Calendar icon
Tuesday 30 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pape Maël Thiam : «Il est grand temps de repenser à la problématique de la peine capitale»

Auteur: Gora Kane (Correspondant) Seneweb.com

image

Pape Mael Thiam, responsable Apr

La recrudescence de la violence caractérisée, constatée au Sénégal, n’est que le reflet de notre société. C’est ce que pense Pape Maël Thiam, l’administrateur du parti du président Macky Sall et non moins premier vice-président du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct). Interrogé par «Seneweb», il a évoqué l’éventualité du retour de la peine capitale, en plus de son diagnostic qui l’a conduit à s’interroger sur la perversion de la société sénégalaise.

«Quand on réfléchit bien, avec des nombreux cas de meurtre constatés au Sénégal, on n’est pas loin de penser que c’est le reflet de ce que peut produire une société comme la nôtre, avec tout ce que nous connaissons comme perversions que nous vivons au quotidien. Perversion sur le plan comportemental, sur le plan de la rupture du contrat social, perversion sur le plan de l’éthique à un très haut niveau de la classe politique, mais aussi de dirigeants de grandes entreprises. Le fait est que nous sommes dans une société qui a perdu ses repères.

Et une société qui a perdu ses repères ne peut produire que des actes de ce genre-là», soutient Pape Maël Thiam. «Cette même rupture est perceptible au niveau de certains centres censés être les références en termes de valeur spirituelle. Il y a lieu, aujourd’hui, de se ressaisir pour revenir à une société normale.

La société sénégalaise a été très pervertie, ces derniers temps, le chômage et la pauvreté aidant, on est fondé à penser qu’il est presque normal de vivre des situations de ce genre», dit-il. En outre, Pape Maël Thiam est d’avis «qu’il est grand temps de repenser à la problématique de la peine capitale, parce que c’est inadmissible que des gens, sous le prétexte de la liberté des droits humains, puissent se permettre des crimes de cette nature pour s’en sortir avec quelques années de prison et vadrouiller pendant qu’une âme, qui pouvait servir l’humanité entière, disparait comme ça.

Il est aussi temps que des responsabilités soient prises au niveau local. Les collectivités locales doivent également penser, de concert avec l’Etat, à mettre en place des brigades de vigilances efficaces pour anticiper, prévenir et réagir au moment opportun». «Il est aussi temps que les populations sénégalaises se saisissent de cette problématique et que chaque Sénégalais en fasse son affaire.

Ce type d’insécurité ne peut pas être combattu par l’Etat. Il faudrait une meilleure implication de toutes les populations. Il faut que l’on soit le plus vigilant et le plus intransigeant possible pour les sanctions applicables à ces types de criminel», mentionne-t-il. Pour situer les responsabilités, M. Thiam estime que «la responsabilité est moins du côté de l’Etat que des populations. Parce que, quoi qu’on dise, quand on regarde le genre de crime, on ne peut pas du tout indexer l’Etat, parce qu’il est impossible de mettre un policier derrière chaque citoyen sénégalais».

Auteur: Gora Kane (Correspondant) Seneweb.com
Publié le: Mercredi 22 Mai 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.