Calendar icon
Friday 24 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"If we don't have these reports...": Me Sur, Macky Sall's lawyer, warns!

Auteur: Seneweb News

image

«Si nous n'avons pas ces rapports…» : Me Sur, l’avocat de Macky Sall, avertit !

Pierre-Olivier Sur, coordinator of Macky Sall's lawyers' pool, stated this Thursday that despite their requests, they were unable to obtain reports on the debt situation. These include the report from the Court of Auditors, the General Inspectorate of Finance (IGF), and the report from Forvis Mazars. He made a point of warning on this matter.

"We are not seeking to sue the state. We are intervening, in line with the state's approach, but with respect for what has been done before. And if we do not have these documents, we will initiate a graduated response to the administration's non-response, which you will hear about, I assure you," the lawyer declared.

The former president of the Paris Bar was speaking at a press briefing for Macky Sall's lawyers' pool, of which he is the coordinator. The press briefing focused on the so-called hidden debt case, in which accusations have been brought against Macky Sall.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Jeudi 23 Octobre 2025

Commentaires (23)

  • image
    Dnn il y a 6 heures

    Macky sall nous envoie un blanc pour nous menacer.
    Diomaye sonko, bouleine niou yablou ngir yalla.
    Yeuffou niak fayda yi moy lane

  • image
    Vraiment il y a 6 heures

    Naniou guéné rapport yi mou jekh

  • image
    Irving il y a 5 heures

    @Vraiment C'est tout ce que nous demandons. Qu'ils sortent les rapports c'est simple. Pastef, clap de fin. Avec cette affaire, leurs derniers inconditionnels risquent de tourner le dos définitivement à leurs leaders. C'est fini pour Pastef. Rip ! Le mythe s'est effondré.

  • image
    JUAN BRANCO ETAIT SUREMENT NOIR il y a 5 heures

    JUAN BRANCO ETAIT SUREMENT NOIR

  • image
    Niul il y a 4 heures

    Wallahi, booking mou yabè gaindé rek si dagou pd ba la. Macky mom ken yaboukowone

  • image
    Pistolero il y a 4 heures

    Vous n'avez encore rien vu, tas de bandits et de manipulateurs de la republique

  • image
    Niit il y a 3 heures

    Genal... Sa baye Diomaye ak sa Serigne Sonko ont bien fait de raser les murs. Le Président Macky Sall a engagé la bataille. Il vous dit qu’il est prêt.

  • image
    Abdoul il y a 3 heures

    Réflexion binaire trop courante d'un complexé à 2 neurones : Blanc /Noir ...... quel niveau.....

  • image
    Maxpro il y a 6 heures

    Parfois, je me demande si Sonko aime vraiment le Sénégal ? Comment se fait-il que sa haine contre Macky Sall l'ait poussé à parler de dette cachée, à dénigrer le Sénégal comme si chez le linge sale se lave chez le voisin. Ce gars s'en fiche complètement des conséquences de ses déclarations sur l'image du pays à l'étranger, quitte à saborder petit à petit le navire Sénégal.

  • image
    Lool il y a 6 heures

    Et Macky il aimaint bien Sonko.... Sonko n'est rien fait c'est Macky qui nous a foutu dans cette merde et puis nous envoi ce fdp.

  • image
    niul il y a 4 heures

    Tu aurais préféré qu'ils mentent? Yaw mi vrai satieu nga

  • image
    Lol il y a 2 heures

    Macky Wade llimko defal bayame defaloukouko pourtant à défaut de pouvoir le mettre en prison , il est parti cueillir son fils . Adouna mome lofi lebalé ngay fayekou

  • image
    OOH il y a 6 heures

    Quand on voit l'endettement, le Pays n'est qu'une vaste scene de crime.
    Des criminels ne devraient aucunement reclamer des pieces à convictions... Patience.

  • image
    Une dette n'est oas visible il y a 5 heures

    le criminel demande qu'une seule chose c'est que l'on mette devant toute l'humanité les preuves de son crime . Ce n'est pas compliqué quand meme . Publiez ces rapports et le monde saura que Macky est un criminel . OOH, l'endettement ce n'est une montage ou un fleuve c'est des chiffres certifiés par les experts , alors mettez ces rapports à la disposition du peuple qui les réclame aussi

  • image
    Didier il y a 6 heures

    Hou !!! Le Sėnegal a peur d'un avocat blanc, de surcroît arrogant. Vraiment pathétique, Macky Sall : il attend tjrs le dessert des tirailleurs sénégalais, on dirait

  • image
    123 il y a 6 heures

    «Si nous n'avons pas ces rapports…» : nous allons bombarder le Sénégal 😅

  • image
    Anonyme il y a 6 heures

    On remet les dossiers d'accusation que lorsque le defendant a été arrêté et inculqué par un tribunal. L'avocat le sait très bien.
    Alors que Macky rentre d'abord et fait face à la justice

  • image
    Sénégal il y a 6 heures

    Il n'est pas question pour nous de faire de procès à l'État. Nous intervenons, dans une continuité de l'État, mais dans le respect de ce qui a été fait avant. Et si nous n'avons pas ces documents, nous engagerons une réponse à la non-réponse de l'administration, graduée et dont vous entendrez parler, je vous assure», a déclaré l’avocat.

  • image
    Lemzo il y a 6 heures

    La stratégie de Macky est clairement cousue de fil blanc.

    Il mime une candidature de diversion à l’ONU, un retour plus qu’improbable au Sénégal et une ligne de défense anticipative et bancale fondée sur des dénégations systématiques.

    Aucune construction intellectuelle ne pourra être de nature à écarter la certitude qu’il y’a eu une dette cachée et une manipulation des comptes publics.

    L’objectif c’est de déconstruire artificiellement la vérité et de faire en sorte que ses prochains déboires judiciaires soient regardés comme une cabale politique.

    Ses avocats auraient dû tenir leur simulacre d’explication au Maroc .

    Ici , au Sénégal, Macky n’a aucune chance de se tirer d’affaire avec un collier d’infractions commises. Il le sait .
    De #Waly_Diouf_Bodiang

  • image
    Tapha il y a 6 heures

    Mr le blanc nous menace il faut venir au Sénégal et parler de la même façon. S’il était un bon avocat Mr Sarkozy ne serait pas en prison.

  • image
    Karim-USA il y a 5 heures

    Nous sommes un pays indépendant et ce colon aux oreilles rouges n’a rien a exiger de notre gouvernement. Ne leur donnez aucun rapport ! S’ils veulent des explications, ils n’ont qu’à s’adresser au FMI qui a fini par reconnaître l’existence de la dette cachée ! D’ailleurs, je me demande pourquoi ils n’ont pas été tenir leur conférence de presse devant le siège du FMI. Ils viennent nous emmerder chez nous alors qu’on a pas de temps à perdre et ils le font uniquement parce qu’ils pensent qu’on est des nègres et que le nègre est facile à intimider ! Ces gens sont persuadés qu’un nègre, même si tu lui voles, il suffit de lui crier dessus et il te laissera avec le butin. Mais c’est mal connaître la génération actuelle qui n’a peur de rien. Dans une de ses chansons, Akon disait : " Ain't nothing to put the strain on me" Traduction : " Rien ne peut me stresser". Et c’est vraiment ça la mentalité des jeunes Sénégalais d’aujourd'hui. On a vraiment peur de rien et c’est comme ça qu’on a réussi à faire fuir Macky au Maroc malgré les lourdes pertes en vies humaines. Récemment aussi ont été battre la RDC chez elle au stade des martyres, dans un stade presque sans supporters Sénégalais et juste avant ça, c’est l’Angleterre qu’on a été battre chez elle, devant son public. Nous ne sommes pas comme nos ancêtres des temps coloniaux et on vous attend de pied ferme. Depuis plusieurs siècles, la France harcèle les bons Africains mais quand il s’agit des bandits de grand chemin qui ne s’aiment pas et ne nous aiment pas, à chaque fois qu’ils commettent un grand crime chez nous, la France les accueille, les encourage et les protège. C’est exactement ce qu’ils sont entrain de faire avec Macky SALL, Madiambal et les voyous de l’APR. Si j’etais le Président de la République je convoque l’ambassadeur de France au Sénégal pour explications. D’autant plus que ces gens continuent de s’enrichir dans notre pays tout en nous combattant de l’intérieur. Il est temps d’y mettre un terme. Il faut exiger le respect ou rompre les contrats des centaines d’entreprises françaises sur notre sol. Toutes ces entreprises peuvent être reprises par des Sénégalais bon teint et patriotes.

  • image
    Ndamli il y a 5 heures

    Et après ? Vous aurez remarqué que les avocats de macky le voleur omettent de parler des faits qui sont une grande entreprise de manipulation des comptes publics ayant consisté à cacher la dette du Sénégal au parlement. De cela qui est aujourd'hui factuellement acté et accepté de tous, y compris d'eux mêmes, ils n'en parlent jamais. Et n'en parlerons jamais. C'est très bien, c'est un aveu de taille. Aveu que macky est un voleur lâche.

    La lâcheté dans la fuite en avant. Fuite du coupable voleur et magouilleur qui cherche à noyer encore le poisson. Manœuvre périlleuse et inopérante du voleur magouilleur macky sall, traître à la nation, qui se cache derrière son petit doigt. Mais il est trop gros et gras de magouilles pour passer inaperçu tel les faits de manipulations des comptes publics.

    Aucun besoin de conseiller à ces avocats perdus de changer de stratégie. Ils ne peuvent faire pire, ni mieux hélas. Ils savent la cause perdue d'avance donc ils simulent, yëffi simbkàt. Le Senegal punira sévèrement macky et ses complices, c'est le moins que l'on puisse faire.

  • image
    Peur il y a 5 heures

    Attention!!!
    Nous avons tout interet a lui remettre les "originals", en les aspergeants de parfum, avec quelques bons d'achat.
    Là, je tremble !!!

  • image
    Little il y a 5 heures

    C les avocats qui exige au gouvernment la voie à suivre...

  • image
    City il y a 5 heures

    Des menaces???

  • image
    Bravo il y a 5 heures

    bravo il faut se défendre face à ces accusations grotesques.

  • image
    Babs il y a 5 heures

    Xana ki motax abdouramane sarr nane la dette est soutenavle wooy eup baxna ci lax bouvn tangueu

  • image
    Laye il y a 4 heures

    Vraiment Maky Sall togne nga gnou. Comment tu peux nous faire manquer de respect comme ça. Ça c'est inacceptable et je ne parle pas d'un point de vue partisan. Yeblou nga gnou véritablement té on ne mérite pas ça.

  • image
    Tara il y a 4 heures

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -->> Hot21.fun

  • image
    Leuz il y a 3 heures

    Juan Branco mome Saloum Saloum Laa wone avec un cole noir , vous nous emmerder

  • image
    Chouchou il y a 3 heures

    Qui avait caché le rapport de l'IGF concernant le PRODAC ? est-ce ce même camp qui crie au scandale ? (rire)

  • image
    Momo2 il y a 3 heures

    Bravo à l’Etat du Sénégal, ces types ne méritent que le mépris souverain. La moindre réplique donnerait de la valeur aux vermines. Le moment venu on saura si notre État est faible. En fait ils sont en train de refouler leur peur. Ne dit-on pas que la meilleure façon de se défendre c’est d’attaquer ? N’est-ce pas « El tactico » Sall ? Plus fort que Lamine Yamal, il a dribblé le meilleur axe central (FMI-Bceao) et battu le meilleur gardien de buts (cour des comptes). Heureusement la dame arbitre de washington a sifflé hors-jeu après le VAR de Oscar Sierra.

  • image
    gras double il y a 2 heures

    Bien joué là-bas Yamine Lamal...très inspiré

  • image
    Xeme il y a 2 heures

    La question que tout sénégalais conscient doit se poser, c'est combien de millions volés du pauvre contribuable sénégalais a coûté le déplacement pour conférence de presse de cet avocat.
    Je le répète encore, tous les affairistes occidentaux sont conscients d'une réalité: un nègre en détresse, mais plein de milliards aux as est venus chez eux. Comme des mouches autour d'un pot de miel, ils lui tourneront autour pour proposer leurs "expertises ". Mais concrètement ils le suceront jusqu'au dernier franc. Ce sera exactement comme l'exemple Jean Claude Duvallier, ex président de Haïti.

  • image
    Elhadji il y a 2 heures

    Bu ñu amee xel mu dal te rapoor yi am, fàww ñu siiwal ko, séddoo ko ak askanu Senegaal.

Participer à la Discussion