Calendar icon
Sunday 08 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall at the UN: Dr. Yoro Dia criticizes Pastef's "anti-patriotism"

Auteur: Seneweb News

image

Macky Sall à l'ONU : Le Dr Yoro Dia fustige "l'antipatriotisme" de Pastef

Former minister and communications advisor, Dr. Yoro Dia, reacted strongly on the social network X to the opposition shown by figures from Pastef regarding a possible candidacy of Macky Sall for the post of Secretary-General of the United Nations.

For him, this stance is "further proof of the anti-patriotism and denial of Senegal that Pastef and its auxiliaries embody."

Dr. Dia calls for transcending national political divisions to enhance the country's diplomatic prestige, urging stakeholders to place "national and continental interests above our petty squabbles and personal resentments." This statement comes as several officials within the current presidential coalition, quoted in the press, categorically reject any Senegalese support for such a candidacy.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Dimanche 08 Février 2026

Commentaires (23)

  • image
    Pastef = sokhor il y a 7 heures
    C’est de la mechanceté tout court
  • image
    Antikulunas il y a 7 heures
    Je suis sénégalais, mais j'affirme haut et fort : Je préfère soutenir même netanyahu (fils de satan) plutôt que ce type. pour des question d'hygiène personnelle je me garde de prononcer ou d'écrire son nom.
  • image
    Vivi il y a 6 heures
    Yoro dia doit savoir que le dossier de macky à la CPI est aussi lourd que ses grosses fesses. Même un bureau de gardien, cet assassin ne le dirigera pas.
  • image
    Amoul yakar il y a 7 heures
    C’est dommage que les pastefiens ne savent pre dre de la hauteur et de faire preuve de dépassement.
  • image
    Milen il y a 6 heures
    C'est aujourd'hui que yoro dia ose nous parler de patriotisme hahaha. Je crois que c'est gens sont devenus fous ou amnésiques
  • image
    Sonko rék il y a 7 heures
    Sa place est à rebeuss zéro étoile
  • image
    Xeme il y a 7 heures
    Du respect pour la race humaine, c'est tout ce qu'on demande aux Macky Sall, Yoro Dia, et autres membres de la secte, à défaut de respecter les sénégalais. Apparemment c'est trop leur demander. Soutenir un Macky Sall aujourd'hui, pour un sénégalais, c'est tout simplement être un traître qui porte sur son âme le sang de 82 sénégalais délibérément assassinés. NB: Et puisque vous ne savez pas ce qu'est "Buur saayna", on va continuer de vous dire "Buur ñafna xoonam ".
  • image
    Koko il y a 7 heures
    mais il est dépressif ou quoi. Macky le pire ennemi de pastef qui a eu à torturer et usé de tous les moyens sadiques pour détruire pastef. Comment ce pastef va le soutenir au contraire se venger . Macky sou amé diom ne va pas accepter le soutien de ce régime
  • image
    Macky niveau trop bas il y a 7 heures
    Macky est usurpateur de diplôme, il n'a jamais été ingénieur. Intéressons-nous à cela dabord. Raison pour laquelle il nommait que des idiots et nullards dans son cabinet. Couma weddi
  • image
    Yoro il y a 6 heures
    « Le Dr » mdr. Pourquoi certains Africains aiment les petits titres?
  • image
    Aliou il y a 6 heures
    Si Macky Sall a eu la gouvernance ternie à jamais par des pratiques d'un autre âge, c'est à cause de gueulards et autres courtisans à l'esprit étriqué comme ce Yoro Dia. Alors, qui est-il pour vouloir s'ériger en donneur de leçons. Merde à la fin! Il devrait ne plus l'ouvrir, machudo.
  • image
    Lakale il y a 6 heures
    Comment soutenir quelqu'un qui n'ose pas remettre les pieds dans son pays? Comment soutenir un fugitif qui a besoin d'intermédiaires pour que son pays appuie sa candidature à l'ONU? Comment appuyer quelqu'un contre lequel une plainte a été déposée à la CPI?
  • image
    Saliou il y a 6 heures
    Vous leur donnez de la dimension internationale alors qu'ils ne sont nulle part. Ils sont stationnés dans des détails depuis leur arrivée au pouvoir ils ne peuvent pas un pas ils ne vivent que des produits tires de la gestion des réalisations de @Macky SALL à part les emprunts les fonds bloqués des entreprises ils n'ont aucune compétences S'ILS DONNENT LEUR ACCORD C'EST JUSTE POUR NE PAS AVOIR À AFFRONTER MACKY EB 2029 .... Macky n'a pas besoin qu'on entaché son palmarès LES SÉNÉGALAIS LEUR DEMANDENT OU EST L'ARGENT DU PÉTROLE LE PÉTROLE DE MACKY SALL
  • image
    Factuel il y a 5 heures
    L'état est une continuité, quand on vous entend c'est comme si c'est macky sall qui a batti notre pays alors que c'est abdoulaye wade le precurseur et visionnaire bref qui jetter les bases. L'onu ne doit pas tomber entre les mains d'un tueurs qui a tué 80 personnes et qui a fait disparaître un militaire dans l'acide probablement et noyer l'autre. Sans oublier que lui même et ses partisan sont tous des milliardaires après la politique pendant que les senegalais trinque. Macky n'est pas un modèle mon gars et c'est difficile de le défendre si on raisonne avec les neurone sans être aveugler par la haine.
  • image
    LOL il y a 5 heures
    Réalisations de Macky, la réflexion typique du négre qui veut pas s'affranchir, nos réalisations tu veux dire qui nous a couté 23000 milliards que vont payer nos petits enfants. Macky en 2029, continuer de rêver plus on avance dans le temps, plus les anciens partis politiques qui n'ont foutus dans ce pays seront appelés à disparaitre, Sénégalais meun abuser de sa confiance, nakhko mais ken douko dout aller retour, demande au Ps et Pds, ils vous diront. Avant même de perdre les élections en 2024, les Sénégalais vous ont montrée durant les élections précédentes que la récréation était terminée. Au Sénégal bep parti politique bou transformel le pays ba perte pouvoir tu peux aller faire autre chose, tu ne reviendras plus aux affaires, parce que les générations se renouellles ceux qui ont 15 ans aujourd'hui, 16, ans 17, ans vont voter en 2029, , il faudra aller demander de voter APR, PS ou PDS.
  • image
    Impasse il y a 6 heures
    Mais où est passé leur coalition Ils n'ont qu'à le soutenir C'est avec leurs vielles méthodes qu'ils trompaient les gens et ils pensent que ça peut passer au 21 ème siècle avec cette génération là .Le PASTEF ne soutiendra jamais Macky ou même un gars de l'APR qui est un parti de repaire de malhonnêtes.
  • image
    Famara il y a 6 heures
    Une tentative de DISTRACTION MAJEURE, voilà ce qu'est cette stupide volonté de nous faire croire que cette boule de gomme, voleur et assassin à ses heures perdues comme Président, peut avoir un quelconque rôle au sein de l'ONU. Entretenir cette idée et la ramener à la Une aussi souvent que possible est tout aussi chimérique que bête si l'on sait que la probabilité est plus proche de nulle que de zéro. "Mâcher sans rien avoir sous la dent" est une traduction trés approximative d'un dicton bien de chez nous, n'est ce pas?
  • image
    reflechir il y a 5 heures
    Si la candidature de Macky, à supposer qu'elle soit exprimée, était soutenue ne serait ce que par Trump, elle passerait. Il faut arrêter avec ces accusations insensées, même si le gars n'est pas un enfant de coeur et voir où est l'intérêt du pays.
  • image
    d il y a 5 heures
    Email de l'ONU pour dénoncer les dérives de macky Sall. Tounkara prépare deja les camions pour Macky sall InfoDesk@un.org
  • image
    iso il y a 4 heures
    Yero dia de grace n'attend rien d ce parti tu ne cesse de cracher sa bile qui t'empoisonne sur eux
  • image
    MANDELA il y a 4 heures
    Il a pillé notre économie pour financer ce bazar,il a fait le génocide au Sénégal pour postuler à l'ONU?S'il est élu je cesserai d'être musulman
  • image
    Ndiakhoum il y a 3 heures
    Ce Yoro khamoul khétou slipam.
  • image
    NON À LA CANDIDATURE il y a 3 heures
    NON À LA CANDIDATURE DE MACKY SALL AUX PLUS HAUTES FONCTIONS INTERNATIONALES Nous disons NON. Non à ce qu’un ancien chef d’État, dont la gouvernance récente est marquée par la répression, les morts de citoyens, l’affaiblissement de la démocratie et l’impunité, prétende incarner les valeurs universelles de justice et de droits humains. Entre 2021 et 2024, le Sénégal a connu l’une des périodes les plus sombres de son histoire démocratique récente : • des libertés publiques bafouées, • une répression politique violente, • environ 80 morts, majoritairement des jeunes, • des arrestations arbitraires et une instrumentalisation des institutions. Face à ces faits graves, au lieu de vérité et de justice, une loi d’amnistie a été adoptée, tentant d’effacer les crimes sans établir les responsabilités. Or, il n’y a pas de paix durable sans vérité, ni de crédibilité internationale sans justice nationale. Nous refusons que les Nations Unies ou toute autre organisation internationale servent de refuge politique à des dirigeants qui n’ont pas rendu de comptes à leur peuple.
  • image
    Petit il y a 3 heures
    Un criminel a la tête des nations unies❓ce serait une honte pour le Senegal et l’Afrique❗️
  • image
    Boursine il y a 3 heures
    Macky etait trop gentil avec le pastef mais ces gens là sont des déchets ambulant. Le problème du Sénégal c'est bien le pastef, la mort de ces soient disant martyrs c'est bien eux . Faut pas nous typaniser l'ancien pouvoir etait gentil avec vous.
  • image
    Fatick il y a 3 heures
    Macky sall sa place n'est pas l'onu mais la prison et inchallah le temps va le rattraper. Sa descente aux enfers ne fait que commercer et qui vivra verra. Dieu est le plus fort personne d'autre.
  • image
    David W il y a 2 heures
    Selon une large partie de l’opinion publique, le Sénégal ne souhaite pas apporter son soutien à une éventuelle candidature de Macky Sall. Beaucoup estiment que les événements marquants de son mandat restent présents dans les mémoires et influencent cette position. Dans ce contexte, si l’ancien président souhaite présenter sa candidature, il lui revient de s’appuyer sur les personnes et les réseaux qui choisissent de le soutenir, sans attendre un appui officiel du pays.
  • image
    Ahmed il y a 18 minutes
    On m'a diagnostiqué un cancer de la prostate de stade 3 en 2022, avec un score de Gleason de 7 et un taux de PSA élevé à 8,5. J'étais programmé pour une chimiothérapie et une radiothérapie, mais après avoir étudié les effets secondaires à long terme et le risque de récidive, j'ai décidé d'essayer un traitement alternatif à base de plantes, qui s'est avéré efficace. On m'a recommandé le docteur Nelson, un herboriste réputé pour soigner diverses maladies. Je l'ai contacté et j'ai acheté ses produits pour le cancer de la prostate et le contrôle du PSA. Ils m'ont été livrés par DHL et j'ai commencé le traitement en suivant ses instructions. Dès la deuxième semaine, les symptômes, notamment la présence de sang dans les urines et les difficultés à uriner, ont disparu. Après deux mois de traitement, tous les symptômes, y compris les douleurs osseuses et la fatigue, ont disparu. J'ai passé une nouvelle biopsie et une IRM qui ont confirmé l'absence de cellules cancéreuses et mon taux de PSA a complètement baissé. À ce jour, il n'y a eu aucune récidive. Vous pouvez contacter le docteur Nelson par e-mail à l'adresse drnelsonsalim10@gmail. com ou par WhatsApp au +15513493414. Il propose également un traitement pour la BPCO, le psoriasis, l'arthrose, la SEP, les acouphènes, le VPH, les maladies du foie et des reins, le diabète, l'obésité, l'hypertension artérielle, l'hypertrophie de la prostate et la fibromyalgie.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.