Calendar icon
Tuesday 11 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Polémique mandats "illimix": Serigne Mbacké Ndiaye, victime?

Auteur: Mouhamadou DIALLO

image

Polémique mandats "illimix": Serigne Mbacké Ndiaye, victime?

Depuis vendredi, le coordonnateur du Rapel, Serigne Mbacké Ndiaye, est au-devant de la scène politique. Pour avoir exprimé son intention "de proposer la suppression de la limitation des mandats présidentiels", sur la table du dialogue politique, il fait aujourd'hui, l'objet de critiques acerbes, surtout sur les réseaux sociaux.Pourtant, l'ancien porte-parole du Président Abdoulaye Wade, et actuel allié du Président Macky Sall ne dit rien de nouveau. Cette position, il la partage avec pas mal de responsables politiques, à l'image de Me Djibril War."Je suis contre la limitation des mandats. J'estime que c'est une violation des droits du citoyen. La souveraineté appartient au Peuple, on doit lui laisser la latitude de choisir librement ses dirigeants", martèle le parlementaire au micro de Seneweb.Aux yeux du député de la majorité, il y a des pays démocratiques, dans le monde, où "l'on ne fait pas fixation sur la limitation des mandats. C'est le cas de l'Allemagne".En France, dans le cadre de la moralisation de la vie politique, le débat autour d'une limitation des mandats des élus à 3, identiques et successifs, au maximum avait été agité, au lendemain de l'élection de Macron. Là aussi, les avis furent très divergents."Je crois que la vie politique française doit être oxygénée. Il y a besoin de diversité. Je crois que c'est important pour l'Assemblée nationale", indiquait le député, Razzy Hammadi, sur France 2.Un point de vue qui ne saurait faire l'unanimité, sur à l'institution parlementaire française."C'est le peuple qui choisit. On ne va pas dire au peuple, vous avez plus le droit de choisir et on va vous enlever celui qui a 50 ans ou 60 ans. Non c'est une restriction de la liberté démocratique", martèle Bernard Debré, député, élu 6 fois, en France.Si cette loi était appliquée en France, sur 577 députés, 204 ne pourraient pas se représenter.Par ailleurs, cette question qui divise les hommes politiques n'épargne pas les constitutionnalistes, du Sénégal et du monde. Seule particularité, cette proposition de "suppression de la limitation des mandats présidentiels" est émise par Serigne Mbacké Ndiaye, dans un contexte de supputations autour du supposé 3e mandat du Président Macky Sall.
Auteur: Mouhamadou DIALLO
Publié le: Dimanche 15 Décembre 2019

Commentaires (25)

  • image
    il y a 5 ans

    Le sénégalais est naturellement...UN VOLEUR...

    Il y a trois types de sénégalais: Kou fegne ....kou fegnagoul... Ak kou diekogoul.....

  • image
    il y a 5 ans

    Plus qu une pourriture

  • image
    il y a 5 ans

    Ndiaye illimix !!!!! MDRRRR
    Mais nakk le meilleur c'est Ndiaye dragon

  • image
    L'autre il y a 5 ans

    Vous savez, quand un papa est obnubilé par l’argent, tout ce qu’il voit c’est les retombées financières de ses attitudes de griot. C’est n’est plus le cerveau qui marche. Ses agissements ne sont rien d’autre qu’une réaction épidermique. Il l’a fait avec le Président Wade et j’en suis persuadé que continue à le faire avec son chef. Vous n’avez aucune puissance verbale. Les idées que vous avez avancées sont tellement médiocres et insensées qu’elles deviennent à la limite une insulte. Vous et votre ami maitre War, vous êtes les mêmes. Vous insultez ici tous les Sénégalais.
    Je vais vous rafraichir la mémoire Comment on en est arrivé à 2 mandats uniques.
    C’est que, pendant longtemps, la plupart des pays africains étaient soumis à un gouvernement unique et ceci pendants plusieurs décennies. C’était presque la dictature. Les quelques pays qui avaient la chance d’organiser des élections ne pouvaient non plus se débarrasser du président au pouvoir.
    Quand il y’a élection, le président au pouvoir, la caisse noire aidant, utiliser tous les moyens de l’étant pour faire campagne et écraser son ou ses adversaires un par un. Rien ne pouvait faire perdre au président les élections. Par voie de conséquence, des rebellions éclates un peu partout en Afrique. Comment éviter une situation d’impasse ou le président, quelque soit la situation s’accroche au pouvoir comme une sangsue. SOLUTION : LIMITER SON MANDAT.
    Par ailleurs, d’autres réalités très importantes et qui sont inhérentes à l’Afrique viennent s’ajouter aux raisons fondamentales qui font que l’Afrique, contrairement à l’Europe et les Etats Unis, ne peut nullement prétendre à un mandat illimite du président. J’y reviendrai plu tard.

  • image
    Dioufy il y a 5 ans

    Serigne mbacké nd, victime?Ce journaliste est entrain de d'insul.. Les gens .....rien que le fait de se poser la question, est un manque de respect notoire envers les sénégalais.....

  • image
    Patri il y a 5 ans

    Mais serign mbake Ndiay mo gnak diom
    Khana amoul Aÿ mbok

  • image
    Zeusss il y a 5 ans

    Cet imbecile parle du peuple . Ce pup’e a déjà choisi depuis le référendum. Est un malade qui ne respecte pas ses enfants et famille s’il ose revenir parler devant les médias . Il ne mérite même plus de commentaire .

  • image
    S SENE il y a 5 ans

    Serigen Mbacke ND a toujours été un moins que rien, Wade a eu le tort de promouvoir la médiocrité…. on a vu aussi le cas de Souleymane NDene… Que des tonneaux vides….

  • image
    il y a 5 ans

    Écoutez c'est bas de vouloir insulter Ser8gne Mbacké Ndiaye.....il a toujours eu le courage de ses choix et je sais une chose c'est le seul homme politique qui a toujours osé dire qu'il est contre la limitation des mandats à 5 ans et aux 2 mandats non renouvelables.....Vius vous prenez pour qui pour l'insulter.....Il a l'absolu droit de dire ce qu'il pense

  • image
    fantomas il y a 5 ans

    serigne mbacké sa yo noyé sa diobou ndéye

  • image
    fantomas il y a 5 ans

    serigne mbacké sa yo noyé sa diobou ndéye

  • image
    il y a 5 ans

    Écoutez c'est bas de vouloir insulter Ser8gne Mbacké Ndiaye.....il a toujours eu le courage de ses choix et je sais une chose c'est le seul homme politique qui a toujours osé dire qu'il est contre la limitation des mandats à 5 ans et aux 2 mandats non renouvelables.....Vius vous prenez pour qui pour l'insulter.....Il a l'absolu droit de dire ce qu'il pense

  • image
    Café de Rome il y a 5 ans

    Dans les salons de Dakar généralement bien informés, d'aucuns disent que Macky N'diaye a été piégé par des camarades de son parti qui lui auraient demandé de faire cette sortie malheureusement pour que les Sénégalais soient heureux que Macky n'ait que trois mandats. Selon toujours ces personnes, cela a bien été discuté en comité très restreinte mais officiel. M'backé N'diaye ne va pas se laisser faire il va dénoncer les traitres !

  • image
    verite il y a 5 ans

    on s en fiche senne interet rek ,o lenne nior !!!!!!!

  • image
    il y a 5 ans

    La limitation des mandats est un acquis democratique et l'enlever fera reculer notre democratie. Aucun argument valable ne peut justifier et nul n'est indispensable en democratie. S'ils veulent tester le peuple, ils peuvent essayer.

  • image
    Az il y a 5 ans

    Diotna , Diotna!
    Vivement le changement que le Sénégal se débarrasse de ces politicards nuls ‘
    Vive les patriotes vivement une nouvelle génération de politiciens pour un vrai changement.
    Les corrompus du pouvoir ne lâcherons jamais. C’est au peuple d’être déterminé et se délesté de ces corrompus.

  • image
    il y a 5 ans

    Ce qu'il faut faire, c'est tout simplement les observer et...... les laisser essayer. Après, il faut sensibiliser le peuple pour un engagement fort de riposte comme cela se fait actu en Algérie. Tout le monde dans la rue 'pour refuser. Si une bonne com est faite, ça marchera.

  • image
    il y a 5 ans

    Pourquoi toujours se référer a la France

  • image
    il y a 5 ans

    pa niakk diom de transhumant

  • image
    deug il y a 5 ans

    Khathie ( chien) mo guen serigne mbacké ndiaye. Tall rewmi pour ses intérêts. Macky dofoul

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    SENEWEB vous perdez votre temps en faisant l'apologie du 3é mandat en invitant dans votre torchon Sérigne Mbacké NDIAYE cette fripouille, cet âne qui ne mérite pas la colère des nobles sénégalais.

    Vous avez perçu combien de millions CFA pour passer cet article à trois francs CFA ???

  • image
    Ablaye il y a 5 ans

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un transhumant ayant longtemps combattu un régime avant de le rejoindre n'a qu'une issue pour s'imposer dans son nouveau groupe politique, c'est de faire les sales besognes pour le President pour etre accepter à 100% ! C'est tout ce qui motive la sortie de Mr Ndiaye, le besoin de s'affirmer, le besoin de gagner sa place auprés d'un régime qu'il a naguére critiqué et sali. Il ne faut voir dans cet acte posé aucune conviction profonde, car il existe des hommes qui malheureusement n'ont aucune conviction sinon celle de penser qu'ils doivent profiter du peuple par tous les moyens pour s'en mettre pleins les poches...

  • image
    il y a 5 ans

    Debat sterile et inexistant monte de toute piece par les medias et l'opposition .. Macky Sall la deja dit quil ne se representerai pas, mais s'il decide de changer d'avis ca choquera personne

  • image
    Again il y a 5 ans

    Tu es tellement vacciné au mensonge et au dédit que ca ne te choque pas TOI qu’un type prenne un engagement puis fasse volte-face …

  • image
    farid il y a 5 ans

    C'est les medias qui creent la polemique. Le peuple n'a rien demande et la preuve c'est qu'on a vu aucune manifestation contre un troisieme mandat de Macky Sall jusqu'a present . Occupez vous de choses plus importantes par pitie

  • image
    il y a 5 ans

    Macky est un bon President, le pays a ete tres productif lors de ces mandats et cest pas encore fini alors pourquoi pas lui accorder un troisieme mandat si le peuple le souhaite ?? Il est ou le scandale

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    la loi votée au nom du peuple l'interdit.

  • image
    Repeat il y a 5 ans

    Le scandale est que tu es allé à l’école pour pondre des réflexions d’analphabètes !!!! Quelle honte ! Quel gâchis …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    SENEWEB vous perdez votre temps en faisant l'apologie du 3é mandat en invitant dans votre torchon Sérigne Mbacké NDIAYE cette fripouille, cet âne qui ne mérite pas la colère des nobles sénégalais.

    Vous avez perçu combien de millions CFA pour passer cet article à trois francs CFA ???

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    SENEWEB vous perdez votre temps en faisant l'apologie du 3é mandat en invitant dans votre torchon Sérigne Mbacké NDIAYE cette fripouille, cet âne qui ne mérite pas la colère des nobles sénégalais.

    Vous avez perçu combien de millions CFA pour passer cet article à trois francs CFA ???

  • image
    il y a 5 ans

    Il a raison, le peuple est libre de choisir, on ne peut pas lui imposer. S'il veut elire MS une troisieme fois ils devront avoir le droit.

  • image
    Gankal il y a 5 ans

    Tu es allé à l’école pour pondre des réflexions d’analphabètes ??? Quelle tristesse …

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    SENEWEB vous perdez votre temps en faisant l'apologie du 3é mandat en invitant dans votre torchon Sérigne Mbacké NDIAYE cette fripouille, cet âne qui ne mérite pas la colère des nobles sénégalais.

    Vous avez perçu combien de millions CFA pour passer cet article à trois francs CFA ???

  • image
    il y a 5 ans

    dans un pays révolutionnaire tu serais 6 pieds sur t...

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    SENEWEB vous perdez votre temps en faisant l'apologie du 3é mandat en invitant dans votre torchon Sérigne Mbacké NDIAYE cette fripouille, cet âne qui ne mérite pas la colère des nobles sénégalais.

    Vous avez perçu combien de millions CFA pour passer cet article à trois francs CFA ???

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    SENEWEB vous perdez votre temps en faisant l'apologie du 3é mandat en invitant dans votre torchon Sérigne Mbacké NDIAYE cette fripouille, cet âne qui ne mérite pas la colère des nobles sénégalais.

    Vous avez perçu combien de millions CFA pour passer cet article à trois francs CFA ???

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    SENEWEB vous perdez votre temps en faisant l'apologie du 3é mandat en invitant dans votre torchon Sérigne Mbacké NDIAYE cette fripouille, cet âne qui ne mérite pas la colère des nobles sénégalais.

    Vous avez perçu combien de millions CFA pour passer cet article à trois francs CFA ???

  • image
    Volai414 il y a 5 ans

    POURQUOI AVONS-NOUS PERDU LE MATCH ?
    Bien entendu, je parle du match du développement et de l’émergence.
    Aujourd’hui, dans tous les pays du monde et particulièrement dans les grandes puissances économiques, vous pouvez dénicher un nombre impressionnant de sénégalais très compétents et honnêtes. Ces sénégalais contribuent à la valeur ajoutée sociale et économique de leurs pays d’accueil. Ces compétences et valeurs recherchées, on les trouve chez un nombre de sénégalais au moins tout aussi impressionnant sur place chez nous. C’est dire qu’en termes de ressources humaines nous ne sommes pas maudits (OH NON !). Bien entendu, en face, il ya le contre - poids que constitue la junte médiocre, rapace et dangereuse qui tient les rênes de notre quotidien.
    Comment en est-on arrivé là ? Est-ce de la mauvaise stratégie ? Ou bien la partie est-elle biaisée par les arbitres (populations, médias, religieux..) ?
    Cette situation s’est progressivement installée et avec une allure exponentielle dans les 20 dernières années et une attitude complice (au moins passive) de la Nation Sénégalaise. Aujourd’hui, on vous parle à longueur de journées et d’années d’individus qui ne méritent que mépris de la part de leurs concitoyens. Les « valeurs ajoutées » sénégalaises ne font pas parler et surtout elles ne créent pas la polémique comme les sénégalais en raffolent. Tout doit porter polémique pour nous intéresser, même les sujets prioritaires (éducation, santé, emploi…), tant et si bien que nous passons toujours à côté du wagon « progrès » car nous ne parlons pas « solution et mise en œuvre avec évaluation au bout ». Si vous faites le bilan, vous aurez mille problèmes  sérieux évoqués mais zéro solution sur la table. La roue continue de tourner, les mêmes maux reviendront, nos constats et lamentations seront identiques à ceux d’hier et d’aujourd’hui.
    Tant que la bonne équipe ne sera pas alignée et les arbitres devenus honnêtes et responsables, nos enfants et petits-enfants perdront car c’est leur sort qui doit maintenant nous préoccuper.

  • image
    Ras le bol de illimix ndiaye il y a 5 ans

    En quoi Serigne Illimix est victime ? Peut être victime de son honteux Niak diom. Et puis il parle trop ce monsieur pire qu'un noble Gnou qui au moins lui transhume courageusement entre les lions , crocodiles , léopards pour ...survivre dignement.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Serigne Mbacké Ndiaye le joueur des basses besognes de Macky

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    "Le peuple est libre de choisir ....": il oubli que c'est le peuple qui a voté la constitution.

    S'il avait la culture il aurait su que chaque peuple est different dans son evolution democratique.
    - Lorsque le taux d'alphabetisation et le niveau intellectuel de plus de la moitié des senegalais atteindra le meme niveau que celui des allemands, dans ce cas la comparaison serait acceptable.
    - lorsque les institutions de la republique et l'independance des fonctionnaires sera aussi bien garantie qu'en allemagne, dans ce cas l'idèe sera pertinente.

    Mais aussi longtemps qu'il yaura des politiciens comme vous qui
    - ne transhument que par interet pour toujours beneficier des avantages du pouvoir meme s'ils doivent trahir
    - sont pret à conseiller WADE le forcing en 2012 pour rester au pouvoir, donc ils n'ont aucun respect pour les lois et institutions du pays,

    dans ce cas la limitation du mandat est plus que souhaitable pour barrer la route à tous les troubadours qui frequentent le president.
    Il y va de la perennisation de la republique et de la democratie.



  • image
    reply_author il y a 5 ans

    je vais vous révéler le secret :

    la dignité de l’être-humain a un prix mais l’être-humain a le choix :

    -soit tu acquiers un savoir (science) ou un savoir-faire (métier) et tu gagnes toi-même de quoi conserver ta dignité et ta liberté de choisir ta voie.

    - soit tu as passé ton temps à parler et arrive le jour où les mots ne peuvent pas payer ton loyer, le jour où tes mots ne suffisent plus à retenir ta femme frustrée des privations imposées par ton statut de chômeur sans bagage …

    si tu n’as rien appris qui te permette de vivre de tes propres revenus tu dois te préparer à être « acheté » par quelqu’un qui va payer ton loyer et rebooster tes érections pour que ta femme ne te quitte pas … quand tu es arrivé à ce stade où ta situation conjugale et sexuelle dépend de la signature d’un mec qui ne te respecte pas tu es fini !

    voilà la vie des transhumants de classe d ( ceux qui ont été chicoté puis convertis) !

    les transhumants de cette catégorie sont terminÉs : ils ont un prix, ils le savent, leur bailleur le sait, ils perdent le respect pour leur propre personne, ils ne s’expriment plus que par dÉpit !

    méditez bien ce com chers amis !

    La Dignité Se Protège...

    si quelqu’un vous dit qu’il a une dignité et que vous ne le voyez pas faire qqchose pour sécuriser cette dignité, vous devez comprendre qu’il/elle profite de sa période de charisme mais après la vérité prend le dessus !

    regardez l’histoire des prophètes, l’histoire des hommes présentés comme serviteurs de dieu, l’histoire des grands hommes du domaine temporel !



    le prophète abraham aleyhi salam avait des troupeaux et avec ses revenus il défendait non seulement sa propre dignité mais régulièrement il recherchait des voyageurs de passage dans la localité pour les inviter à partager son repas ( il protégeait donc la dignité de ces voyageurs qui ne se retrouvaient donc pas contraints à la mendicité ni à l’insécurité de voir leur provision baisser avant qu’ils n’arrivent à leur destination finale ! )



    le prophète chouaïb aleyhi salam avait des cheptels n’avait que des filles mais protégeait sa dignité en ayant élevé ses filles à la pudeur et à savoir évaluer leur environnement et les limites à observer pour rester sauvés… les filles de chouaïb allaient abreuver les bêtes de leur famille au puits où ils n’y avaient que des hommes … pour conserver leur dignité elles se mettaient à l’écart et n’abreuvait leurs bêtes qu’après que les hommes aient fini … elles ne prenaient pas de risque en tentant forcing ou peuthieukho …

    le jour où elles ont vu moïse aleyhi salam elles ont puisées dans leur éducation pour détecter le bien qu’il y avait en cet homme et l’ont emmené voir leur père. chemin faisant elles lui ont commandé de marchera devant pour couper la route aux tentations ….vous connaissez la suite …



    le prophète salallahu aleyhi wa salam était au service d’une riche commerçante, au lieu de chercher à la gruger il a travaillé sérieusement pour elle et son sérieux a fini par subjuguer la belle et riche femme d’affaires qui finalement ne trouvait satisfaction qu’en se mariant avec cet homme exceptionnel !

    cette riche commerçante aurait pu se dire qu’elle a de l’argent et rester comme ça mais elle a choisi al amine parce que c’était le meilleur moyen pour elle de conserver sa dignité de femme noble !



    chères sœurs, chers frères, la dignité a un prix et le devoir de chacun c’est de gagner lui-même son propre prix ! ne laissez jamais personne fixer votre prix car il vous estimera obligatoirement au rabais car dans une situation normale il n’appartient pas à un être humain de décréter la valeur de son semblable !

    svp, investissons dans les études de nos enfants et ou dans leur acquisition d’un métier sérieux, afin qu’ils gagnent eux-mêmes les moyens de rester libres !



    ps : les marabouts d’origine avaient des champs, ils ne comptaient ni sur les gens ni sur le roi pour vivre ! il est rapporté que serigne touba tenait toujours à habiter les cités qu’il avait fait défricher et érigé en bourgade… quand les mondanités commençaient à affluer il partait fonder une nouvelle cité … pour rester digne !

    elaj malick j’ai ouï-dire qu’il ne consommait pas certains aliments lorsque la traçabilité de la chaîne alimentaire était flou … pour rester digne !

    mame abdelaziz sy avait des champs, je ne l’ai appris que récemment, il gagnait lui-même les moyens de préserver sa dignité, c’est pourquoi en 2019 nous pouvons avoir le bonheur d’écouter ses prêches sans complaisance où il interpelle le gouvernement sans trembler ni bégayer !!! parce qu’il n’a jamais laissé un gouvernement fixer son prix !

    aujourd’hui vous pourrez chercher mais ca sera difficile de trouver des personnalités qui osent interpeller le président et son régime pour les mettre en garde sur les injustices qu’ils commettent … pourquoi ? parce régulièrement le président et/ou ses courtiers fixent des prix et des personnalités portent l’étiquette …



    que dieu ait pitié de moi et se pose en barrage contre le fait que je wantèrr ma propre dignité … je ne me sens à l’abri de rien sauf de ce dont dieu me protégera par sa bonté ! priez pour moi mes amis, je prie que dieu nous fasse miséricorde à tous, amin

    Bien cordialement !!!
    Partagez lene texte bi...
    Nb: Lu quelque part

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Le sénégalais est naturellement...UN VOLEUR...

    Il y a trois types de sénégalais: Kou fegne ....kou fegnagoul... Ak kou diekogoul.....

Participer à la Discussion