L’une des réussites sénégalaises que lui envient beaucoup de pays en Afrique ne garantit pas une bonne marche du paysage politique de notre pays. C’est ce que semble dire l’ancien ministre, puis ambassadeur, sous Wade, dans une contribution publiée par la dernière édition de Nouvel Horizon.
Amadou Tidiane Wone, dit Baba, s’en prend à la floraison de formations politiques à travers un titre fort évocateur : « Un Peuple-Un But-Une Foi : Combien de partis ? ». Et de faire constater dès l’entame qu’« aucun des pays occidentaux dont nous avons hérité nos systèmes politiques ne compte deux cent partis politiques ! Tout au plus, deux à trois grands courants idéologiques et quelques groupes marginaux qui contribuent à l’animation de la vie publique ».
A l’analyse, estime donc l’ancien ministre de la Culture, « les alternances politiques successives sont en-deçà du défi qu’il convient de relever pour changer le Sénégal » et que « les ruptures nécessaires pour changer le Sénégal en profondeur ne sont pas d’ordre plastique. Elles nécessitent un sursaut de grande amplitude, un courage et un sens de sacrifice bien au-delà de la normale ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.