Forum de Dakar sur la paix : Des réfugiés négro-mauritaniens contre la présence de Ghazouani
						
						
						 
							Le président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, est l’invité d’honneur de Macky Sall au Forum international de Dakar 2019 sur la paix et la sécurité. Une décision que contestent des réfugiés négro-mauritaniens installés le long de la vallée du fleuve Sénégal. 
Abdoulaye Diop, le président du mouvement, estime que l’actuel président mauritanien n’a rien fait pour corriger le système d’apartheid qui existe dans son pays et qu’il est à la tête d’un système politique ségrégationniste.
‘’Nous sommes horrifiés de voir un président qui dirige un système qui a expulsé des Négro-Mauritaniens être l’invité d’honneur d’un sommet de la paix. Lui qui fait la continuation d’un système d’apartheid et de ségrégation qui bâillonne la population négro-mauritanienne. Nous ne pouvons pas l’accepter, si on veut vraiment parler de paix’’, a fustigé Abdoulaye Diop.
Il poursuit : ‘’Ce que nous avons compris, c’est que ces présidents ne sont pas préoccupés par la paix. Parce que la paix précède le développement et il serait normal que le problème de ces réfugiés soit réglé. C’est un problème qui gêne et qui dérange, surtout dans un contexte de découverte pétrolière et gazière.’’
Ces Négro-Mauritaniens sont aujourd’hui des milliers de réfugiés installés le long de la vallée du fleuve Sénégal et qui ne demandent rien d'autre qu’à retourner dans leur pays d’origine.
							
							
							
						 
							
							Auteur: Marième Birame BA
Publié le: Lundi 18 Novembre 2019
							
							
							 
							 
							
							
							
							
							
							
							
							
						 
												
											
Commentaires (7)
Je suis né en Mauritanie. J'ai aimé ce pays de mes ancêtres car le fouta, le waalo et le guidimakha sont des deux rives. Faut que cesse ces divisions causées par la colonisation et amplifiées par les..... Indépendance !!
Chim! Niaka fouleuh
Negres de mauritanie? Rien de plus insultant!
UN PAYS QUI EST SORTI DE LA CEDEAO ,QUI NE DONNE AUCUNE POSSIBLITE AUX RESSORTISSANTS D'AFRIQUE NOIRE DE PROSPERER LABAS ALORS QUE CETTE MINORITE ARABO-BEREBERE A SES FILS UN PEU PARTOUT EN AFRIQUE NOIRE ,MENANT TRANQUILLEMENT SES BUSINESS. LES NOIRS DOIVENT SAVOIR RENDRE DES COUPS AUSSI.
Comment un pays composé en majorité d'africains de bon teint peuvent accepter q'une petite minorité les prive de de droits. Niaka fayda wessouwoul li.
Quand dans un groupe il y’a deux ou trois individus qui préfèrent un poste à tout , c’est toujours possible de soumettre ce groupe en « achetant » les individus les plus vils et voraces parmi eux …
Il faut étudier également le rapport de chaque groupe ethnique à la religion …
ils ont raison ne lâchez rien , ne lâchez rien
Negro-Mauritanien je me disais juste si y'a rien de choquant actuellement au Sénégal, je pense que tout va bien si vous seneweb vous utilisez ces termes.
Moi ça me choque …
Le pire c’est que personne ne tilte ! À part vous et encore, c’est la toute première fois que je vois qq1 s’en émouvoir !
J’avais toujours pensé être le seul à s’en offusquer …
Participer à la Discussion