Grâce présidentielle sur Khalifa Sall
Les propos ne sont pas passés inaperçus, parce qu’exprimés depuis l’hexagone. Le chef de l’Etat Macky Sall a encore une fois parlé de politique intérieure, pas à la presse sénégalaise, mais à des journalistes étrangers. L’ « impossible grâce » de Khalifa Sall s’est donc invitée au sommet du G7 de Biarritz en France auquel prend par le président de la République.
Si les propos choquent autant au niveau de l’opinion sénégalaise, c’est parce qu’ils donnent le sentiment que l’emprisonnement du maire et député déchu de ses mandats, ou sa libération par grâce présidentielle, en fin de compte, n’est que du ressort, devrait-on dire, du bon vouloir du chef de l’Exécutif qui emprisonne qui il veut et élargit qui lui plait.
Les rumeurs d’une grâce à la veille de la tabaski, données en pâture à la presse sénégalaise, auront le mérite de freiner les ardeurs des défenseurs d’un maire qui, même élargi de prison, risque fort d’être disqualifié pour briguer un quelconque mandat électif. Mais il est évident qu’à la veille de consultations électorales aussi cruciales que des élections locales perdues à Dakar en 2014 par le pouvoir, contre Khalifa Sall et sa coalition,
Macky Sall ne prendrait pas le risque de libérer un « prisonnier politique » qui risque de lui faire de l’ombre, de battre campagne contre lui et de réduire les chances de sa coalition de prendre le contrôle de Dakar. En attendant la libération de Sall, peut-être le jour ou l’autre Sall en aura la volonté ou simplement le désir…
Commentaires (20)
Salam
Les défenseurs du voleur crient au scandale parce que le président a dit qu'il va le gracier quand il veut.
Cherchez l erreur.
Moi franchement j ai pas le temps de me prendre la tête pour si peu.
Que Allah protège le Sénégal
JE PEUX ET JE NE LE VEUX PAS. AND SO WHAT?
AVIS AUX SÉNÉGALAIS
Bientôt se sera une nouvelle ère.
Le roi du FOUTA jallon va uriner sur nos tête pour remplacer la pluie.
VIVE MACKY HEBDO SALE
PAYS DE MERDE
Boire trop de pétrole cela embrouille l'esprit. Macky et Aliou sont encore dans les vapes. C'est vrai qu'il est difficile de digérer autant de 400.000 en étant lucide.
Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
C'est là où on mesure l'immaturité de la population électorale. Le gars emprisonne un opposant pour lui interdir de se présenter, mais le peuple peut lui infliger une bonne correction en ne votant pas pour lui.
COMMENT POUVEZ VOUS PUBLIER CETTE MERDE EN TANT QU'EDITO DU JOUR? SENEWEB RESPECTEZ LES GENS! Vous pensez que pour parler français, il suffit d'alligner les mots et c'est tout, en fond QU'EST CE QUE VOUS VOULEZ LANCER COMME MESSAGE? Le fond est nul! Je vois édito, je me dis "ah un bon sujeté et bons mots et qu'est ce que lis ? Des successions de mos c'est fou ce que ce site regresse de jour en jour
le message du President Sall est tres clair! aucune pression ne peut lui faire signer une grâce pour khalifa. Mome léy nékh mou gracier ko!
soyons serieux ! au lieu de verser dans l a critique facile il est existe dans ce pays des personnes douées de raison et de mesur,le droit de grace releve constitutionnellement du pouvoir discretionnaire du President ,il l'accorde quand il le veut et à qui il veut selon les normes de la loi ,excercer des pressions sur lui pour qu'il decide malgré lui est juridiquement malsain ,ce n'est plus de la grace c'est une extirpation de la prison , la grace est une mesure d'apaisement mais pourvu qu'il soit accordé dans un climat de calme et de serenité .
je vous assure que le problème c'est le Président Sall ne comprend pas bien le français. Il n'a pas cerné le sens du mot désir Donc pardonnez le.
Tout diplômé n'est pas intellectuel: le Sénégal n'a connu, depuis son indépendance, qu'un Président intellectuel, le premier.
Le second est grand commis de l'Etat, le troisième et le quatrième des technocrates ayant des problèmes de communication.
mdrrrr 'est vrai le français est compliqué mdrrrrrr
En 2011 deja je parlais de macky. L'histoire me donne raison !
Encore une fois, il urge de revoir la communication du Président de la République SVP messieurs ses conseillers.
Serigne bara aurait dû laisser wade le mettre en prison lui le blanchsseur le plus célèbre qui quémande pardon et ne veut pas pardonner.
tout qui est bon au senegal ce sont les wolof dite quel etnie au senegal a construis mieu sa ville que dakar au fouta y a rien a tamba y a rien allez vous faire foutre sal complexe de negro que vous etes
Pour moi, le président Macky Sall est irrécupérable, il dira toujours des conneries depuis l'étranger. Macron a l'habitude de réponde à certaines questions posées depuis un pays tiers, : " je ne parlerai pas de ces questions quand je suis à l'étranger". Macky lui se sent obligé de répondre comme s'il avait peur des journalistes Européens. j' ai honte de mon président , je n'en peux plus !!!!!
Macky est juste un IDIOT. C'est tout.
Douloureux
dénonçons avec la plus grande énergie l'ouvrage "histoire générale du sénégal" qui vient d'être publié et dans lequel les wolofs du sénégal sont écartés de l'histoire de leur propre pays. Non, messieurs les "historiens" prétendus : le cayor n'est pas un pays sérère, le damel n'est pas une institution sérère, les fall ne sont pas des sérères, les damels ne sont pas des sérères, lat dior n'est pas un sérère!
Non, messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a pas été créé par des étrangers mais par des wolofs! Non messieurs les prétendus historiens, le djoloff n'a jamais été un vassal du fouta!
Non messieurs les prétendus historiens, les lébous ne sont pas des sérères, mais une communauté composée à plus de 90% de wolofs et qui ont pris l'appelation lébou il y'a pas deux siècles .
Ne minimisons pas la nocivité de ces ouvrages! évaluons le lavage de cerveau pour nos enfants et les générations futures. C'est la communauté wolof même qui est en danger.
Dans les ouvrages, ils trouvent "sensible" de parler de quelle ethnie est majoritaire, mais curieusement, ils n'ont pas trouvé sensible de nier aux wolofs leur existence et de les déposséder de leurs empire et royaumes.
Ils ont trouvé qu'on ne devait pas distinguer toucouleurs, peuls, laobés qui formeraient, selon eux, la même ethnie, mais ils ont curieusement trouvé qu'il fallait distinguer les lébous des wolofs.
Une grave et dangereuse idéologie se cache derrière cette prétendue "histoire générale du sénégal" et nous devons la dénoncer et exiger la rectification de ces ouvrages malfaisants.
Participer à la Discussion