Calendar icon
Tuesday 17 March, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Jammeh, le compte à rebours

Auteur: Seneweb News

image

L’horloge est désormais son principal adversaire. En effet, ce mercredi 18 janvier, dès qu’elle affichera minuit, le Président Yahya Jammeh sera dans l’illégalité totale, s’il décide de continuer à exercer le pouvoir

 Car, dès que la Gambie humera les premières secondes du 19 janvier, son magistère n’appartiendra plus qu’au passé. Le mandat, que les Gambiens lui avaient confié pour diriger le pays, prendra officiellement fin, en attendant la cérémonie de prestation de serment de Adama Barrow, prévue ce jeudi.

Jammeh est arrivé au pouvoir le 22 juillet 1994, après avoir renversé le Président Dawda Jawara. Né le 25 mai 1965 à Kanilai, dans une famille de paysans, il est officiellement président de la République depuis le 18 octobre 1996. 22 ans après, il a été renversé par le peuple gambien qui, lors de la Présidentielle du 1er novembre 2015, a choisi Adama Barrow, un homme d’affaires qui déjoué les pronostics.

Durant le magistère de Jammeh, les restrictions de libertés, le règne de la torture, les disparitions secrètes, les emprisonnements et meurtres suspects, avaient révulsé l’opinion nationale et internationale. L’opposant Solo Sendeng fut battu à mort, le journaliste Deyda Haydara abattu froidement, des enfants mitraillés lors d’une marche pacifique, des putschistes présumés exécutés, etc.

Aujourd’hui, le glas du règne de Jammeh, semble avoir sonné. Le fils de Kanilai a pris le pouvoir par les armes. Il a certes perdu le pouvoir par les urnes, mais, poussera-t-il la communauté internationale à le chasser de la présidence gambienne par les armes ? En tout cas, l’adage dit fort éloquemment, que «celui qui règne par les armes, périt par les armes». Un sort, qu’ont, jusqu’ici, tenté de lui éviter, ses collègues chefs d’Etat de la Cedeao.

Youssouf SANE

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 18 Janvier 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.