Discussions avec le Fmi sur la dette cachée : Les amères révélations de Sonko
Ousmane Sonko, the leader of Pastef, discussed their ongoing talks with the IMF regarding the hidden debt. He described these discussions as difficult: "We've been in discussions with the IMF lately. But the discussions are difficult because a country in this situation is being offered a debt restructuring," the Prime Minister revealed.
And if Senegal accepts this, he says, it will be considered in default. Then, "multilateral and bilateral partners will be gathered to tell them that Senegal can no longer honor its debt." Ousmane Sonko points out that the first consequence of such publicity would be that "Senegal will be considered a bankrupt country."
In that case, he said, the country will no longer have access to international financial markets. "Public-private partnerships will be difficult for us, and the bilateral banks with whom we have contracts will sue us to get their money back," explained the Pastef leader.
Commentaires (16)
Après tes jours de congés t'es pas guéri de ta folie
Fermer vos oreilles l'usine sonkolait commence à néne ak mew
Vivement 2029 #mossdem rek
Mdr c'est toi même qui a dit que ton pays est surendetté et veux quand même que le FMI fasse semblant qu tu n'est pas surendetté alors que tu l'as toi même affirmé. Xalass La médiocrité ne paie jamais
Bof
Degage et laisse somebody else handed it
Il y'a des personnes competentes qui savent comment et peuvent vous faire de cette sotiation.Seulement vos conseillers les bloquent.
Je vous assure qu'il ya des senegalais et des etrangers qui connaissent cette situation et la gerent.PM vous ne pouvez pas tout faire.vos xadres de Pastef ne connaissent pas ca.Faites semblant de laisser tomber et laissez les autres gerer.C'est a vous qu'ils veulent donner une lecon.C'est un rapport de force qui se joue.Les mains liees dou aye tiakhane.
Je n'aurais jamais imaginé que SA gouvernement dina dieuflanté ak Fmi.
Foofou la wakh dji yeupp neekk.
Donc, gnila djiiitou ne pouvaient en fait pas ignorer le Fmi? Wala ?
Oui c'est difficile par ce que tu n as pas montrer de preuves.
Contradictoire ! Qui négocie, Dibba? D où viebmnt Dibba?
Fenn ,soss, doul, manipuler
FMI LACHE CE MOT DE DETTES CACHEES POUR VOUS FAIRE AVALER LEUR REFORME .
SORTEZ LES RAPPORTS QUE DE MENACER LES SENEGALAIS
Selon le manuel DSM5 qui catégorise la psychose, dans la psychose blanche, il y a une crise que l'on appelle la rage narcissique. Cette rage se manifeste par ce que certains appellent une salade de mots. La personne cherche à déverser coûte que coûte sa colère sur quelqu'un d'autre afin de calmer sa propre tempête intérieure. Liii doyna war.
Je commence a comprendre que ce PM est imbu de sa personne et qu'il ne comprend rien de la finance internationale. La diplomatie economique existe avec ses regles que personne ne peut ignorer. Il ne faut pas attendre d'arriver au pouvoir pour enfin comprendre les regles du jeu. Vous en personne et votre equipe vaez mal gere cette situation ou ce probleme de dette des le debut. Vous n'auriez jamais du renoncer a ce programe qui existait deja avec le FMI pour un nouveau partenariat avec comme justificatif une dette cachee. Meme si la dette a ete sous estimee ce n'ait pas une raison necessaire est suffisante de vous embarquer a une aventure qui risque de couter chere au pays. C'est cela la verite. Je peux vous donne des examples comme la Chine qui souvent devalue sa monnaie le yuan pour booster ses exportations. La Chine le fait parce qu'elle a les moyens avec une reserve de devises enorme et l'aides de sa banque centrale qui intervient sur le marche monetaire. Mieux les Etat-Unis avec la Fed qui utilise des astuces comme Operation Twist ou Quantitative easing pour venire en aide a l'economie americain qui traverse une periode difficile. Maintenant c'est l'IA que est utilsee pour booster de maniere artificielle la bourse. Franchement monsieur le PM vous avez trope de choses a apprendre concernant la finance internationale. Good luck
Sonko aime le théâtre. Cette histoire de dettes cachées est une simple question de misreporting.
Toute cette merde c’est a cause de tes déclarations . Ce pm est une calamité pour ce pays
Donc, il savait pertinemment qu'en ouvrant sa grande gueule pour débiter des mensonges sur cette soit disant dette cachée, toutes les difficultés qu'il a décrites là allaient se produire! Et c'est ce qu'il souhaitait au sénégal! Ces membres du mfdc arrivés au sommet de l'état déroulent un plan dont on a pas encore vu le bout!
Lou waye rindi si sa lokho laye natch. Ce mmeting est rien d'autre qu'une menace a peine voilée sur Diomaye, lui dire que le peuple est avec toi, de lacher Abdou Rahmane Diouf, de renoncer a un 2e mandat, C'EST TOUT. SONKO EST MALADE, MALADE D'AVOIR LOUPÉ LA CHAISE PRÉSIDENTIELLE ET VEUT METTRE LE TAPIS POUR ETRE ÉLLIGIBLE EN 2029 RAISON DE SES ATTAQUES AUX MAGISTRATS. iL MANIPULE SES MOUTONS ET MENACE LA DÉMOCRATION POUR METTRE EN PLACE DES COROMPUES DE MAGISTRAT QUI VONT LUI TAILLER SA CANDIDATURE. mAIS C'EST IMBÉCILE DE DIOMAYE DOIT LE METTRE DEHORS AINSI IL NE POURRA INFLUANCER PERSONNE ET VA CONTINUER DE FAIRE CE QU'IL FAIT DE MIEUX S'OPPOSER ET MAINIR ENCORE MENTIR.
Lou waye rindi si sa lokho laye natch. Ce mmeting est rien d'autre qu'une menace a peine voilée sur Diomaye, lui dire que le peuple est avec toi, de lacher Abdou Rahmane Diouf, de renoncer a un 2e mandat, C'EST TOUT. SONKO EST MALADE, MALADE D'AVOIR LOUPÉ LA CHAISE PRÉSIDENTIELLE ET VEUT METTRE LE TAPIS POUR ETRE ÉLLIGIBLE EN 2029 RAISON DE SES ATTAQUES AUX MAGISTRATS. iL MANIPULE SES MOUTONS ET MENACE LA DÉMOCRATION POUR METTRE EN PLACE DES COROMPUES DE MAGISTRAT QUI VONT LUI TAILLER SA CANDIDATURE. mAIS C'EST IMBÉCILE DE DIOMAYE DOIT LE METTRE DEHORS AINSI IL NE POURRA INFLUANCER PERSONNE ET VA CONTINUER DE FAIRE CE QU'IL FAIT DE MIEUX S'OPPOSER ET MAINIR ENCORE MENTIR.
La dette cachée, elle était cachée à qui ? Si vous pensez qu'elle était cachée au FMI, aux créanciers, pour pouvoir continuer d'emprunter (des 74% du PIB déclarés aux 119% réels du PIB), vous ne pourrez pas saisir l'ampleur et la dangerosité du crime de Firaouna Sall. La dette était aussi cachée au peuple, d'ailleurs principalement cachée au peuple.. Et c'est là que cela est vraiment criminel. C'est ce qui explique d'ailleurs que Macky et l'APR ne s'adressent jamais sérieusement aux FMI, experts financiers internationaux, ou autres dirigeants d'entités financières du monde. Ceux-là peuvent répéter comme bon leur semble qu'il y a dette cachée, s'indigner, ils n'intéressent pas Firaouna Sall et l'APR. Leur seule préoccupation c'est que le peuple sénégalais n'y croit pas. C'est pourquoi toute leur communication n'est déployée qu'en direction du peuple. Ils ne déposeront jamais de plainte, ne démentiront jamais sérieusement tout expert du monde qui parlera de la dette cachée du Sénégal. Seule l'opinion des sénégalais doit être maintenue dans une boîte fermée. Pourquoi ? Parce que le peuple ne doit jamais comprendre l'ampleur du crime de l'APR contre lui. La dette cachée au peuple, c'est un gigantesque cratère au fond duquel il y a un volcan en ébullition, mais recouvert d'une couche de neige médiatique et placé devant le peuple. Et l'APR faisait tout pour que le peuple ne voit rien, mais surtout tout faire pour que la chute dans le cratère se fasse quand Firaouna Sall aura quitté le pouvoir. Et le reproche fait au pouvoir Pastef c'est pourquoi il n'a pas continuer de cacher le cratère et son fond de volcan au peuple. Pastef devait continuer de creuser le cratère et de renforcer la couche de neige médiatique, de reporter la chute dans le cratère, comme l'a fait l'APR.
Voilà ce qu'il faut comprendre pour saisir un fait: la révélation de la dette cachée est la plus grande réalisation de Pastef. Celui qui ne comprend pas cela ne pourra pas mesurer l'importance d'un avertissement qui lui dit qu'un lion échappé d'un zoo est devant lui.
Celui qui comprend ceci comprend aisément la communication actuelle de l'APR. Ils s'efforcent d'empêcher de comprendre l'ampleur du crime, la dimension du piège. Et c'était sadiquement pour pouvoir jubiler que les suivants au pouvoir sont incompétents.
je n'ai entendu nulle part qu'il a dit que les négociations avec le FMI portaient sur la restructuration de la dette. Il expliquait juste ce que seraient les conséquences d'une restructuration si c'était l'option choisie par notre pays.
Participer à la Discussion