«Les conflits politiques sont…» : Pr Bachir Diagne est inquiet
La crise de l’éthique dans le monde était le sujet de la table ronde organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), mercredi 3 septembre. Elle inquiète les panélistes de la rencontre dont le professeur Souleymane Bachir Diagne. «Nous vivons une époque de grandes fragmentations», constate le philosophe dans des propos repris par L’Observateur. […] Nous sommes à une période où l’ordre international s’est affaissé, les nationalistes sont en train de prospérer, les extrémismes politiques sont en train de se multiplier à travers le monde et la force du tribalisme se manifeste dans toute son horreur, l’horreur de la guerre.»
Le penseur signale que «nous avons vu réapparaître des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre dont on pensait qu’ils devaient appartenir au passé». Il embraye : «Voilà la nature même de cette crise éthique où nous avons le sentiment que des valeurs ne sont plus partagées, que mêmes les langues ne sont plus partagées, qu’on ne parle plus la même langue, qu’on n’a plus la même conception de la vérité, la même conception de la justice, la même conception de ce que sont des faits et que tout cela dépend de la tribu dans laquelle on s’inscrit.»
Pr Diagne ajoute que «la polarisation politique fait qu’on a l’impression aujourd’hui que les conflits politiques sont des guerres tribales».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion