Calendar icon
Friday 07 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Karim-le-persécuté : Un candidat à la présidentielle né à Colobane

Auteur: Lesenegalais.net

image

Depuis un demi-siècle de mémoire de Sénégalais, jamais un homme public n'a subi autant d'exécutions médiatiques, de rafales automatiques, de bombardements sans précédent et de torrents de haine [le mot n'est pas très fort]. En une décennie, Karim Wade a fait fonctionner, à lui tout seul, l'industrie de l'imagination et de l'imaginaire, déplaçant le journalisme vers le conte, le roman et même le film. La dernière série policière s'est ouverte, après une pause de six mois, en juillet dernier à la gendarmerie de Colobane dans sa section de recherche. Pour ses quatre premières auditions devant un collège des pandores, il aura fait 48 heures en cuisine ; quittant le matin chez lui pour ne retourner qu'au p'tit matin. Et ce n'est que le début du commencement du tourment politico-judiciaire. Le Garde des Sceaux ministre de la justice vient d'ouvrir son procès, avant même la fin de l'enquête préliminaire. 

La bande-annonce du film tourne : en effet depuis quatre mois, le marché de la désinformation baille ses portes. De nombreux journalistes ont fixé leur ligne éditoriale sur un anti-karisme impulsif. Ils ont remis le micro, la plume et la caméra."Ils sont de retour et attendent avec une jouissance extatique le moment de prononcer définitivement la messe requiem de Karim Wade". 

C'est ce déchaînement de haine médiatique, cet acharnement négatif et cette persécution politique qui entraîneront, à la longue, un fort élan de sympathie que personne ne pourra plus jamais arrêter. Sidy Lamine Niasse a été le premier à le sentir et à le dire publiquement. Prenant date, il est convaincu que Karim Wade a toutes les qualités requises pour être "le prochain président de la République du Sénégal". De l'avis du président du groupe parlementaire libéral Modou Diagne Fada,"Macky Sall est en train de fabriquer un candidat qui peut faire mal en 2017". Et enfin Serigne Modou Bousso Dieng, le leader des jeunes marabouts est intimement persuadé que Macky Sall sera"l'homme d'un mandat unique" et que Karim Wade le remplacera. Etait-ce cela le but recherché des nouvelles autorités ? 

Auteur: Lesenegalais.net
Publié le: Lundi 03 Décembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion