Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Plan de redressement de Sonko : problèmes de fond et de forme

Auteur: Senewebnews-RP

image

Les anciens députés Cheikhou Oumar Sy et Théodore Monteil contestent la forme retenue pour la présentation du Plan de relance économique, ce vendredi au Grand Théâtre, par le Premier ministre Ousmane Sonko. 
Dans une tribune relayée par Source A, ils rappellent que seule l’Assemblée nationale est habilitée à débattre et valider un tel plan, conformément à la Constitution. Selon eux, présenter un projet aussi structurant en dehors du cadre parlementaire constitue une entorse grave aux règles républicaines.
Ils insistent sur le fait que la mission du Premier ministre est de coordonner l’action gouvernementale, et non de gouverner seul. Ils réclament ainsi un retour à la procédure formelle, avec un débat parlementaire et un vote sur le plan, gages de transparence et de responsabilité.
Problèmes de fond
La tribune soulève également des préoccupations de fond, en pointant l’opacité entourant la gestion des ressources financières déjà levées par le gouvernement : 750 milliards de FCFA via des Eurobonds et plus de 984 milliards au sein de l’UEMOA. Les auteurs exigent une gestion conforme aux lois et principes démocratiques.
Ils estiment qu’aucune relance économique crédible ne peut être envisagée sans restaurer la confiance avec les partenaires clés : FMI, secteur privé, partenaires sociaux, juges, magistrats et société civile.
En conclusion, Cheikhou Oumar Sy et Théodore Philippe Monteil appellent le Premier ministre à respecter les procédures légales, à soumettre son plan à l’Assemblée nationale, et à garantir la transparence dans la gestion des fonds publics. 
Pour eux, «l’Assemblée nationale doit être le lieu du débat de l’orientation budgétaire, de la réflexion et de la validation des choix stratégiques». 
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (35)

  • image
    il y a 1 mois

    Il faut d'abord diminuer le salaire des enseignants. Ils coûtent trop chers à l'État et n'enseignent rien de bon

  • image
    il y a 1 mois

    Il cherche de la graisse de boa pour faire passer son plan d'austérité. Ceux qui attendaient des lendemains qui chantent vont déchanter.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il va enculer les moutons.

  • image
    il y a 1 mois

    Le port de greffage est permis ?

  • image
    Bastaaaa il y a 1 mois

    Allez vous faire foutre , on a pas le temps !!!!

  • image
    Yep il y a 1 mois

    Depuis quand les députés s'intéressent-ils aux véritables affaires du pays ?

    Où étiez-vous quand Macky a fait le ravage que tout le monde connaît désormais ?

  • image
    il y a 1 mois

    Des plans encore des plans c ce qu on appelle du pilotage a vue

  • image
    Oussou Les Sous il y a 1 mois

    C’est un PLAN que le Gouvernement doit présenter à tous les Sénégalais sous la Présidence du Président de la République à qui revient la charge de déterminer la Politique de la Nation.

    Je crois que messieurs les anciens députés ignorent qu’on en est pas encore à la mise en œuvre pratique qui nécessite la validation par l’Assemblée Nationale des différentes étapes avec leurs incidences financières.

    La présentation de ce PLAN de Redressement constitue un Acte de Gouvernement visant tous les bénéficiaires et leurs représentants afin d’être impliqués, d’être imprégnés sur ce que l’on projette pour eux.

    La finalité des actions d’un pouvoir élu c’est la population qui l’a commis pour agir en son nom et à sa place.

    Ces messieurs doivent savoir que les temps ont changé et qu’ils doivent l’accepter car les populations ne laissent plus leurs dirigeants les mener là où elles ne veulent pas.

    Et bravo monsieur le Premier Ministre SONKO car ceci aussi, c’est de la Transparence.

  • image
    il y a 1 mois

    On s'éloigne de plus en plus de la République de Platon. Watta watt gars yi.

  • image
    YOFF il y a 1 mois

    à la lecture de l'article pour valider le plan de redressement en perspectives il faudrait que la " société civile , juges , magistrats" donnent leurs accords.

  • image
    il y a 1 mois

    On est entrain de passer de l'utopie a la dystrophie. L'utopie, en effet, décrit un État idéal (ou du moins, le meilleur possible), et on en trouve les racines dans la vraie République. La dystopie, de son côté, décrit la négation de cet idéal, souvent sous forme de despotisme, de tâtonnement et d'errements sans issue. Faisons très attention. Ca peut basculer sur un rien.

  • image
    il y a 1 mois

    Pastef à 130 députés sur 165 à l'Assemblée nationale.
    Le premier ministre ne doit pas craindre d'y aller.

    Question : en 1992, est ce que le plan d'ajustement structurel avait été présenté à l'AN et votée. Le fameux plan Sakho-Loum. Je ne crois pas.

    Le PM peut bien présenter le plan de redressement en conférence avant d'aller à l'AN.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il est fatigué de lire des discours kilométriques 🤣🤣🤣 à l'Assemblée nationale.

  • image
    il y a 1 mois

    Sonko ferait mieux de dégager pendant qu'il est encore temps d'autant que de jour en jour il montre ces limite

  • image
    c il y a 1 mois

    Ce pays vraiment ..... c'est triste ils sont entrain de tout foutre en l'air , ils sont entrain de tt foutre en l'air ces gamins

  • image
    Mags Maguette il y a 1 mois

    Voilà le genre de personnes qui ne peuvent exister qu'à travers des querelles; toujours en train de cherrcher la petite bête unuiquement pour faire parler de leurs petites personnes.
    Faites la remarque pour ces deux : le principal pour eux, c'est d'être au devant de la scène, rien à cirer du Sénégal et de ses intérêts !
    Avec ces gens-là, vous voulez que le Sénégal s'en sorte facilement ?

  • image
    En presque quelques mois il y a 1 mois

    Le projet
    La solution
    2030
    2050
    Centif, les impôts, les licenciements, la prison, les menaces , Wally Diouf Bodian, dette encore, les grèves, Melenchon, les lives....
    Il faut travailler, hum.

    Ey Oussou fan nganiou deme?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    khawma fann mais lima wor moy ndok amoufeu. Diokh lénn ma réuwmi ndékétéyo touss khamak

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    khawma fann mais lima wor moy ndok amoufeu. Diokh lénn ma réuwmi ndékétéyo touss khamak

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    khawma fann mais lima wor moy ndok amoufeu. Diokh lénn ma réuwmi ndékétéyo touss khamak

  • image
    LE SAINT LOUISIEN il y a 1 mois

    NOOOOOOOOON ! BILAHI KI DA FA YABATE, IL EST TROP NUL POUR ETRE UN PM...............CHAQUE FOIS REK UN PLAN DOY NA WAAAR....JTROP DE TATONNEMENT .......EN TOUT CAS 'EST REGRTTABLE

  • image
    Booofff, parolé parolé parolé il y a 1 mois

    On ne va vraiment pas perdre notre temps à écouter ces frustrés et aigris ex-députés bras cassés qui ont été dégagés de l'Assemblée Nationale parce que n'étant pas foutu de défendre leurs sièges.
    Ces messieurs sont insignifiants et leurs passes temps est devenu " nous faire un caca nerveux" à chaque fois que Sonko tousse.
    Ils font alors le tour des "merdias" de la place à jouer aux experts.
    ^Vous êtes des complices de Macky et de son systéme mafieux qui a pillé le pays et ruiné nos finances. Vous n'aviez rien dit à l'époque, alors on s'en BALLEC vraiment de ce que vous pensez.
    Terrez-vous messieurs car les sénégalais vous ont vomis vous et votre systéme mafieux d'éternel "Dorkats" !

  • image
    Tom il y a 1 mois

    Du bruit et que du bruit... la campagne électorale perpétuelle

  • image
    il y a 1 mois

    Y a des sénégalais qui sont soit bêtes, soit ils comprennent et veulent manipuler. Sonko et son gouvernement veulent informer le peuple et leur faire savoir où ils veulent aller et leurs objectifs. Ils pouvaient ne pas le faire. Ils veulent que vous sachiez et aussi les accompagner. Si on n'y croit et que l'on s'unissent nous wallahi les occidentaux viendront quémander chez nous.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Tu te fous vraiment et royalement des gens. Ces bras cassés et incompétents promettent aux Sénégalais de changer par un tour de baguette magique leurs conditions de vie en 2 mois, d'arrêter la migration clandestine (pas plus qu'hier, la Patrouilleur Cayor a arraisonné une pirogue avec 239 migrants candidats à l'émigration clandestine), de donner du travail aux jeunes (à qui on propose finalement d'aller cueillir des fraises en Espagne ou de devenir comme récemment des volontaires et des bénévoles agricoles dans le monde rural). Ils vendent aux Sénégalais toujours crédules et naïfs qui ont gobé la grosse arnaque du Livre Solutions et du fameux Projet écrit par 4000 cadres et finalement devient rédigé en une vingtaine de pages par un Cabinet pour des milliards de nos pauvres francs. Après plus de 15 mois d’atermoiements, de volte faces, de discours fallacieux, et après avoir emprunté en 16 mois, 9 millions sans une seule pierre posée, la moitié de ce que Macky a emprunté en 12 ans, on vient dire aux Sénégalais qu’on leur prépare un Plan de redressement économique.

  • image
    il y a 1 mois

    yes sir porozet pour 1 troupeau
    C’est parce que la présentation du plan c’est du populisme et c’est destiné à leurs militants. Des demain ils vont partager sur les sites et réseaux sociaux des slides et nouveaux éléments de langages pour maintenir leurs moutons dans les enclos.

  • image
    il y a 1 mois

    Avec son passé il est cuit

  • image
    il y a 1 mois

    Avec son passé il est cuit

  • image
    il y a 1 mois

    Le Sénégal n’a pas réellement besoin de plan,nous avons eu le plan d’ajustement structurel,le dévaluation de franc cfa,le plan Sakho Loum, sous les socialistes.Sous Abddoulaye Wade le plan GOANA ,le plan RÊVA, le plan OMÉGA, et sous Macky le plan Sénégal émergent.Actuellement on nous parle du plan Sénégal 2050 et plan de redressement..Le Sénégal etait la capitale de l’Afrique occidentale française et avait hérité de toutes les infrastructures pour se développer,même les médecins de toute l’Afrique venaient se former au sénégal aujourd’hui, au Sénégal se soigner est devenu un luxe dans les hopitaux les patients sont considérés comme des clients qu’il faut extorquer le maximum de fonds.Le Sénégal a besoin d’un plan de redressement de l’administration,un pays ou un fonctionnaire considère que le système de pointage est une punition,venir à l’heure est une punition,des fonctionnaires absentéistes,des fonctionnaires qui sont allergiques à toute forme de modernisation de l’administration etc .Il faut juste revoir la façon dont ce qui gèrent l’état sont recrutés..Tous sont presque sortis de l’ENA ou de la CFJ et ont un bac littéraire,il faut ouvrir la voix aux scientifiques beaucoup plus pragmatiques

  • image
    La Vérité il y a 1 mois

    Sonko se sent grand comédien, et il aime le grand théâtre.

  • image
    La Vérité il y a 1 mois

    Sonko se sent grand comédien, et il aime le grand théâtre.

  • image
    il y a 1 mois

    le titre est inapproprié. si les observations provenaient d'un économiste objectif cela ne poserait pas de problèmes. mais 2 opposants interrogés par un journal d'opposition leurs avis ne doit pas être affichés comme s'il s'agissait d'une appréciation de gens qui ont pris le temps de bien étudier le plan sans parti pris.

  • image
    il y a 1 mois

    Appel à la Responsabilité Matinale des Commerçants de Keur Massar Sud

    Chaque matin, de nombreux habitants de Keur Massar Sud se lèvent tôt dans l’espoir de régler leurs courses avant de partir au travail.
    Pourtant, trouver une boutique ouverte dès 8 heures est devenu un véritable parcours du combattant.

    Cette situation interpelle : alors que la vie communautaire commence tôt, nos commerces, eux, tardent à ouvrir.

    Il ne s'agit pas de vacances, mais d’un manque de coordination qui pèse sur les habitudes de chacun.

    En tant que citoyens engagés, nous proposons aux commerçants de respecter une plage d’ouverture minimale dés 8 heures, permettant à tous de bénéficier d’un service de proximité dès les premières heures du jour.

    Ce petit ajustement serait un grand pas vers :
    - Une meilleure organisation communautaire
    - Un renforcement de la confiance entre commerçants et clients
    - Un dynamisme économique plus visible dès le matin

    Nous appelons les autorités locales, les délégués de quartier et les commerçants eux-mêmes à dialoguer pour faire émerger une solution durable et bénéfique à tous.

    Keur Massar Sud mérite un service à la hauteur de son engagement citoyen.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Si tu veux du pain, achetes le soir et prends ton petit le matin.

  • image
    il y a 1 mois

    Un plan valide en conseil des ministres et personne ne peut te dire le contenu de ce plan. Question ce qu’ils nous préparent encore ?

  • image
    il y a 1 mois

    L'apprentissage est dure rekk.........

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    il y a 1 mois

    Ceux-là fonctionnent encore avec le vieux logiciel Macky 2012 et n'ont pas téléchargé Sonko-Diomaye. Ce plan n'est pas une loi, un discours de politique générale ou un budget mais une démarche globale dont la vocation est d' obtenir l'adhésion de tous et non pas d'animer les parlottes du club des politiciens qu'on vient de dégager pour nous avoir mis au bord du gouffre

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    Dofuul il y a 1 mois

    Vraiment j'ai pitié de vous.. critiquer matin midi soire sokhor bakhoul Com si douguen sénégalais. Se gouvernement travaille

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Effectivement ils ont tellement travaillé qu'en 16 mois le pays est dans une telle situation qu'il faut le "redresser" , les sénégalais aussi leur "travail" dans leurs poches.....................

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    il y a 1 mois

    Cela veut dire depuis 16mois ils travaillent dure pour sortir du Sénégal des ténèbres. Sonko n'aime pas échouer et ne va pas échouer car c'est un homme sérieux et qui respecte ses promesses. Donc il fera tout son possible pour réussir là où tous les régimes précédents ont échoués, donc oui, si en 16 mois il trouve la formule magique pour redresser ce pays! NOUS LA VOULONS!!!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Toi, tu rêves debout
    Qui disait encore il y a 16-17 mois? :"si vous nous donnez le pays, en 2 mois, etc".
    Un mensonge éhonté d'un fieffé menteur
    Je regretterai toute ma vie d'avoir voté pour cette bande de...
    Si c'est ça la politik, a barka.
    Doyna seuk!
    Et l'autre avec le balai qui squatte notre palais au propre comme au figuré (notre maison de l'avenue LSS de
    même que notre nourriture...la boufetaille quoi...il prend du poids, joufflu, fessu...pendant que nous
    on est devenus des squelettes errants...)
    Excellente journée de jeudi!
    Un déçu de ce satané porzé...

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    Il a échouer avant de commencer
    Billahi qui môme moss dem rek
    Inchallah allahouma amine 🙏

  • image
    Patriote il y a 1 mois

    Il a échouer avant de commencer
    Billahi qui môme moss dem rek
    Inchallah allahouma amine 🙏

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Si j'avais entendu les mêmes lorsqu'ils ont su la dette cachée du criminel Firaouna Sall, je les aurais écouté aujourd'hui. Mais se faire complice d'un crime par le silence, et trouver à redire de n'importe quelle solution proposée n'est rien d'autre que prolonger la complicité au crime.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Tu es bête!
    Tes proches ont consenti beaucoup d'efforts pour ta réussite, qui sont malheureusement restés vains

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    L'enseignant en vacances il y a 1 mois

    En dehors du problème de fond y'aura un problème de fonds

  • image
    WEDI il y a 1 mois

    toi tu as un verre de trop dans le nez !
    ces gens ont l'insulte facile à la bouche ! ce n'est pas un discours de politique générale; ce n'est pas une séance de questions au gouvernement; personne n'a jamais dit que c'était une présentation du budget pour que le ministre des finances soit obligé de se présenter devant les députés.
    Votre haine du leader est immense .... et vous étouffez systématiquement dès que vous entendez son nom... et ça vous donne des envie de suicide quand il prend une décision.
    Ce sont des gens qui ne savent rien de l'Etat qui viennent nous expliquer ce que c'est
    Et ce sont les gens qui ne savent rien de son fonctionnement qui nous donnent des leçons de procédure
    A peine ils ont pris le pouvoir que vous les avez déclarés nuls ... même quand ils vous démontrent que ce sont vos conneries qui sont les causes du ralentissement vous continuez à dire qu'ils sont nuls ... si le sénégal décolle vous allez dire l'avion s'est craché.
    Une race de pourris, malfamés, menteurs, voleurs .. qui auraient voulu continuer à vider les caisses de l'Etat malheureusement on leur a mis un doigt là où il faut
    Du coup tout le monde s'improvise spécialiste de sa m... ! Sénégalais connait tout sauf le nom de sa grand'mère aie aie aie ! quels rigolos va !

  • image
    il y a 1 mois

    Ne mettez pas les charrues avant les boeufs

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    En 16 mois 4 plans.... Vrai tâtonnement comme disait Pape malick... Hérité d'un pays qui est sorti des PMA, avec des infrastructures de dernières générations en 16 mois tout chamboulé au point de nous ramener en 1998 au fameux plan de redressement Loum Sakho.... Non sonko est extraordinaire..

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Quand même ! Je me suis demandé ce plan qu'on annonce en pompe est destiné à être présenté à qui? Quel est le public attendu et qu'attend on de lui? Apparemment c'est pour dire voici le plan, les gens vont applaudir et puis c'est tout?
    Ah la gestion d'un pays est encadrée. Allons rek

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    C’est parce que la présentation du plan c’est du populisme et c’est destiné à leurs militants. Des demain ils vont partager sur les sites et réseaux sociaux des slides et nouveaux éléments de langages pour maintenir leurs moutons dans les enclos. Effectivement si c’etait du serieux, il allait le presenter à l’assemblée nationale, mais sonko ne respecte pas non seulement l’AN, mais les quelques députés de l’opposition le font si peur qu’il n’ose pas y mettre les pieds. Il faut aussi comprendre que sonko c’est un hors la loi, il ne respecte ni texte, ni règlement, ni procédure légale. Tout est préparé pour demain, mais je vous donne juste 2 jours pour que les sénégalais oublient vite ce soi disant plan de redressement généré par l’IA.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Projet
    Souverainisme
    Vaincre le système
    Livre solution
    Burok
    Don de soi pour la patrie
    Vision senegal 2050
    Plan de redressement

    Merci Sonko, le sous développement esr en marche

  • image
    PLAN ZERO il y a 1 mois

    il ne le fera pas car c est un menteur née. Sil y a debat il sera ridicule

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Que dire si on a affaire avec le PM le plus nul de l’histoire du Sénégal……

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Que dire si on a affaire avec le PM le plus nul de l’histoire du Sénégal……

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    vraiement lol on presente avant de soumettre

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    PUR MENSONGE il y a 1 mois

    c est un plan pour les moutons car il sait qu ils pourront gober ses mensonges

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Nous ne sommes pas dans une loi d’orientation budgétaire ou un projet de loi rectificatif ?
    Cette présentation est purement politique et Pastef a le droit de procéder ainsi surtout si c’est un programme qui nécessite l’adhésion des populations pour sa réussite.
    L’AN jouera en temps venu son rôle de contrôle de l’action du gouvernement.

    Mayelene gnou te bayi ba guiss lou jarr critiquer nguene guene.

    Pour infos, vos contributions ne sont lues par mains de 1% des senegalais.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Plan de divertissement de Sonko

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    thiey les kulunas qui espèrent l'échec de ce régime et la souffrance de la population la plus fragile pour revenir au pouvoir. sénégal mo bari fils de satan

Participer à la Discussion