Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le PS appelle le gouvernement à mettre fin au bradage des récoltes d’arachide

Auteur: Aps

image

Le Parti socialiste (PS) appelle le gouvernement à ouvrir de nombreux points de collecte de graines d’arachide et à veiller au respect du prix au producteur fixé, afin de mettre fin au bradage des récoltes.

"Le Parti socialiste encourage le gouvernement sur la validation du prix au producteur à 200 francs CFA le kilogramme, et salue l’accord trouvé avec les industriels de participer à la campagne de commercialisation, en acceptant de respecter" ce prix-là, écrit le bureau politique du PS dans un communiqué.

"Il est temps d’accélérer" le déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide, ajoute-t-on de même source. 

Ce parti de la mouvance présidentielle préconise l’ouverture rapide de nombreux points de collecte des graines d’arachide, "pour éviter que les paysans ne finissent par brader aux OPS (opérateurs privés stockeurs) véreux toutes leurs récoltes d’arachide, entre 130 et 165 francs CFA le kilogramme, comme c’est le cas déjà dans plusieurs +louma+(marchés hebdomadaires)". 

"Le Parti socialiste lance ainsi un appel au gouvernement pour une solution urgente et accélérée à ce douloureux problème", rapporte le texte. 

Les socialistes réclament par ailleurs le bilan de la privatisation de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS). 

"En raison des nombreux soutiens du gouvernement et des performances médiocres de la filière arachide durant ces dix dernières années […] il est une exigence nationale de clarifier les conditions de la privatisation de la SONACOS", affirment Ousmane Tanor Dieng et ses camarades. 

Ils estiment qu’il est temps de "faire le bilan" de cette privatisation "et de dégager les perspectives pertinentes d’une relance définitive et efficace de la filière arachide".

Auteur: Aps
Publié le: Jeudi 23 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.