Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

OUSMANE TANOR DIENG SUR LE NOUVEAU RÉAMÉNAGEMENT MINISTÉRIEL : « Senghor ne s'était pas trompé en baptisant Wade Ablaye Njomboor ak Ablaye caaxaan »

Auteur:

image

Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, qui était l'in­vité, hier, de l'émission « Yoon wii » sur la Rfm, a littéralement vilipendé le prési­dent Wade. Que ce soit à propos du nouveau réaménagement ministériel ou du dossier casamançais.

Le nouveau réaménagement ministériel irrite Ousmane Tanor Dieng. Invité hier de l’émission « Yoon wi » sur la Rfm, le Secretaire général du Parti socialiste (Ps) a usé de propos durs pour stigmatis­er ce éniéme réaménagement de l'attelage gou­vernemental. «Ce qui s'est passé avec le réamé­nagement ministériel n'est pas une nouveauté. Le président Senghor ne s'était pas trompé en bapti­sant Wade 'Ablaye Njomboor ak Ablaye caaxaan'. Njomboor, c'est la tromperie. Aujourd'hui, les remaniements ministériels de Wade n'intéressent personne. Les priorités des Sénégalais sont ailleurs», déclare M. Dieng. Selon lui, «ce qui intéresse les Sénégalais, c'est le règlement du problème des inondations; la fin des délestages de la Senelec et la diminution du coût de la vie, entre autres».

A la question de savoir s'il pense que les nomina­tions de Abdoulaye Baldé (Forces armées) et Bécaye Diop (Intérieur) peuvent régler le problème de la Casamance, Ousmane Tanor Dieng déclare : «Ce n'est pas une bonne vision. L'affaire de la Casamance n'est pas une affaire des Casamançais. C'est l'affaire du Sénégal. On doit confier ce dossier à des gens compétents ».

Tanor suggère l'organisation d'Etats généraux ou d'Assises sur la Casamance

Le chef de file des «verts» ne manque pas de clouer au pilori le président de la République : « Wade avait promis de régler le problème de la Casamance en 100 jours. Bientôt 10ans, et il n'a rien réglé. Pis, on attaque les casernes avec des armes lourdes. C'est dire qu'il y a une véritable guerre en Casamance. Au même moment, Wade fait le tour du monde pour des affaires qui n'ont aucune importance».

En fait, Ousmane Tanor Dieng ne croit pas aux «Monsieur Casamance». A l'en croire, «ce n'est pas un bon procédé». Le leader du Ps de suggérer l'organisation d'États généraux ou d'Assises sur la Casamance. Des tribunes où, selon lui, « tous ceux qui ont des idées sur ce dossier pourront donner leur point de vue». «Nous, socialistes, nous savions que Abdoulaye Wade ne peut pas diriger le Sénégal. Aujourd'hui, tous les Sénégalais s'en sont rendus compte. C'est pourquoi nous devons faire en sorte que Wade et son équipe quittent le pou­voir pour laisser la place à ceux qui peuvent gérer le pays».

Par ailleurs, le Secrétaire général du Ps, faisant allu­sion à la diplomatie sénégalaise, martèle : «Wade fait du ‘jooni jooni’. Il est dispersé et trop pressé. Il se mêle toujours d'affaires qui ne le concernent pas».

Barka Isma Ba Source Le Populaire

Auteur:
Publié le: Samedi 17 Octobre 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion