Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Économie : Pr El Hadj Mounirou Ndiaye énumère les atouts du Sénégal pour rejoindre les BRICS+

Auteur: Babacar SENE (Correspondant) Saint-Louis

image

 Présent à la grande conférence sur le Référentiel Sénégal 2050, organisée par les cadres de PASTEF Saint-Louis, l’économiste et ministre-conseiller à la présidence, Pr El Hadj Mounirou Ndiaye, a souligné que le Sénégal possède tous les atouts nécessaires pour intégrer le groupe des BRICS+, qui rassemble plusieurs des économies émergentes les plus dynamiques au monde, telles que la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud.
 
Dans son intervention, le Pr Ndiaye a rappelé que l’ambition de rejoindre les BRICS+ s'inscrit dans une dynamique de souveraineté économique récemment renforcée par des actes symboliques forts, comme le changement de nom du boulevard Général De Gaulle, devenu boulevard Mamadou Dia, à l'occasion de la fête de l'indépendance.
« Le gouvernement n'entend ni faire de concessions ni transiger sur cette quête de souveraineté et vise à insérer le Sénégal de manière plus affirmée sur l’échiquier économique international », a-t-il déclaré.
 
Évoquant l’élargissement des BRICS+ à des pays comme l'Indonésie, l'Égypte, l'Éthiopie et l'Arabie Saoudite (malgré la suspension récente de cette dernière), Pr Ndiaye a rappelé que le groupe représente près de 48 % de la population mondiale et 28 % des richesses énergétiques de la planète. Il estime que l'adhésion du Sénégal serait mutuellement bénéfique. Avec des réserves estimées à 3 milliards de barils de pétrole et 400 milliards de mètres cubes de gaz, le Sénégal pourrait, selon lui, renforcer la puissance du groupe tout en tirant parti d'opportunités majeures.
 
« Le Sénégal dispose d’arguments solides pour intégrer les BRICS+, ce qui lui permettrait notamment de restructurer sa dette, d'élargir ses marchés et d'accélérer la réalisation des objectifs fixés dans le Référentiel Sénégal 2050 », a-t-il affirmé. Pour Pr Ndiaye, l’adhésion aux BRICS+ ne serait pas une faveur accordée au Sénégal, mais plutôt la reconnaissance de ses potentialités économiques et de la stabilité de ses institutions.
 
Il a conclu en appelant les Sénégalais à soutenir cet objectif stratégique : « Rejoindre les BRICS+, c’est une quête noble. Il nous faut travailler sérieusement pour y parvenir, avec transparence et vérité dans l’exécution des programmes économiques, comme l'a promis le nouveau gouvernement. »
Auteur: Babacar SENE (Correspondant) Saint-Louis

Commentaires (0)

Participer à la Discussion