Jean-Claude Marut : ‘’Il y a une contradiction dans la politique casamançaise de Macky Sall’’
La mort d’Abdou Elinkine Diatta ne devrait pas changer grand-chose, dans la rébellion en Casamance. La conviction est de Jean-Claude Marut, spécialiste de la crise casamançaise.
Ce dernier note cependant un manque de transparence dans la démarche du chef de l’Etat pour la paix en Casamance. ‘’Il y a une contradiction dans la politique casamançaise de Macky Sall. Contradiction entre le discours officiel sur la recherche de la paix et des actes révélant (chez lui comme chez ses prédécesseurs) la volonté d’affaiblir la rébellion suffisamment pour ne pas avoir à négocier avec elle. Contradiction entre le dialogue officiel entre l’Etat et (Salif) Sadio, et l’interdiction qui lui est faite d’assurer la moindre réunion publique’’, souligne Marut dans un entretien accordé au journal ‘’Les Echos’’.
Si l’on en croit le spécialiste, l’Etat du Sénégal, vu sa position de force, n’a pas trop intérêt à négocier. ‘’Une négociation serait inutile et dangereuse, puisqu’elle obligerait à des concessions et donnerait une large audience internationale à un mouvement en perte de vitesse’’, argumente-t-il.
Auteur: seneweb
Publié le: Jeudi 31 Octobre 2019
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.