Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Élections locales : Une mission de Yewwi Askan Wi pour fouiller les listes de Bby

Auteur: AWA FAYE

image

Une mission de Yewwi Askan Wi pour fouiller les listes de BBY

La coalition Yewwi Askan Wi ne compte pas rester les bras croisés, face à ce qu’elle appelle «une provocation» de la part de certaines autorités administratives. Ces dernières ont rejeté plusieurs de leurs listes déposées dans différentes localités, en perspective des élections locales du 23 janvier prochain.
Ainsi, à travers une circulaire reçue à Seneweb, le mandataire national, Déthié Fall, et Cie veulent «enquêter» sur les listes de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar, afin de s’assurer si elles ont rempli les conditions requises. 
«Vu l'article L.284 alinéa 5 du Code électoral, les mandataires sont priés de se rendre au niveau des préfectures et sous-préfectures en vue de vérifier le contenu des déclarations et pièces qui accompagnent les listes de candidatures de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby)», lit-on dans le document. 
Selon Déthié Fall, «ces vérifications concernent notamment le respect de la règle de la parité, les candidatures individuelles et les signatures, l'éligibilité des personnes investies sur les listes, la validité des pièces d'identité, la présentation des listes  majoritaires et proportionnelles, ainsi que les suppléants».
De ce fait, il argue que «tout mandataire de la coalition de Yewwi Askan Wi est prié d'exécuter la présente note et de me produire un rapport circonstancié dans les délais de 48 heures».
Pour rappel, beaucoup de rejets des listes ont été enregistrés du côté des membres de l’opposition. 
Auteur: AWA FAYE

Commentaires (0)

Participer à la Discussion