Calendar icon
Friday 31 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Législatives-Bounkiling : « Le Sénégal court droit vers l’émergence »

Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com

image

S’il y a un apériste convaincu que le bilan de Macky Sall, aussi bien en Casamance qu’à l’intérieur du pays, est positif, c’est bien le jeune apériste, Wandifa Dramé, conseiller municipal à la commune de Bounkiling et membre fondateur de l’Alliance pour a république (Apr) dans ce département.

Si le programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) a fini d’interconnecter les zones rurales aux centres urbains par des pistes de désenclavement,  Le programme d’urgence pour la modernisation des axes frontaliers (Puma), vient parachever les questions sécuritaires et infrastructurelles dans ces zones, a soutenu le conseiller municipal, qui évoque le bitumage de la boucle du Boudhié reliant Sédhiou/Marsassoum/sédhiou, les deux pistes Bounkiling/Djinani et Médina Wandifa/Djinani et la réhabilitation de la Nationale N°6 reliant Ziguinchor et Vélingara Via Kolda.

Egrenant toujours le chapelet des réalisations du gouvernement de Macky Sall dans la Casamance naturelle et ailleurs, le plus jeune candidat à la députation parmi les 18 que compte le département, a cité le programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovil) lancé à Rufisque et qui concerne plusieurs villes casamançaises. A cela s’ajoutent les deux bateaux qui assurent la desserte Dakar/Ziguinchor, le bitumage de l’axe Fatick Kaolack et l’axe Ndiguiraye/Keur Ayib qui désenclavent entièrement la Casamance. A côté de ses infrastructures se dressent les grands projets du chef de l’Etat tels que le train express régional (Ter)  les autoroutes à péage, les pôles urbains comme celui de Diamniadio.

Au plan social, l’enfant de Bounkiling n’a pas du tout occulté l’amélioration du pouvoir d’achat des sénégalais avec les bourses familiales, la baisse de l’électricité, du carburant, des impôts sur les salaires et le retour définitif de la paix en Casamance. « Avec tout cela le Sénégal court droit vers l’émergence » a-t-il déduit.

Tirant les conclusions de ce bilan qu’il juge « positif et très satisfaisant » Wandifa Dramé reste convaincu que « les populations, reconnaissantes vont lui accorder d’abord une majorité confortable aux élections législatives de juillet prochain et un  2ème mandat à l’élection présidentielle de 2019.

Après avoir remercié le président de cette générosité à l’endroit des populations, ce natif de Bounkiling demande encore au président Macky Sall de bien vouloir initier un programme spécial pour la modernisation de Bounkiling car, souligne-t-il, le département a besoin de routes praticables, d’un hôpital moderne.

Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com
Publié le: Samedi 20 Mai 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion