Calendar icon
Saturday 01 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Élections locales : La caution fixée à 20 millions

Auteur: Seneweb News

image

Le montant de la caution pour les élections locales du 1er décembre est connu. Pour participer à ces échéances, chaque candidat devra débourser 20 millions Fcfa (10 millions pour le scrutin municipal et 10 millions pour le scrutin départemental).

Selon le quotidien Source A, qui donne l’information dans sa livraison de ce jeudi, l’arrêté fixant le montant de la caution pour les prochaines élections locales a été pris hier par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Jeudi 04 Juillet 2019

Commentaires (19)

  • image
    Dalez il y a 6 ans

    C'est 20millions par parti ou coalition de parti ou coalition d'indépendants: 18 000 CFA par commune et 220 000 FCFA par département. Le Sénégal compte 557 communes et 45 département. Donc même la vielle Maman vendeuse de guérté thiaaf pour donner 18 000 FCFA pour être candidate maire dans une coalition

  • image
    il y a 6 ans

    je pense que c'est tres bien, chaque parti ou association qui souhaite participer doit déposer une caution de 20 millions fcfa non remboursable.

  • image
    il y a 6 ans

    Triste démocratie .Triste pays. Laissez les faire leur 5 ans sans opposition. Autant retourner au Parti Unique....

  • image
    Ousseynou il y a 6 ans

    Et Celui là qui a fixé arbitrairement la caution c'est à dire macky va lui même puisé dans les caisses de l'Etat pour payer la caution des listes de benno bok Yakar c'est ça la démocratie à la sénégalaise une démocratie de mer.....de

  • image
    Sidy Ady DIENG il y a 6 ans

    L'analyse est simple, pour être Maire il faut avoir de l'argent.

    La majorité des élus sera une majorité sans doute de voleurs, rares étant le Sénégalais moyen pouvant réunir honnêtement et en un clic 10millions de nos francs.

    Maintenant il faut nous prouvez que ceux qui sont élus par le POUVOIR LE L'ARGENT, seront de facto compétents !

    Cette farce démocratique doit cesser et cessera dans ce pays !

  • image
    GAÏNDE il y a 6 ans

    20 Millions c'est pousser les futures Maire a pier l'argent du contribuable . C'est pas réfléchit et ou est passé la participation citoyenne à cette réflexion

  • image
    il y a 6 ans

    Et le dialogue dans tout ça ? Et le général Niang dans tout ça? Général Niang Famara Sagna allez vous reposez Macky n'est pas un démocrate mais un badolo né

  • image
    diassy il y a 6 ans

    Votre message...c des voleurs com notre caisse est vide par aliou sall voulons rembourser ça sur le dos des gens, mais dieu est le juge inchallah

  • image
    papi il y a 6 ans

    lol parce que vous croyez que le dépôt de la caution c'est Macky qui l'a instauré??? stp encore une fois quand on ne maitrise pas un sujet il faut bien s'informer avant de l'ouvrir au cas contraire ga nopi rekk bagn wahh di ridiculisé seu bopp

  • image
    il y a 6 ans

    Soyez plus clair ! Candidat ou liste ?

  • image
    ndongo il y a 6 ans

    20 millions cfa c'est rien pour cette bande de voleurs Aly Ngouille Magouilles est bien placé pour le savoir

  • image
    Talla il y a 6 ans

    Bougane Gueye Dany l’avait quelque peu prédit….vous avez vu la nouvelle marque de fabrique de l’apr depuis quelques jours ? désormais devant les inquiétudes sénégalaises sur l’ethnicisation de notre administration, la bonne gestion de nos deniers publics, la démocratie etc…l’apr n’a rien trouvé de mieux que d’envoyer sur les forums des gens dont l’unique rôle est de polluer les débats faute de nous apporter des réponses convaincantes sur nos inquiétudes. on se croirait revenu aux derniers mois de wade à la tête du pays.

  • image
    beug sama Gokh il y a 6 ans

    je suis du coté du pouvoir mais je suis pas en phase avec cette caution bien vrai que si tu gagnes on te rembourse mais y'a certains qui sont mairables mais ne peuvent pas mobiliser cette somme la représentativité vaut plus que cette somme dommage que le ministre pense que c l'argent qui pourra régler les élections locales affair de Gokh laisser les communes choisir leurs.

  • image
    il y a 6 ans

    on te rembourse si tu as un conseiller

  • image
    il y a 6 ans

    En effet, l’exercice du pouvoir politique est aujourd’hui scindé en deux dimensions très différentes l’une de l’autre. La première consiste en une technicisation politique biaisée. En ce sens, celle-ci est un mixte d’expertises plus ou moins objectives et d’intérêts plus ou moins inavouables.

  • image
    Pikine il y a 6 ans

    Dictature sans précédent. J ai voté macky mais depuis l affaire aliou sall je commence à le regretter. Il doit laisser respirer la démocratie. Wade malgre ses scandales et la pression populaire, n etait jamais allé si loin.

  • image
    PAPI il y a 6 ans

    arrête de mentir tu n'as jamais voté pour lui tu crois que ton commentaire pourrait nous dissuader lol foutaise

  • image
    il y a 6 ans

    Source À nous a habitués à des bidon

  • image
    Damay lacc rekk il y a 6 ans

    Qu’est-ce qu’on entend par "candidat" ?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    je pense qu'il voulait dire par parti ou association

  • image
    il y a 6 ans

    Le n'importe quoi c'est l'article qui manifestement ne rapporte pas la decision arrêtée.

  • image
    Kine2 il y a 6 ans

    Djital sounu rew and akk Gueum sa bopp

  • image
    il y a 6 ans

    depuis quand il faut payer pour se faire élire maire, foutaises !!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Depuis toujours ignorant. Si tu gagnes alors tu récupères ta caution.

  • image
    Adjia+ il y a 6 ans

    Pour ;es locales akkk Gueum sa bopp dem ba diekhe amoul ragal

  • image
    Antoine Ndiaye il y a 6 ans


    Nous sommes des Bouganistes...Bougane avait raison de dire que Maky choisit les candidats à toutes les élections en manipulant la justice qui les élimine, demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis e la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba comme l’a voulu Maky.1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé. 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections. Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans .Relisez Althusser, Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à abdoulaye daouda diallo, l’appareil idélogique confié à yaya abdoul kane ministre des télécoms, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou karim sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012 comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle et invente le parrainage pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter.

  • image
    papi il y a 6 ans

    lol il faut être un taré pour poser cette question tu crois que c'est à l'Etat de prendre la totalité des dépenses ???

  • image
    il y a 6 ans

    N'importe quoi ! c'est pour exclure les meilleurs candidats qui sont dans l'opposition et sans moyens...

  • image
    Dior il y a 6 ans

    Guem Sa Bopp rk!! Nous croyons à la philosophie du Président Bougane Gueye Dany...finalement ce sont les riches qui vont nous gouverner , je pense que le parrainage si c est bien organizer pouvait nous departager, ou bien pourquoi ne pas organizer des debats en direct on aller eliminer tous les candidats qui n ont pas un programme…..

  • image
    VÉRITÉ il y a 6 ans

    Gueum sa bopp pour des citoyens qui aiment davantage le pays et qui le servir par le travail rien que travail en combattant la corruption.

  • image
    Transparence totale il y a 6 ans


    Gueum Sa Bopp soutient le Peuple sénégalais pour une suivie jusqu'au bout . Et une transparence totale sur la gestion de nos ressources . Et sur celle de notre pays de manière générale . Car les citoyens ont le droit d'avoir des réponse sur ces nombreuses questions et inquiétudes .

Participer à la Discussion