Calendar icon
Monday 05 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

JUSTICE : Dossier ARTP : Pourquoi Me François Sarr reste-t-il impuni ?

Auteur: Ledakarois

image

Dans un article intitulé : « Un tong-tong sans précédent à l’Artp », le quotidien « Libération » révèle des errements graves dans la gestion des deniers publics entre l’ancien Directeur Général Ndongo Diao, Moustapha Yassine Gueye Directeur Général de MTL et l’avocat Me François Sarr. « Très coopératif, Ndongo Diao a mis à la disposition des enquêteurs deux décrets signés par l’ancien président Me Abdoulaye Wade qui cautionnaient des virements à partir de la quote-part de l’Etat. Le premier décret ordonnait un virement de 300 millions de FCFA à la RTS pour lui permettre selon le DG de l’ARTP de payer les droits de retransmission de la CAN 2012. Le même montant 300 millions de FCFA a été viré aux Cabinets Me François Sarr et Bedford pour des consultations juridiques faites en faveur de l’Etat du Sénégal ».

Selon le même journal, le cabinet de Me François SARR avait « gagné » des honoraires à hauteur de 266.128.480 FCFA, dont une partie entre dans le cadre de son « assistance » aux autorités pour la troisième licence de téléphone. Ce manquement a été dénoncé dans le rapport 2008 de l’ARMP. Car il avait gagné ce marché par entente directe.Par ailleurs, le même Me François Sarr avait encaissé plus de 200 millions de FCFA dans le dossier de 3G de la Sonatel. Depuis l’ancien Directeur Général de l’Artp Daniel Goumalo Seck en passant par Ndongo Diao, Me François Sarr gagne des marchés sans appel d’offres dans cette entreprise nationale. En dépit des dénonciations faites par les auditeurs, l’IGE surtout, cet avocat reste impuni. Bénéficie-t-il d’une protection ?

Jean Claude DIAGNE

Auteur: Ledakarois
Publié le: Jeudi 05 Juillet 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.