Calendar icon
Friday 02 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Front Siggil Sénégal : « Nous soutenons Macky Sall par principe »

Auteur: Abdou TIMERA

image

Front Siggil Sénégal : « Nous soutenons Macky Sall par principe »La conférence des leaders du Front Siggil Senegaal a pris acte de l’éviction de Macky Sall de l’Assemblée nationale, de sa démission du Pds et de la mairie de Factick. Cela constitue, à en croire cette structure de l’opposition, « un acte de dignité qu’il a posé », un principe qui lui vaut le soutien des alliés d’Amath Danskho.

« Une tragicomédie », c’est le qualificatif que les leaders du Fss collent à la plénière des parlementaires pour la résolution de destitution de Macky Sall de son poste de président de l’Assemblée nationale, dimanche dernier. Les leaders de cette structure de l’opposition n’ont pas manqué de dénoncer, d’ailleurs « avec véhémence ce tripatouillage de la Constitution pour régler des problèmes internes du Pds ».

Et c’est Macky Sall qui bénéficie du coup un capital sympathie du Fss pour avoir posé, a dit Madieyna Diouf, « un acte de dignité ». Pour cela, renchérit-il, « le Fss le soutient dans le principe ». Aussi, il indique que « les portes des Assises nationales lui sont grandement ouvertes ». Comme pour répondre à l’appel de Macky à « un vaste rassemblement » lancé après sa démission du Pds. « Pour cet appel à un grand rassemblement, nous attendons d’avoir les détails pour savoir à quoi s’en tenir. Au demeurant, une discussion devra se faire d’abord au niveau des partis respectifs, puis au sein du Fss. Toutefois, si Macky décide de rejoindre les Assises nationales, elles lui sont ouvertes comme à tout Sénégalais soucieux du devenir du Sénégal », a-t-il fait remarquer.

D’ailleurs, à propos de ces Assises, le Fss se félicite de leur bon déroulement, car révèle Madieyna Diouf, « bientôt l’on s’achemine vers la phase cruciale des conclusions ». « C’est ainsi que, poursuit-il, il a été demandé aux différentes commissions, surtout scientifique et de communication d’engager déjà une réflexion sur le format de conclusion tant au niveau local que national pour la postérité ».

Par ailleurs, M. Diouf rappelle que « le Fss tient des élections locales à date due et leur transparence ». A cet effet, indique-t-il, « la commission électorale du Fss se réunira jeudi prochain pour esquisser un programme stratégique de campagne ».

Quid du conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes des banlieues ? Les leaders du Fss parlent d’« une démagogie de plus, des propositions qui n’iront pas loin ». Allusion faite au principal thème de campagne du candidat Wade à la Présidentielle de 2000. « Pourquoi d’ailleurs un programme spécial d’emploi de jeunes d’un département au détriment des autres jeunes ? » s’étonnent-ils.

Auteur: Abdou TIMERA
Publié le: Lundi 10 Novembre 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.