Gouvernement : Ousmane Sonko raccourcit ses congés et ...
While he was officially scheduled to resume his duties on November 21, Prime Minister Ousmane Sonko surprised his staff by showing up at the Prime Minister's office on Tuesday morning, November 18. He immediately resumed his activities, addressing pending matters and setting a schedule of meetings and discussions, just like on a typical workday, reports Libération.
Commentaires (62)
Diomaye a la même mission que Macky,empêché Sonko d’être candidat…d’ailleurs Diomaye a rencontré Macky discrètement à Paris qui joue les bons office en le FMI et le sénégal avec comme condition le limogeage de Sonko.,,
Sonko ferait mieux de demissionner et prendre son poste de député et aller s’opposer à Diomay car ces lobbys qui ont dit que Sonko ne sera jamais président du Sénégal 🇸🇳 commencent à réagir et Diomay est dans leurs combines pour garder le pouvoir on verra bien
Fond politique de 9 miliards c pas facile de l'abandoné nak ... yen na geume politicien manipulateur yi surtout ce menteur la
Tôt ou tard Ousmane Sonko devra répondre, devant l’Histoire et la justice, de ce que je considère comme une haute trahison sa complaisance avec le MFDC au détriment de l’unité et de l’intégrité du territoire sénégalais
Le juge yero moussa avaut raison, ce mec est un psychopate
Alkhamdoulilah ce gars est un fénéant. Heureusement quil nest pas président sinon il allait le dirigé par humeur.
On assiste à une mascarade ce mois ci: la République est devenue une grosse farce et c'est encore une fois la population qui sert de dinde!!!!
Oupou bakhna si lakh bou tangue😂 Sonko faisait du napaté , et c'est lui reçoit le retour de bâton, en attendant la massue qui va arriver sur ta tête n'est plus loin. Wait and see.
Stratégiquement Diomaye ne peut pas trahir maintenant
Il va attendre que sa pseudo coalition soit un peu consolidé ensuite débaucher certains députés,ministres et DG et le feu vert de la France ..Sinon la trahison est déjà actée
On voit que tu es très déçu que Sonko et Diomay ne soient pas séparés.Mais ça sera toujours le ças.
Cela s appelle l effet Diomaye
Niaw! Golo khamna keir guou bari ay khathies.
arrêtez de nous saouler avec vos histoires de trahison DIOMAYE ne peut pas trahir sonko c'est au contraire votre gars qui n'arrive pas a digérer que les derniers décisions reviennent a diomaye il faut s'y faire et accepter la volonté de DIEU actuellement c'est diomaye faye le président du Sénégal même si sonko y a beaucoup contribué.
c'est dure d'être le chef et du jour au lendemain se voir diriger par ton second geume yallah deug moy takhe gua accepter et apparemment il l'accepte pas lui et ses fervents souteneurs BUUR YALLAH MOY DOGAL
je pense que Diomaye a découvert que Sonko voulait le tuer pour prendre sa place.
S’il meurt c El Malick qui prend
Foutaise
Ce sont les mêmes lobbys maçonniques qui ont séparé Idrissa Seck et son mentor Abdoulaye Wade. Idy était le bouclier de son président ; il fallait trouver un moyen de les séparer afin de faire revenir l'ancien système. En Côte d’Ivoire, c’est aussi la Franc-maçonnerie qui a poussé Ouattara à trahir Guillaume Soro.
Au Sénégal, actuellement, la Franc-maçonnerie, qui est une branche de la Française, s’active dans tous les secteurs pour séparer le tandem Sonko-Diomaye. Le système veut revenir par une porte dérobée, en passant par le point faible du faiblard Diomaye, à savoir sa femme Absa Faye.
C’est peine perdue : ce que Macky n’a pas pu obtenir en douze ans, avec toute sa machine de répression aveugle, ce n’est pas le traître Diomaye qui l’obtiendra. La trahison de Diomaye est déjà actée avec la mise en place d’une pseudo-coalition dont aucun leader n’est en mesure de remporter un seul bureau de vote dans tout le Sénégal.
Sonko devrait etre traduit devant la justice et si le Pr Diomaye ne le fait pas un autre le fera incha allah
De qu’on me laisse gouverner à raccourcir ses congés. Hahaah quel comedien ce sonko. maintenant regler rek wala décret
Diomaye fougn nekk nii liibeir ngey peser aux yeux des senegalais.Lii eur je dis bien.C domlage tu viens d'entrer ds l'histoire comle un traitre.Nii masselaa ak rafetal rekk pour ne pas keup yalwaanou khalai yii.Koinon dise Sonko smest et sera comptqble de ta presidence!
Nous sommes tombés très très bas! L'Etat du Sénégal est dirigé par des enfants en cour de récréation. Ils se chamaillent par groupe WhatsApp administré par leur tante!
Le sénégal est au dessus de sonko. Diomaye ne peut pas céder aux caprices d'un homme égoïste qui ne pense qu'à sa personne. Sonko peut être que dans ton destin ill n'est pas écrit que tu seras président. Yalla mo mom pouvoir, Diomaye n'a rien demandé et le voila qu'il se retrouve président. Geum Yalla amna solo waaué manamana rek
DIOMAYE ne mérite pas d’avoir le palais à lui tout seul, parce que le peuple Sénégalais n’a jamais voté pour lui mais a voté pour SONKO. Sans le slogan SONKO moy DIOMAYE, jamais on ne voterais pour lui. Il est hors de question de lui laisser la tête de ce pays pendant les 3 prochaines années, parce qu’il se contentera d’enrichir la France tout simplement et d’appauvrir me Sénégal.SONKO doit rester 1er ministre et ne pas lui faciliter la tâche.
Diomaye assois son autorité. Il a la main lourde. Sa main ne trembler plus
J'ai jamais vu une personne aussi irresponsable toujours prompt à piétiner nos institutions et à fragiliser notre justice. Je ne crois pas qu'il aime le Sénégal
Au pays de ndoubelane, chacun fait ce qu'il veut.
Il est donc devenu clair que c'est Diomay ( qu'on ne peut plus appeller president par respect poyr la republique du Senegal ) qui bloque expres la justice accusee de lenteur - d'autant plus vrai qu'a l'origine de cette crise, se trouve l'accusation relayee par Ass diomay et Mimi coalition d'homme violent a l'origine de tension sociales et represente par Sonko alors que le Senegal a besoin de paix de reconciliation et de sereinite.
Leeguyy momm keeps leernah - ce type ne merite plus la confience des Senegalais pour avoir pose un acte de trahison, fe provocation et de division - d'abord en usant des proxys dec Ass ( hole ) et de Mimi accelarateuse de cadence - puis dejoue dans sa strategie par le genie politique Sonko - il sort de maniere aggressive et provocateur pour dire : Bon ok c'est bien moi BDF qui ai commissione les 2 proxy qui se sont attaque a Sonko - et d'ailleurs je vais les promouvoir: plus de grade pour Ass comme pour Mimi. J'avais promis de prendre mes distance sur des choses de pokitique partisans- mais je me dedis car je ne crois plus au projet - le souverwnisme est une pur stupidite au moment ou la France nous fait du chantage economique avec le FMI et nous menace militairement via les terroristes: voila la verite - je m'excuse de n'avoir pas dit la verite.
Prions pour le pays aille de l'avant les gens vivent et mangent a leur faim la santé accessible l'électricité diminué l'eau potable l'éducation de nos enfants.etc on a besoin de changement pas des blablabla a ne pas finir work hard c'est ça l'objectif vous vous attardez trop sur des détails
Il croit avoir remporté la main mais hélas la machine s'est emballée.
Plus rien ne sera comme avant. Les ministres préfèrent être qualifiés de Pro Diomaye que Pro Sonko.
Le tsunami arrive. Les deux camps achètent du temps pour prolonger le duel à fleurets mouchetés.
PASTEF est un Parti d amateurs ,dont certains sont incultes et insolents,alors que les autres sont incompétents et manipulateurs.
Nous ,sénégalais,vous avons élis pour que vous régliez nos problèmes,par pour que vous nous emmerdez avec des querelles internes.
Si rien ne bouge ,on va vous foutre dehors,comme on l a fait bien avant votre accession à la magistrature suprême.
Voilà.....
Travaillez et bouclez-la.
Pourtant le signe d'échec de la stratégie de communication de la secte, le signe de l'échec du programme de montage de Diomaye contre Sonko, est apparu et avoué en un lieu inattendu: lors de la conférence de presse de Abdou Mbow. Pour ceux qui savent lire, l'annonce de Abdou Mbow qu'ils se fichent de la bataille entre Diomaye et Sonko était le signe qui permettait de comprendre que, désespérés, ils ont constaté l'échec de leur projet. Bien sûr que les médias devaient encore poursuivre la désinformation puisqu'elle faisait mal à l'autre catégorie de fanatisés, ceux du Pastef. Mais force est de constater que l'annonce de la démission ou démission de Sonko avant le 8 s'était dégonflée, l'enterrement du succès du Tera Meeting a échoué. Au contraire, sa réussite continue d'afficher ses résultats, qui ne seront jamais avoués par les médias (c'est l'évidence à ne pas oublier).
Ce qu'il faut en tirer comme leçon, c'est que Diomaye a compris les pouvoirs d'infiltration de la secte, et il a mesuré la force de la secte dans les médias. Cela doit lui servir à quelque chose. Quant à Sonko, qu'il ne se mette jamais en tête d'avoir gagner contre la secte. On ne gagne jamais contre la secte dans la vie. La secte n'abandonne jamais. Simplement parce que c'est Satan qui est derrière la secte, que les acteurs en soient conscients ou pas. Zt le programme de Satan, c'est jusqu'à la fin du monde. Donc, contre lui, c'est une bataille permanente.
Tu as 2 choix, tu reviens ou bien tu fiches le camp.
Oui patron je reviens sinon je perds mes 9 milliards
D accord sais tu que je suis ton boss?
Oui patron
KOUNEH SENEGAL NEXOUL danga amoul connexion , JE LE JURE !!!
Pauvre Sénégal.
Un Premier ministre Pareil.
Pfff que la médiocrité du début jusqu'à la fin, l'urgence devrait être la résolution de cette crise économique qui est née de la légèreté d'un PM.
Il se donne des congés, il les raccourcit, les rallonge, à sa guise quoi. Arrêtez votre théâtre là et sortez le pays de la situation que votre insouciance l’a plongé
tous les pays du monde avance nos petits moutons continuent de bêler et d’accuser les autres , Sonko ne sera jamais président DAKAR c'est pas SÉNÉGAL
Au travail!! Eupe bakh na thi lakh bou tangg
Le tangue khol, le capricieu, le fénéant,
Vivement 2029 #🇸🇳REK
Depuis 2014 , ce gars nous fatigue avec ces caprices d'enfant. Travaillons pour la république.
Fonds politique, petit palais, aide camp, protocole, chauffeur , sécurité, parc de véhicules pour lui et sa famille. On réfléchit 1000 fois avant de jouer au cowboy
otre leader ne peut être candidat vous voulez que diomaye croise les doigts il ne le fera jamais même s'il aura un bilan médiocre il essaiera de tenter sa chance pour un second.quand à vos accusations farfelues de lobbys qui veulent les séparer personne n'y croit diomaye a décide d'assumer pleinement ses fonctions nonobstant les grimaces d'un éternel mécontent incapable et incompétent
Franchement on a marre d'entendre chaque kour de la politique
Meussou maa guiss nitt kou gnaaké diom ni Sonko.
Kii moo gnaak loumouy bagne. Tchim.
Sonko est capricieux. Il se comporte comme une femme. Il n'était pas fatigué mais plutôt il a boudé le gouvernement à cause de la nomination de Mimi Touré comme coordinatrice de Diomaye Président.
Avec ça il veut être le président de notre pays. Un vrai petit type qui a été transformé en enfant gâté par ses moutons. Quelle bassesse !
Babacar Justin a dit un jour que " la trahison est une question de dates. Soit tu trahis ou tu seras trahi "
Tôt ou tard , c'est peut être un report ou un differe , la trahison interviendra.
On ne souhaite pas .
La paix des braves Bravo and welcome back looooooooooool " Khekhou ndiago dou jekh de".
Tôt ou tard Ousmane Sonko devra répondre, devant l’Histoire et la justice, de ce que je considère comme une haute trahison sa complaisance avec le MFDC au détriment de l’unité et de l’intégrité du territoire sénégalais
D'ALMENTER les rumeurs, on sait pour QUI SENEWEB ROULE.
Jusqu'à preuve du contraire Diomaye Faye a été élu PRESIDENT DU SENEGAL, ARRÊTRZ VOS SIMULÂCRES D'INTOXICATION, le peuple sénégalais n'est pas dupe des combines mafieuses de SONKO.
Incapable, incapacitant et paresseux, cet homme devra nécessairement nous éclairer par rapport à ses accointances avec ces criminels du MF Décès? Si accointances il y a, il devra être jugé pour Haute Trahison. Cela doit être un pré-requis pour prétendre occuper quelque fonction que ce soit dans l'administration de pays, à plus forte raison une fonction parmi les plus stratégiques et prestigieuses. Barthélémy aussi doit nécessairement s'expliquer devant la nation.
Diomaye lui a bien rabattu le caquet. Il se donnait trop d'importance. Sonko peut maintenant chanter: "je suis sage, je suis sage, les mains sur la table, je ne bouge plus..."
Au moment du vote des budgets en plein négociation avec le fmi au moment ou cette maladie fait des ravages au moment où certains populations de touba sont encore sous les eaux au moment ou le mali est entrain de sombrer prendre des congés et organiser un meeting est d’une irresponsabilité inouïe mais c’est bien fait pour les sénégalais
Nitt d'où machine, il faut se reposer de temps en temps
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vouloir mettre Sonko au palais coûte que coûte ? Pour le bien être de Pastef est ce qu’il n’est pas plus judicieux de laisser le Président Diomaye faire 2 mandats avant de céder la place à ce dernier.? Sonko serait plus aguerri à gérer et aurait beaucoup plus d’expérience dans la gestion d’un état. Actuellement Diomaye commence à comprendre les rouages de l’état. Il commence à avoir la main un deuxième mandat lui ferait du bien et à l’ensemble du pays. C’est vrai ils étaient des stagiaires mais maintenant ça commence à venir. Le Sénégal peut il se payer un nouveau président tous les 5ans et repartir à zéro à chaque alternance ? Après 12 de Macky sans avancée notable pourquoi y ajouter 5 autres années . Si Pastef veut rester au pouvoir pendant longtemps il aiderait le président et son gouvernement actuel à réussir.
Le pays traverse tellement de difficultés qu'il est regrettable de prendre encore du temps pour des divergences internes à PASTEF. Prions que cette situation de blocage ne se reproduise plus car ce n'est ni Mimi, ni Abdourahmane, ni Sonko qui rendrons compte à l'heure du bilan mais bien son excenllece Bassirou D. D. FAYE.
Putain! Un PM qui se comporte comme un enfant en boudant du jamais vu
@ Diomaye si jamais vous revenez sur vos décisions vous n’êtes pas homme
Au moment où la population souffre sonko pense à à la présidentielle de 2029. C’est un assoiffé de pouvoir! Thim!
Rire ! Ce pays est une grande scène de théâtre mais le peuple observe
Tu le gars le plus lunatique au monde avec des théories conspirationnistes graves. Enleve USA de ton nom tu ne vis pas aux Us. C dommages que les jeunes sénégalais qui Croyaient que 2 dioutis dont l’un ne la ferme jamais vont développer ce pays.
bien ça crée des emplois, des hôpitaux, des écoles et baisses droits de douanes, Energie, carburant....Quel Troupeau d'ânes !!.les 2 babouches bouffent leurs caisses noires et rien, touss, nada en 2 ans...continuez de masser ces pitres médiocres !!
Alhamdou lilahi, ce retour est salutaire pour nous du troisième âge. Notre attachement à ses orientations reste intacte. Je prie Allah pour assurer la protection de notre duo son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye et son PM Ousmane sonko. C'est la seule alternative qui rassure et permettra la réussite du projet par son plan de redressement. Que chacun passe à l'essentiel et oublions les querelles de bas étage. Les enjeux sont tellement importants à tel point que la division n'a pas sa raison d'être.
Tout ça c'est planifié pour faire parler d'eux et couper l opposition des médias. Maintenant tout le monde parle de Sonko , vraiment Sonko va finir par enterrer le petit noyau d'opposition qui nous reste
Diomaye en idiot veut que l’initiative de la rupture vienne de SONKO avec le temps.
Il ne sait pas qu’Ousmane lit sur son cerveau et anticipe sur ses actions.
Le personnes sinceres et entieres ont cette facilité à reconnaître les hypocrites. C’est pour cela qu’elles arrivent à jamais à marquer une relation.
Diomaye sera tres deçu. J’ai pitié de lui. Il s’est fait désavoué par tous les jeunes.
Quand parlera t'on de croissance, d'émergence ou de développement dans ce pays?
Sonko rék Le reste on s en fout
Heureusement pour lui, sinon Diomaye l’aurait mis dehors au conseil de ministres de ce mercredi. Ce gars est trop capricieux, il agit comme un gamin. Makhalla c’est un arriviste. Le pouvoir n’est pas pour n’importe qui que c’est fait
Ce con de Sonko nous emmerde trop khamoul sarap nd.....thi état ak fonctionnement de l'état dara ....il a bloqué ce pays avec ses enfantillages. bouko nekhe kheuy bouko nekhe takhawaloudji ... mais non on en a assez de cet IMBÉCILE
mbaa Sonko ne va pas a sweet B.....
l'urgence c'est un accord sans trop de compromissions (subventions, filets sociaux,etc.) avec le FMI et avec décaissements de préférence
Ce gars vient de se rendre compte qu'un Président de la république n'a ni chef, ni ami encore moins binôme. Ce sont les exigences du poste qui l'exige. Même Diomaye n'y peut rien. Ainsi marche l'état, ce monstre froid que rien ne peut ébranler.
Sonko a intérêt maintenant à bosser et a faire des résultats sinon il sera complètement broyer par le rouleau compresseur qu'est le vote des Sénégalais.
Aujourd'hui, il vient de montrer à la face du monde que c'est un géant au pied d'argile. Il vient de perdre la face devant Diomaye qui impose maintenant le tempo. C'est maintenant Diomaye le maitre du jeu.
Maintenant cest Moute mbaa Mott !
................Assemblée: « Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire, reçoit 10 millions par mois », dénonce Guy Marius Sagna 30 Oct 2025
Participer à la Discussion