Justice et pardon : Un cadre de Pastef et membre du gouvernement répond sèchement à Abdourahmane Diouf
Avoiding victor's justice, overcoming hatred, and knowing how to forgive: the precepts advocated by Environment Minister Abdourahmane Diouf in the program with RSI (Radio Senegal International) did not please Ibrahima Thiam. Deputy Secretary General of Pastef and Secretary of State at the Ministry of Industry and Trade, responsible for the development of SMEs, he urged his government colleague to focus on his portfolio instead of debating in public.
"We are statesmen and women, driven by the general interest, not by revenge or individual positioning. The people expect results from us, not debates of intent. Each minister must focus on their own roadmap defined by the Head of Government. This is how government action maintains its coherence and credibility. Collective discipline is the condition of our effectiveness. Internal debates must be held in the designated spaces, not in the public square," reacted Ibrahima Thiam.
According to the Secretary of State, members of the government should avoid dissenting opinions. "The trust of the Senegalese people requires rigor and unity of action from us. Governing means speaking with one voice. National reconciliation is essential, but it begins with justice. It is framed by a clear line, embodied and led by the Minister of Justice, under the authority of the Prime Minister and the President of the Republic," he said.
Ibrahima Thiam thus calls on all members of the government to respect the judicial line issued by the authorities "by avoiding any personal reading or public interpretation which would confuse the collective message."
Commentaires (19)
Ce gars n'a jamais cru au projet PASTEF.
Maintenant qu'il a deux lignes de ministre sur son CV, il peut se barrer. Ya que ça qui m'intéressait.
je l'ai toujours trouvé arrogant ! un ministre il ferme sa gueule ou il démissionne
Il dit " Nous sommes des hommes d'état " non mon cher des hommes de détails oui pour ne pas dire des cancres au niveau de l'état. Les sénégalais ont constaté votre incapacité à résoudre leurs problèmes que vous êtes en train de masquer par des arrestations arbitraire.
va chercher du boulot la jalousie va te tuer
Toi anti kuluna qui me demande d'aller chercher du travail, je ne sais si je dois en rire ou en pleurer. Je vis à Genève et j'ai salaire de 6000 chf. Retiens cela comme pour les pauvres moutons 🐑 🐑 🐑 de ton espèce.
en parlant de boulot vous avez un chômage massif au Sénégal, jamais une situation pareille n’a été vécu au Sénégal. Nous passée de pays qui sortait à peine du classement des pays les plus pauvres et nous seulement vous nous avez ramené en arrière, mais plutôt en dessous des pays les plus pauvres.
D'abord il manque de respect au président dès lors qu'il lui demande de prendre ses responsabilités, c'est comme si le président est une marionnette., alors qu'au quotidien le président assume sa charge sans tambours ni trompettes.
Il manque de respect à la justice en demandant de ne pas appliquer la justice des vainqueurs comme si l'exécutif manipulait la justice. A ce jour, la justice exerce son pouvoir conformément à la loi et ne se soumet à aucune pression. La preuves toutes les parties au pouvoir comme dans l'opposition applaudissent quand les décisions sont en leur faveur et jettent des pierres quand les décisions ne leurs sont pas favorables.
Le président est un marionnette c'est toi qui le dit tout, mais beaucoup le pense tout bas.
Merci beaucoup bien dit monsieur Thiam.
Sonko a fait pire en s’attaquant à Diomaye publiquement.
Ou était ce mec?
Limotax douniou avancer!
sonko moko fi tek si macky n'était pas un dmr il serait président et toute cette racaille serait en prison
Je ne suis pas pro Sonko mais je ne suis pas d'accord avec ce ministre. Il faut être loyal à l'homme qui vous a donné ce que vous a cherché en vain.
Certes Sonko est très maladroit et je le critique grave souvent mais il ne mérite votre sortie surtout que intellectuellement vous n'êtes pas à la hauteur monsieur le Ministre. Je vous ai entendu tenir des interprétations ubuesques sur la démographie africaine. UNE HONTE.
Ce prétentieux Abdourahmane Diouf doit d'abord clarifier son recrutement en tant qu'assistant stagiaire à l'université virtuelle du Sénégal alors qu'il était ministre de l'enseignement supérieur. Avant d'être nommé ministre, toutes ses candidatures dans les différentes universités du pays ont été rejetées, car son dossier n'a aucune épaisseur scientifique. Il profite de sa nomination pour faire sauter la limite d'âge de 45 ans ( une décision taillée donc sur mesure) et pour faire du lobbying pour son recrutement qui s'est d'ailleurs fait au détriment de jeunes docteurs plus méritants et plus disponibles.
, chargé du développement des PME-PMI,....zoo de pitres
Je crois qu'Abdourahmane Diouf s'est trompé de bonne foi en voulant tout simplement calmer les tensions politique tout en demandant à la Justice de faire son travail. Malheureusement, c'est un ministre qui n'arrive pas à se départager de sa casquette politique lorsqu'il prend parole. En tenant ses propos il donne l'impression qu'il n'est pas dans un gouvernement, mais je crois que c'est une erreur de communication vis à vis de sa position actuelle. Car je crois que, c'est quelqu'un qui a épousé le projet de pastef et fait partie à l'un des meilleurs défenseurs de celui-ci de par sa capacité intellectuelle mais également de par son expérience. Je l'exhorte à faire une sortie de clarafication pour mettre les pendules à l'heure, comme l'a dit quelqu'un: qu'il reste focus sur sa feuille de route et laisser la ministre de la justice faire la sienne.
les visions ne sont jamais les mêmes, nous n'avons pas les mêmes degrés d'intelligence, HALAT YI BOKOUL, guis guis yi douniou benna
DIEU AIME LA REALITE, il ne faut pas prendre de position
Le probleme des Pastefiens c'est qu'ils ont une conception erronnée de la justice. Ils pensent que cette derniere doit systematiquement condamner leurs adversaires politiques.
Dans le cas des dossiers entre 2021 à 2023,si la justice reste equitable, la plus part des militants de Pastef retourneront en prison. Les stations d'essence qu'ils ont brulé, bruler le BRT, bruler le TER, bruler et saccager des banques, bruler et saccager des supermarchés Auchan, Bruler les bus Dakar Dem Dikk, bruler les voitures des particuliers qui n'ont rien à voir avec la politique, saccager et vider les magasins de certains commerçants, les publications dans les reseaux sociaux qui appellent à l'insurection, à la haine et au trouble à l'ordre publique.
Si les juges deterrent tous ces dossiers youkhou dina djibb fougnou kodoul fooguée.
Puisquel a grande majorité d'entre eux sont incultes et ignorants, limite analphabetes, ils pensent que la justice va seulement regarder ce que les partisants de Macky sall ont fait en bandant les yeux sur ce que les Pastefiens ont fait. Vous vous trompez et sachez que si la justice est rendu vous risquez tous de retourner en prison
Moi j'ai comme l'impression qu'il y a un petit lobby serere autour de diomaye qui veut l'influencer qui fait tout pour separer sonko et diomaye , hier c'etait la sortie insultante de bougar diouf envers les casamancais de pastef ,aujourd'hui c'est un autre diouf en l'occurence abdourahmane diouf , a moins que je me trompe mais ce que je vois . On ne veut pas de tribalisme au sommet de l'etat . Qu'est ce qui arrive aux sereres qui jadis etaient consideres comme des gens loyaux , dignes de confiance, comment un serere peut attaquer frontalement un diola avec lequel il partage le meme camp ? Thiey politique ! Decidement l'homme noir en particulier l'africain aime trop la division . Revenez a la raison les mecs , diomaye ne pouvait meme pas gagner son fief de ndiagagniaw , c'est sonko qui l'a fait elire president de la république du senegal, c'est ca la realite .
C'est un malade mentale, ce docteur ? Mais c'est parce que Diomaye est le président d'une république et non d'un parti qu'il doit y avoir une justice de la république et pas celle du parti vainqueur. Les 80 morts ont été faits au préjudice de la république et non d'un parti, F. Sambou, Didier Badji, F. Macabou, Mamadou Moustapha Bâ, sont morts au préjudice d'une république, la dette cachée est celle d'une république pas celle d'un parti, nos ressources humaines dilapidées pour les Petro-Tim, nos milliards engloutis pour des armes dont on ne sait même pas si elles ont été distribuées à des soit disant djihadistes, c'est l'argent de la république. Si au nom d'un pardon, d'une réconciliation nationale on doit passer l'éponge sur tout cela, autant renoncer à avoir un pays. On transforme le Sénégal en jungle alors ? Pourquoi avoir chassé Macky Sall alors ? Il avait bien réussi à implanter une jungle non ?
Votre probleme c'est que vous inventez des histoires, vous finissez à y croire, vous identifiez vos propres coupables, vous prononcez vos peines penales, et vous demandez à la justice de venir executer vos balivernes conformement à vos mensonges.
Abdou Rahmane Diouf ne pense rien de ce qu'il dit, si ce n'est qu'il s'est exprimé juste pourr montrer une fausse loyauté au président Diomaye par rapport à la probable discorde entre ce dernier et son premier ministre.
C'est donc par manque de courage que M. Diouf cherche à se faire couvrir par le président pour s'en prendre à Sonko.
Il ne serait pas du tout logique qu'il continue de siéger en conseil des ministres.
Le ministre Diouf n'a rien dit de grave. C'est seulement dans le pardon et la paix que l'on peut travailler sereinement.
Ce Mr Thiam devrait envoyer ce message à Sonko qui est le champion du déballage et des détails.
À Pasteef il n'y a pas d'hommes d'état mais plutôt des hommes de détails et des hommes bétails
Mon premier constat, les grands ça manque vraiment au Sénégal, pour une idée donnée, tout le monde te saute dessus. Où est la tolérance, le surpassement, la démocratie. J'ai toujours détesté qu'on minimise les gens et qu'on les foute dehors. Soyez GRANDS
Il ne reste au président que de prendre ses responsabilités que tout le monde réclame,en se séparant de Sonko qui croit être incontournable, ainsi faire appel a toutes les forces vives de la nation, pour construire ensemble notre chère République,le signal est donné,donc l'espoir est permis,car on en marre des turpitudes d un individu, qui retient en otage le Sénégal depuis une décennie, ça suffit vraiment
Niaw khasann, est-ce que Monsieur Diouf n'a pas demandé la permission avant de faire cette sortie. A mon avis il a fait dès lors que l'administration est hiérarchisé
Participer à la Discussion