Les gouvernements de la France et des Etats-Unis d’Amérique ‘’font semblant’’ de s’intéresser à l’élection présidentielle au Sénégal, a estimé Mahmoud Saleh, membre du directoire de campagne du candidat Macky Sall, relevant qu’ils ont ’’assez à faire dans leur pays’’.
‘’Ces deux pays qui semblent être au devant sont plus interpellés par leurs problèmes internes’’, a M. Saleh, chargé de la mobilisation électorale de l’ancien Premier ministre libéral.
Mahmoud Saleh appelle ses concitoyens à la vigilance pour ‘’avoir une élection libre et transparente’’, affirmant que la France et les Etats-Unis d’Amérique sont deux pays en pré-campagne électorale.
‘’Les deux présidents en exercice sont accaparés par leur propre réélection. C’est à nous de régler nos problèmes’’, a-t-il dit, parlant aussi de la crise économique sévissant dans ces deux pays occidentaux.
Tout cela lui fait dire que l’élection présidentielle au Sénégal est une ‘’préoccupation mineure’’ par ces pays qui ont ’’leur propre calendrier politique et une situation interne difficile’’ marquée par une grande crise économique.
A côté des observateurs de l’Union économique qui ont été déployés mercredi dernier, les pays occidentaux, les officiels de la France et les Etats-Unis d’Amérique en particulier, ont multiplié les sorties sur l’élection présidentielle du Sénégal dont le premier tour est prévu le 26 février prochain.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion