Gestion des inondations : 766 milliards F CFA sous Macky Sall, le rapport commandé par Sonko disponible
Under Macky Sall, 766 billion CFA francs were reportedly invested in flood management. Despite this financial effort, the problem appears far from being definitively resolved. While some areas are now spared or only slightly affected, others remain trapped by rainwater every winter. This is the case this year in Touba, Thiaroye, and Parcelles Assainies, in particular.
To assess the initiatives taken to combat flooding under the former regime, Prime Minister Ousmane Sonko announced an audit of the management of the lost funds. The work has reportedly been completed and the report is already available, according to the Minister of Hydraulics and Sanitation, Cheikh Tidiane Dièye, quoted by L'Observateur. During a visit to the disaster-stricken areas in Thiaroye-sur-Mer, the latter, according to the newspaper, announced the upcoming publication of the document.
The report will, according to the same source, "highlight the flaws and ineffectiveness of the policies implemented in recent years, despite colossal investments."
Commentaires (61)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
Rapport chantier
Rapport sexuel
Rapport d audit
Ay domou khath ngen
Vraiment ce régime me fait honte.
Ces gens pensent qu'on mange le populisme
Se plaindre comme des fillettes
Macky daal kemtaane...
Il gérait son village du Fouta et non un pays.
Un regime qui n 'est responsable que des privileges du pouvoir
Pastef de Sonko payait des jeunes pour aller boucher les canalisations.
Maitenant aillez le courage de retrouver ces jeunes pour netoyer cette merde.
Les sénégalais ont compris. Le populisme mène ce pays tout droit à la ruine.
Cherchez des boucs émissaires n'y changera rien.
On declassifie des zones et des promoteurs privés fortement liés aux hommes politiques du pouvoir font une découpe sommaire et commencent à vendre. Vente aux enchères au mieux offrant. Le courant et l'eau c'est aux structures de l'état. Tout le reste c'est à l'acquéreur. Le promoteur ne fait aucun investissement rien. Et ceci depuis les années 80. Après le départ de Senghor, n'en déplaise.
Eh oui sous Senghor et Mamadou Dia il y a eu l'érection des Sicap Liberté et des Hlm qui sont en sus du Plateau fait par les colons les seuls endroits où vous n'avez jamais vu d'inondation. Mieux au Plateau l'évacuation des eaux de pluies est séparée de celle des eaux domestiques. Pour y arriver les colons et les Senghor et Dia n'ont pas fait de la magie mais de la science pure et simple, rien de bien sophistiqué. Aucun point de la région de Dakar n'est à plus de 7km de la mer. Je dis bien aucun. Donc ils ont fait un grand canal d'évacuation des eaux vers la mer, couplé avec des zones de captage des eaux de pluies en fonction du dénivelé (les points bas) et à partir de là les stations de pompages font le reste.
Pour les concessions il y a déjà une architecture souterraine déjà installée par l'onas et paramétré pour evacuation des eaux usées domestiques. L'onas n'a pas vocation a s'occuper des eaux de pluies c'est du ressort des zones de captage.
C'est deux choses différentes.
L'eau tant qu'il n'y a pas de zone de captage des eaux de pluies, point le plus bas avec des stations de pompage hors coupure de courant et en serpentine un réseau de canal souterrain pour evacuation à la mer. L'eau comme je disais ne partira pas et aura tendance à stagner. Les loups crieront au plan orsec pour bouffer des sous. Nous sommes un pays de comédiens.
Les quartiers bâtis par les colons ont un siècle ceux par Senghor et Dia plus d'un demi siècle et ceci dans plusieurs régions du Sénégal.
Tout le reste n'est que littérature et enfumage politicien, mais ces quartiers sans principe d'assainissement et d'urbanisation sont voués à s'inonder des que la pluie fait plus de 50 mm ininterrompu. Vous n'y pouvez rien. C'est pour deux mois après on oublie
En réalité ce mec n'a fait que tromper les pauvres sénégalais.
Sa région est dans une merde sans précédent, aucune de ses promesses n'est ténue là-bas.
Aux sénégalais de se réveiller avant qu'il ne soit trop tard.
Sonko mérite de l'aide et doit l'aider à partir en paix sinon le pays sombrera dans une situation chaotique !!!
Les inondations sont d’abord un probleme scientifique. Les 700 sont le montant du plan.
Il faut d’abord connaître les objectifs et le périmètre du plan. Voir si les zones/quartiers concernés ont connu une amélioration. Étendre le plan aux zones non concernées ou corriger les failles dans les zones qui le demandent.
Sans cela, on ne sortira pas de l’ornière.
Assainissement de Fatick même, la ville de Firaouna Sall, après inondation de sa maison familiale (parce qu'il avait caché les motopompes que le Japon avait offert au Sénégal sous Wade, avec l'idée de les sortir après pour les lister dans son bilan ), il donne le marché de milliards à son ami d'enfance qui n'avait jamais fait pareille chose de sa vie. Résultat: des milliards sont bouffés avec l'entreprise de l'ami de Firaouna Sall ( GD plus connu sous le nom de DB). L'ami de Firaouna Sall n'a été capable de rien faire. Après des années de retards et de milliards bouffés, on lui retira le marché, on trouva de l'argent pour faire les mêmes travaux par une autre entreprise.
NB: Ce sera encore facile aux fanatisés de la secte APR de m'insulter, mais aucun fatickois, qui était là au moment de ces faits, ne me démentira. Réf. (2012, 2013, 2014).
On a le rapport sur la table rek ngay deggeu.
Mais touss tassar.
Apres il s vont convoquer 2 ou 3 personnes, relacher 2, et le 3eme on l'acccusera de plein d'autres choses qui ne feront pas 1% de la somme volée.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.