont demandé sa libération. Mais Senghor resta de marbre. Ce n’est que 12 années plus tard, le 26 Mars 1974, qu’il consentit à le gracier, avant de l’amnistier, en avril 1976, à la faveur d’une réforme constitutionnelle, qui institua le multipartisme au Sénégal – alors limité à quatre courants de pensée (Socialiste, Libéral, Marxiste, Conservateur).


    «Celui qui, en tant que Président du Conseil, détenait presque tous pouvoirs entre ses mains, avait-il véritablement besoin d'un coup d’État», s’interrogera plus tard le Général Jean Alfred Diallo (chef d’État-major des Armées au moment des événements du 17 décembre 1962): «Mamadou Dia n'a jamais fait de coup d’État contre Senghor. C'est de l’affabulation»!


    Il n'empêche que le (1er) Premier ministre du Sénégal, Mamadou Dia, fait toujours l'objet d'un ostracisme qui ne dit pas son nom. Aucun édifice public (avenue, stade, école...) ne porte son nom. Son œuvre est quasiment occulté par certains historiens, au point qu'il est presque un inconnu pour la génération montante.


    Il est grand temps de réhabiliter la mémoire et l’œuvre de ce grand patriote, qui s'est battu sans relâche pour notre véritable indépendance économique; pour la liberté des peuples d'Afrique de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes des modèles de développement qu'ils estiment les mieux adaptés à nos réalités socio-culturelles

  • image
    Zeusss il y a 6 ans

    Pourquoi pas ABC ?

  • image
    great il y a 6 ans


    Avis de recrutement 2019-2020
    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
    2019-2020 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

    E-mail: africagreatwallmotors@yandex.com

  • image
    great il y a 6 ans


    Avis de recrutement 2019-2020
    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie
    2019-2020 un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :

    E-mail: africagreatwallmotors@yandex.com

  • image
    saau_naade il y a 6 ans

    Les halpulaar sont des pédophiles invétérés qui pratiquent le mariage entre eux (consanguinité);dés que le bébé est dans le ventre de sa mère on lui a déjà trouvé son mari,ce sera soit un cousin un oncle en tout cas quelqu'un de la famille.Alors arrêtez de faire les offusqués par la pure et simple vérité qu'a osée dire Adja Astou elle même halpulaar qui connaît bien ces traditions d'un autre âge.Alors cessez de nous emmerder avec vos conneries halpulaar de merde.

  • image
    il y a 6 ans

    Suite à l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le 04 avril 1960, Mamadou Dia, tout nouveau président du Conseil (Premier ministre) était une des personnifications au sommet de l’État d’un singulier système politique bicéphale. Il avait en charge la sécurité intérieure et la politique économique, pendant que la politique extérieure était dévolue au Président de la République, Léopold Sedar Senghor.

    Mamadou Dia, qui militait pour une rupture radicale d’avec l’ancienne puissance coloniale, concocta un désengagement progressif du Sénégal du modèle de production agricole, imposé par la Métropole, et qui fondait toute l'économie du pays sur une seule culture de rente (essentiellement destinée à l'exportation, en raison de la masse de devises qu'elle génère) : la culture arachidiére. Ce qui desservait les intérêts de l’ancien colonisateur. Et indisposait également une certaine élite politico-maraboutique.


    Mamadou Dia prôna, dans un discours historique radical, tenu le 8 décembre 1962 à Dakar, axé sur «Les diverses voies africaines du socialisme», le «rejet révolutionnaire des anciennes structures» et une «mutation totale, aux fins de substituer à la société coloniale et à l’économie de traite une société libre et une économie de développement». Cette déclaration motiva des députés à déposer une Motion de censure contre le gouvernement, qu’il dirigeait. Jugeant cette motion irrecevable, Mamadou Dia tenta d’en empêcher son examen par l’Assemblée nationale, préférant que cette tâche fût dévolue au Conseil national de son Parti (Ups).

    Il fit évacuer manu militari le Parlement, le 17 décembre 1962, et en fit bloquer l’accès par la Gendarmerie. Mais l’Assemblée nationale fut rapidement dégagée par l'Armée, restée fidèle au président Senghor, pendant que le président de l'Assemblée, Me Lamine Guèye, était «protégé» par une foule de manifestants, venue en bouclier envahir l’Hémicycle. La tentative du Président du Conseil, Mamadou Dia, de démettre le Parlement de ses prérogatives ayant échoué - en dépit de son coup de force, alors qualifié de «tentative de coup d'État» -, la motion de censure fut votée dans l'après-midi au domicile du président de l’Assemblée, Maître Lamine Guèye.


    Arrêté le lendemain, avec quatre de ses compagnons (Valdiodio Ndiaye, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall), par un détachement de paras-commandos, le Président du Conseil, Mamadou Dia, fut traduit devant la Haute Cour de justice. Lors de son procès, qui s’est tenu du 9 au 13 mai 1963, il compta parmi ses avocats Me Robert Badinter (ancien Ministre de la Justice du Gouvernement de François Mitterrand), et un certain… Me Abdoulaye Wade. Mamadou Dia fut lourdement condamné, à la perpétuité. Peine qu’il devra purger dans une enceinte fortifiée à Kédougou, après une courte transition à la Prison de l’Ile de Gorée.


    Durant son incarcération, des personnalités occidentales de premier plan et de célèbres intellectuels, dont Jean-Paul Sartre, François Mauriac, René Cassin (Prix Nobel de la Paix), Aimée Césaire et le Pape Jean XXIII, ont demandé sa libération. Mais Senghor resta de marbre. Ce n’est que 12 années plus tard, le 26 Mars 1974, qu’il consentit à le gracier, avant de l’amnistier, en avril 1976, à la faveur d’une réforme constitutionnelle, qui institua le multipartisme au Sénégal – alors limité à quatre courants de pensée (Socialiste, Libéral, Marxiste, Conservateur).


    «Celui qui, en tant que Président du Conseil, détenait presque tous pouvoirs entre ses mains, avait-il véritablement besoin d'un coup d’État», s’interrogera plus tard le Général Jean Alfred Diallo (chef d’État-major des Armées au moment des événements du 17 décembre 1962): «Mamadou Dia n'a jamais fait de coup d’État contre Senghor. C'est de l’affabulation»!


    Il n'empêche que le (1er) Premier ministre du Sénégal, Mamadou Dia, fait toujours l'objet d'un ostracisme qui ne dit pas son nom. Aucun édifice public (avenue, stade, école...) ne porte son nom. Son œuvre est quasiment occulté par certains historiens, au point qu'il est presque un inconnu pour la génération montante.


    Il est grand temps de réhabiliter la mémoire et l’œuvre de ce grand patriote, qui s'est battu sans relâche pour notre véritable indépendance économique; pour la liberté des peuples d'Afrique de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes des modèles de développement qu'ils estiment les mieux adaptés à nos réalités socio-culturelles

  • image
    il y a 6 ans

    pourquoi tu ne dis pas directement et ouvertement Sérigne Diop

  • image
    Diouldé il y a 6 ans

    Pas forcément le droit constitutionnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • image
    Jeune leader il y a 6 ans

    Gueum Sa Bopp salut toute la maturité de notre opposition de ces Elections . Et prône pour un dialogue ouvert , libre et transparent . Car c'est impératif pour ramener l'unité , la paix et la démocratie dans le pays . Cependant le travail continue avec notre leader Bougane pour le vrai changement . Avec cette nouvelle génération de leaders engagés pour du concret . Car il nous faut du sang neuf dans notre sphère politique actuel . Vu que nous avons un système politique trop ancien à réformer .

Participer à la Discussion