Calendar icon
Wednesday 28 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mame Mactar Guèye : « Que personne ne touche à la loi Latif Guèye»

Auteur: Ferloo

image

Malgré l’accalmie qui a suivi le débat sur l’abrogation de la Loi Abdou Latif Guèye, le numéro deux de l’Ong Jamra ne semble pas être rassuré. Sur les ondes de la Rfm il avertit : «Que personne ne touche à la Loi Latif Guèye ».

L’affaire de  trafic de drogue qui défraie la chronique et qui met mal à l’aise la police nationale semble donner raison à Mame Mactar Guèye, le numéro deux de l’Ong Jamra à maintenir la loi sur la criminalisation du trafic de drogue ; appelée la loi Latif Guèye. 

C’est ainsi qu’il avertit les députés et l’exécutif, plus précisément, les autorités judiciaires à ne pas toucher à la loi Latif Guèye. «Si l’on veut désengorger les prisons que l’Etat construise des prisons annexes pour les trafiquants de drogue ou autres narco trafiquants mais que personne ne touche à la Loi Latf Guèye», avertit-il sur les ondes de la Rfm avant de suggérer au gouvernement l’organisation des Cours d’Assises spéciales pour les trafiquants de drogue. 

Revenant sur les révélations dans le rapport du Commissaire Cheikhna Saadbou Keïta, impliquant son prédécesseur, Mame Mactar Guèye demande au procureur de la République d’aller jusqu’au bout, car «l’ingérence et l’insolence des narco trafiquants a atteint son summum : la sûreté de l’Etat sénégalais ». 

Abordant la question de l’homosexualité, Mame Mactar Guèye reste prudent aussi ; cela malgré l’assurance du président de la République Macky Sall qu’il félicite, d’ailleurs, pour aller plus loin que son prédécesseur Me Abdoulaye Wade après déclaration ferme du 11 avril 2013 sur le sujet  que « le Sénégal n’est pas encore prêt à dépénaliser la loi sur l’homosexualité, une pratique contraire à nos valeurs et notre croyance. 

Compte tenu de la sensibilité de la question de l’homosexualité, le numéro deux de l’Ong Jamra invite les citoyens sénégalais à faire bloc autour du président de la République,Macky Sall contre les lobbies homosexuels et demande à ce dernier de prêter une oreille attentive aux chefs religieux. 

Auteur: Ferloo
Publié le: Jeudi 18 Juillet 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.