Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gabon : Les élections législatives auront lieu le 17 décembre

Auteur: GabonEco

image

Malgré les appels de l’opposition réclamant leur report en vue d’une introduction de la biométrie dans le processus électoral, les élections législatives auront lieu le 17 décembre. Le gouvernement a entériné, lors du dernier conseil des ministres, le calendrier proposé par la Commission électorale. 
 
Le calendrier électoral proposé une semaine auparavant par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a été entériné par le gouvernement lors du conseil des ministres du 13 octobre. 
 
 En effet, durant ces travaux, le gouvernement a adopté deux projets de décrets relatifs à l'organisation des élections législatives de décembre 2011. «Le premier, pris en application de l'article 59 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, fixe la date limite de dépôt des déclarations de candidature à l'élection des députés à l'Assemblée Nationale de 2011, au Lundi 31 Octobre 2011, à 18 heures. 
 
Le deuxième, quant à lui, pris en application des articles 69, 73 et 74 de la loi n° 7/96 du 12 Mars 1996, porte ouverture de la campagne électorale et convocation du collège électoral pour l'élection des députés à l'Assemblée Nationale de 2011», peut-on lire dans le communiqué final du conseil des ministres. 
 
 En résumé, La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 31 octobre à 18h00 ; la campagne électorale se déroulera du mercredi 7 décembre 2011 à 0H00 au vendredi 16 décembre à 24H00 tandis que le vote, à un seul tour, aura lieu samedi 17 décembre 2011 de 7H00 à 18H00. 
 
La réclamation de l’opposition qui souhaitait le report dudit scrutin en vue d’une introduction de la biométrie dans le processus électoral, a donc été ignorée. 
 
Ce qui se laissait présager, au regard du renvoi dos à dos de la classe politique à l’issue de la rencontre initiée à ce sujet, le 12 octobre dernier, par le Premier ministre. 
 
Au cours de cette rencontre, l’opposition a réitéré qu’elle n’ira pas aux législatives organisées sans la biométrie. «Pis, nous ferons tout pour empêcher leur organisation», a laissé entre Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, porte-parole de l'opposition à l’occasion de cette rencontre.
Auteur: GabonEco
Publié le: Samedi 15 Octobre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.