Accusée d'avoir failli à sa mission de contrôle et de supervision par les responsables du Front du Non, la Commission électorale nationale autonome (Cena) apporte la réplique à l'opposition. Dans un document qui nous ai parvenu, la commission dirigée par Doudou Ndir tient à préciser à la Coalition du Non/ Gor Ca Wax Ja qu'elle n'a pas, une seule fois, failli à sa mission.
La Cena "regrette que des accusations aussi graves soient portées sur l’honorabilité de l’organe chargée de veiller au bon déroulement du processus électoral avec tant de légèreté et une mauvaise foi aussi manifeste".
Et rappelle qu'elle a été mise en place pour faire « respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits. » Au terme de leur réunion du vendredi 8 avril dernier, le Front du Non a reproché à l'instance de n'avoir pas réagi suite à sa saisine sur diverses irrégularités qui ont entaché l'opération de révision des listes électorales de l'année 2015.
Aussi, la désignation de trois militants de l'Apr pour diriger la Decena de la Zambie. Gor Ca Wax Ja dénonce également le fait que les votes enregistrés au niveau de certains pays avec des photocopies de CNI, de passeports, de cartes consulaires, sans consensus avéré préalable, en violation de l’article 76 (Cas notamment de Pointe Noire au Congo-Brazzaville ». Des accusations que Doudou Ndir et ses hommes ont démenti point par point. S'agissant de la révision des listes électorales, la Cena explique qu'elle "s’était autosaisie, et non saisie par quiconque, à la suite d’informations parues dans la presse faisant état d’opérations d’instruction de la carte nationale d’identité (CNI) dans des endroits inappropriés par des agents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique". Et avait jugé de telles pratiques « préjudiciables à la bonne transparence dans le processus électoral. »
Sur le second point, la Cena assure que ses accusations sont dénudés de tout fondement et qu'aucun membre actif de l'Apr ne figurait sur la liste de la Decena de la Zambie. Sur le cas de votes enregistrés avec des photocopies de CNI et de passeports non avérés, il s'agit simplement "d’imputations hasardeuses et d’insinuations qu’aucune personne connaissant tant soit peu le processus électoral ne peut étayer sérieusement", se défend la Cena. Et de préciser: "Les instructions données en ce sens aux représentants de la CENA étaient claires et sans ambiguïté : le seul document d’identification acceptable est la carte nationale d’identité numérisée, accompagnée de la carte d’électeur".
Commentaires (0)
Participer à la Discussion