Calendar icon
Monday 19 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Opération hégire à Touba et Mbacké - 250 petit-fils de Serigne Touba quittent le Pds pour rejoindre les rangs de Rewmi

Auteur: Mouhamed Joe Diop

image

Chaud, chaud bouillant ! Telle pourrait se caractériser la situation politique au niveau de Touba et Mbacké. Une situation accentuée par l'approche des élections et la naissance de Rewmi. 250 jeunes marabouts ont quitté le Pds pour la formation à polémiques de Idrissa Seck. Et comme un malheur ne vient jamais seul. Le Parti démocratique sénégalais est retourné à ses anciennes amours Les mouvements de soutien pour la réélection de Wade, se crêpent le chignon : la situation est indescriptible.

L'accouchement  douloureux du  parti de Idrissa Seck Rewmi, et la réaction musclée des autorités de l'Etat ont déclenché un fort vent de sympathie pour le maire de Thiès dans la capitale du mouridisme. Et dans les grandes familles religieuses de Touba et Mbacké, un élan de solidarité se dégage, et ceci se matérialise par des ralliements en série. Illustration, plus de 250 jeunes chefs religieux ont quitté la barque libérale en pleine  mer agitée pour rejoindre « Rewmi ». Ils l'ont officialisé au cours d'un point de presse qui a regroupé plusieurs d'entre eux au domicile de la responsable Msis de Mbacké, Nogaye Diouf. Mouvement des jeunes religieux Nguir faal Idrissa Seck ; c'est le nom de cette structure, et il réclame des centaines de militants répartis dans plusieurs cellules comme à Darou Salam, Darou Khoudoss, Mbacké-Khéwar (le quartier le plus populeux de mbacké), Gawane.... Sur les raisons qui les ont poussé à claquer la porte, Serigne Mourtalla Bousso, leur secrétaire général, estime que « Wade et son gouvernement ont montré leurs limites dans la gestion du pays ; sinon, comment comprendre l'émigration clandestine, les sociétés qui déposent le bilan une à une. Notre seul espoir, c'est Idrissa Seck », a-t-il ajouté. « Et nous allons le lui montrer à l'occasion de sa prochaine visite dans le département ». L'hégire ou « gaddaay », a donc commencé dans tout le pays ; et à Touba et Mbacké, les marabouts sont en première ligne, pour le plus grand malheur du parti de  Wade, ce qui met à nu ses grandes difficultés au niveau de ce terroir. En effet, les souteneurs du président de la République s'entredéchirent. Le Comité d'initiative pour la réélection de Abdoulaye Wade, Coneraw en acronyme, est au bord de l'implosion suite au départ de son porte-parole, Ass Bara Kane, vers Cheikh Béthio Thioune. Même si la conseillère de la République a, au cours d'un point de presse, et par l'intermédiaire de ses lieutenants, minimisé le geste, en parlant même de chantage. Elle se dit tout de même déterminée à poursuivre sa mission. Propos diplomatiques, disent les observateurs de la scène politique locale. Car, d'ores et déjà, le moral de ses troupes est sapé, et  l'unité de façade affichée a volé en éclat. Oulimata Dioum et Cheikh Béthio Thioune s'épient, et se regardent en chiens de faïence. Ça promet pour les mois à venir...

Auteur: Mouhamed Joe Diop
Publié le: Samedi 21 Octobre 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.