Calendar icon
Sunday 18 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

IDY SAUTE LE MAUSOLEE DE SEYDINA ISSA LAYE Des fils du Khalife des layènes se fâchent, le Mouvement Diamalaye menace.

Auteur: Mamadou SECK

image

La visite effectuée hier, par l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck, dans le village traditionnel de Cambérène, est considérée comme nulle par les membres du Mouvement pour la réhabilitation du mausolée de Diamalaye. Un Mouvement dans lequel sont inscrits des fils du khalife général des layènes. Du fait que, le président de Rewmi a boycotté l’étape du mausolée qui est en construction. Alors que les jeunes marabouts l’attendaient sur les lieux depuis le début de l’après-midi.

Pourtant, tout était prêt pour qu’il y ait un bel accueil. Les jeunes marabouts layènes s’étaient mobilisés. Idem, pour les jeunes villageois qui ont suivi le véhicule de Idy dans ses déplacements au sein du village. D’abord, l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, a été reçu par Seydina Issa Laye, le fils aîné du Khalif général des layènes, Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye. Et le marabout connu pour son franc-parler, l’a bien accueilli chez lui avant de lui dire «qu(’il) est du Parti démocratique sénégalais(Pds), tout en priant pour lui. Après cette étape, le cortège de Idrissa Seck s’est ébranlé vers la grande mosquée de Cambérène. Où il a été reçu par les notables du village. Là, les vieux lui ont fait savoir que «seule la religion (les) intéresse», avant de lui faire remarquer «qu’il n’est pas le seul homme politique à venir leur rendre visite, tout en lui soumettant leurs doléances». Le maire de Thiès qui a bien écouté les vieux, a ensuite bénéficié de leurs prières. Mais, à la fin de cet entretien avec les notables du village, Idrissa Seck a fait faux-bond aux fils du Khalife général des Layènes ainsi qu’aux jeunes du Mouvement pour la réhabilitation du mausolée de Diamalaye de Cambérène. Et ces derniers qui l’attendaient devant le mausolée de Seydina Issa Rohou Laye, premier khalife du Mahdi, par ailleurs fondateur de Cambérène, n’ont pas caché leur colère après avoir appris son départ. Alors que le staff de Idy avait bien alerté les membres du Mouvement que le leader de Rewmi est prêt à faire cap sur Diamalaye. À la dernière minute, le coordonnateur du Mouvement reçoit un coup de fil : «Idy ne va plus passer en raison d’un manque de temps», l’informe-t-on au bout du fil. Alors que Diamalaye est à 500 mètres de la grande mosquée. «Il nous a manqué de respect. Comment peut-il nous faire attendre durant des heures pour dire qu’il ne va plus venir, en soutenant qu’il a eu un retard de quatre heures de temps dans son programme ?», s’interroge un des fils du Khalife. Malick Diop, coordonnateur du Mouvement constate, de son côté, que le passage de Idrissa Seck à Cambérène peut être considéré comme «nul». Car, s’interroge-t-il, «comment peut-on venir jusqu’à Cambérène et snober le mausolée de Seydina Issa Rohou Laye, lieu symbolique des Layènes par excellence ? D’autant plus que le mausolée est en réhabilitation depuis des mois. Il s’y ajoute qu’il constitue le projet le plus cher au cœur des Layènes». Pire, poursuit Malick Diop, «il a fait attendre pendant des heures, des fils du Khalife». «C’est un manque de respect pour la communauté Cambérènoise. Mais, nous l’attendons au dernier virage», tempête le staff du Mouvement pour la réhabilitation du mausolée de Diamalaye. Retenons que cette visite de l’ex-Premier ministre à Cambérène est à inscrire dans ses prises de contact avec ses mouvements de soutien.

Auteur: Mamadou SECK
Publié le: Jeudi 02 Novembre 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.