L’Assemblée nationale a retenu le principe d’organiser un débat en séance plénière sur la récente pénurie d’eau qu’a connue la ville de Dakar, durant la session ordinaire qui s’ouvre le 11 octobre, a-t-on appris de l’institution parlementaire, vendredi.L’objectif est d’éviter ‘’à l’avenir, que pareil incident ne se renouvelle’’, explique une déclaration du bureau de l’Assemblée nationale, précisant que le prochain débat se déroulera en présence des membres du gouvernement en charge du secteur de la distribution de l’eau aux populations.
‘’Sur cette question, l’Assemblée nationale estime qu’il est urgent et important que l’Etat initie une démarche organisée et efficace de diversification planifiée des sources d’approvisionnement en eau de la capitale, Dakar, en même temps que la disponibilité et l’accessibilité de l’eau dans l’ensemble des régions et des communautés rurales du pays’’, écrit le bureau dans ce texte dont copie a été transmise à l'APS.
Selon l’Assemblée nationale, ‘’l’accident survenu sur la conduite d’eau à Keur Momar Sarr et les conséquences qui en ont découlé sont un événement à analyser avec vigueur et lucidité et il convient d’en tenir compte, pour l’avenir, dans un souci constant de bonne gouvernance, concernant cette denrée stratégique et vitale que représente l’eau dans le développement du pays’’.
Les députés engagent ‘’les pouvoirs publics à poursuivre cet effort de réhabilitation et de sécurisation des moyens de transport et de distribution de l’eau en provenance de Keur Momar Sarr, afin que pareille situation ne se renouvelle plus’’. A cet égard, souligne le communiqué, le Bureau a salué ‘’la manière dont l’exécutif, sous l’impulsion du chef de l’Etat en personne et sous la conduite du Premier ministre, a géré ce dossier, ce qui a permis de faire face, à cette situation inédite et imprévisible’’.
‘’La patience des populations mérite d’être saluée, en même temps que la mobilisation, de manière méthodique, des moyens et capacités de l’armée, de la gendarmerie nationale, des sapeurs-pompiers et des volontaires civils, notamment des jeunes, dans le creuset armée-nation’’, selon le Bureau. L’Assemblée nationale remercie aussi ‘’les partenaires au développement, et en particulier la France et la Chine qui ont répondu rapidement et positivement à l’appel lancé par le président de la République, dans le cadre de la mobilisation des moyens les plus adéquats pour mettre fin à cette situation’'.
Dans sa déclaration, l’Assemblée nationale réaffirme ‘’dans le cadre de ses prérogatives institutionnelles et de sa mission comme représentant des populations, sa volonté et sa détermination d’œuvrer, avec toutes les forces vives de notre pays, pour que le bien-être et la sécurité assurés aux populations restent des facteurs de productivité, de croissance et de développement’’. OID/AD
Commentaires (0)
Participer à la Discussion