Que les observateurs nationaux et internationaux se le tiennent pour dit : «si rien n’est fait pour juguler les menaces» qui pèseraient sur la présidentielle de dimanche prochain, la conférence des représentants des quatre candidats de l’opposition «f(era) face». Celle-ci a exprimé sa position en conférence de presse, ce jeudi. Nous vous proposons ci-dessous en intégralité la déclaration liminaire lue à cet effet.
CONFERENCE DE PRESSE DES REPRESENTANTS DES 04 CANDIDATS
TEXTE LIMINAIRE
Mesdames et Messieurs les journalistes, bonjour.
Merci d’être venus répondre à notre invitation.
C’est à notre corps défendant, que nous vous convions à une conférence de presse à 24 heures de la clôture de la campagne électorale et à 48 heures du jour du scrutin.
Mais il nous faut encore alerter, nous n’avons cessé d’ailleurs d’alerter l’opinion nationale et internationale relativement aux dérives du pouvoir en ce qui concerne le processus électoral au Sénégal, entaché d’irrégularités depuis le référendum de mars 2014.
Nous voulons aujourd’hui toucher du doigt, les problèmes, qui le jour du scrutin ou au lendemain du scrutin seraient sources de tension dans le pays et pourraient nous plonger dans des lendemains incertains.
Notre alerte s’adresse particulièrement aux parties prenantes à l’élection (CENA, Conseil Constitutionnel, observateurs nationaux et internationaux).
Nos plénipotentiaires ont d’ailleurs rencontré ce 20 février 2019 les observateurs de l’Union Africaine et leur ont fait part de nos préoccupations.
Si rien n’est fait pour juguler les menaces, qu’on ne viennent pas nous dire, après le scrutin, la fameuse phrase ‘’ Il n’y a pas eu d’irrégularités susceptibles d’entacher la sincérité ou la transparence de l’élection’’. Il y aura bien élection non transparente et nous ferons face.
I-QUID DU FICHIER ELECTORAL ?
Jusqu’à ce jour, l’article L. 48 du code électoral qui permet à tout parti politique d’avoir un droit de regard et de contrôle sur le code électoral n’a pas été respecté.
Néanmoins, conformément aux dispositions de l’article L 11 du code électoral, le fichier a été remis aux candidats en version électronique et en version papier le 4 Février 2019.
Ce document nous a permis de constater plusieurs incohérences et omissions douteuses.
A-LES MANIPULATIONS DOUTEUSES DU FICHIER ELECTORAL
Après analyse par nos experts de différents documents, un ajout d’environ 31500 inscrits a été effectué.
Il s’y ajoute :
6.682.075 électeurs fixés par arrêté 20025 du 24 Aout 2018 pour le compte du parrainage
6.683.043 électeurs dans le fichier en notre possession et remis officiellement par la Direction Générale des Elections,
Soit une augmentation encore de 968 électeurs après la fermeture de la période de révision exceptionnelle des listes électorales.
B-DES OMMISSIONS VOLONTAIRES ET FRAUDULEUSES
La non-conformité entre le fichier physique et le fichier électronique avec un certain nombre de centres de vote et de bureaux de vote qui n’existent que sur le fichier électronique et non sur le fichier papier a été identifié, alors que le fichier en papier fait office de listes d’émargement des électeurs votants le jour du scrutin !
A l’étape actuelle de nos investigations, les exemples suivants sont décelés :
· Département de Guédiawaye
Commune de Medina Gounass :
Le problème concerne ici la totalité des électeurs du Centre de vote de l’école primaire Medina Gounass.
Commune de Golf Sud :
La totalité des électeurs des BV 9 et 10 et une partie des électeurs du BV 8 dans le centre de vote du Lycée des Parcelles Assainies sont concernés.
· Département de Mbour
Commune de Mbour :
4 centres de vote sont touchés par ces manquements :
1. Ecole Badara SARR2. Ecole Hamadou Lô3. Ecole Cheikh Demba NIANG4. Ecole Diamaguene 2 · Italie
14 villes manquent dans la circonscription de MILAN
19 Villes omises dans la circonscription de ROME
Nb : Les listes complètes de ces villes sont disponibles
II-La Confection abondante et sélective de duplicatas et les déplacements massifs des électeurs de l’opposition
A-LES ENSEIGNEMENTS FACHEUX DU PARRAINAGE :
· L’identification à priori des électeurs potentiels de l’opposition avec la violation du secret du vote par l’application du parrainage unique assorti de menaces judiciaires en cas d’inscription sur deux ou plusieurs listes (Article L.68)
NB : Disposition non appliquée et sans explication jusqu’à présent !
· La notion de parrainage hors région utilisée comme arme pour rejeter un grand nombre de parrains et éliminer 22 candidats à l’élection présidentielle et qui risque de la même manière d’empêcher à ces mêmes électeurs de voter le jour du scrutin, · la création de plusieurs nouveaux centres de vote sous le prétexte fallacieux de rapprocher les électeurs de leurs adresses électorales sans leurs avis dans les zones ou le candidat se sait faible. Exemple dans la commune de Touba Mosquée (278.834 électeurs) dans le département de Diourbel avec 08 nouveaux centres de vote qui polarisent plus de 50.000 électeurs et dont la majorité attendent leurs duplicatas, · et durant la même période, le candidat sortant convoie le jour au vu et au su de tout le monde, des centaines de leurs militants avec une forte coloration ethnique pour une production sélective et partisane de duplicatas, · le déplacement inexpliqué de 244 électeurs des pays de la Scandinavie pour les contraindre à aller voter aux Pays Bas sur un trajet de 15h de route alors qu’il existe un bureau en Suède ; le même procédé étant utilisé au niveau de la France et partout ailleurs dans la diaspora.
III-Le positionnement du département de Podor (22 communes) comme le cœur de la machine de fraude du candidat sortant
· 141.215 électeurs 2012 répartis dans 221 centres de vote et 389 bureaux de vote· 207.955 électeurs en 2019 répartis dans 238 centres de vote et 480 bureaux de vote · Une augmentation exponentielle de 66.740 électeurs répartis dans 17 nouveaux centres de vote et 91 nouveaux bureaux de vote en 7 ans !
Cas de la petite commune de BOKEDIALOUBE de l’ex ministre de l’Intérieur avec ses 27.539 habitants
· 13.261 personnes ayant 18 ans et plus (Chiffre de l’ANSD) · 18.337 électeurs en 2019, soit un surplus de 5076 électeurs transférés avec des personnes dont la plus part proviennent des pays frontaliers et qui ont eu à obtenir leurs actes de naissance grâce aux nombreuses audiences foraines très fréquentes dans cette localité du Nord.
Nous demandons aux Observateurs nationaux et Internationaux, à la CNA, aux Juridictions impliquées dans l’élection présidentielle de :
1. Chercher à demander une explication à l’évolution du nombre d’inscrits dans le fichier entre la période du 23 Aout 2018 et le 4 Février 2019 alors que la révision des listes électorales était déjà close, 2. Demander l’explication sur la réparation des omissions volontaires dans le fichier électoral ( qui fera office de listes d’émargement pour les représentants des candidats dans les BV),en mettant à la disposition des observateurs la bonne version complète du fichier à titre comparatif et leur permettre en cas de manquement de palier sans délai ce préjudice 3. S’assurer que le fichier électoral et la carte électorale qui serviront d’outils de travail au Conseil constitutionnel , juge des élections, soient identiques à ceux donnés aux candidats pour juguler surtout l’existence d’éventuels bureaux fictifs 4. Exiger la liste complète de tous les électeurs déplacés pour motif de rapprochement à leurs adresses électorales et ayant bénéficier de duplicatas ; et renseigner de manière chiffrée sur l’état de production et de mise à disposition de ces duplicatas à leurs ayants-droits 5. permettre aux électeurs déplacés très loin de leurs lieux de vote (Les 244 électeurs de la Scandinavie) de voter exceptionnellement dans un bureau crée à cet effet dans leurs pays de résidence afin de leur éviter 15 heures de route vers les Pays Bas 6. ouvrir une enquête pour élucider les incohérences notées dans l’évolution de l’électorat de la commune de Bokedialoube et le nombre impressionnant de nouveaux actes de jugement de naissance dans toutes les communes frontalières du Nord du pays 7. rendre transparent le dispositif de délivrance des ordres de mission avec l’implication des mandataires des candidats et des observateurs et rendre publique la liste des concernés. TOUS LES ORDRES DE MISSION DEVRONT ETRE EPINGLES AUX PROCES-VERBAUX DEPUIS LES BUREAUX DE VOTE 8. s’accorder sur les modalités pratiques d’encadrement réglementé du vote de tout électeur détenteur de sa carte d’identité CEDEAO, avec les indications d’un centre et d’un bureau de vote et dont le nom ne figure pas sur la liste d’émargement de ces dits lieux 9. S’assurer de la disponibilité de TOUT le matériel électoral (bulletins, urnes, isoloirs, encre indélébile, et tous les autres accessoires) 10. enfin, la récusation de la présence de tout représentant du Ministère de l’Intérieur dans les commissions de recensement de votes et exigeons l’application à la lettre des dispositions réglementaires de l’article LO.138 du code électoral. Nous n’allons pas conclure sans dire que nous avons été informé d’éventuelles tentatives de sabotages du vote le 24 février 2019 dans le département de Mbacké et plus précisément à Touba. Les mêmes actes pourraient être perpétrés à Dakar.
Nous demandons au Ministre de l’intérieur et au Haut Commandant de la Gendarmerie en zone rurale de prendre leur responsabilité pour sécuriser le vote.
Par ailleurs une stratégie de mise en retard du déploiement du matériel électoral est en train d’être orchestrée dans les régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor.
Commentaires (24)
Un peu de sérieux "pole des 4 perdants".Vous savez que la majorité des sénégalais a déjà choisi MACKY. Vous cherchez des arguments pour justifier votre éventuelle défaite et essayer de créer une crise artificielle post électorale. Mais sachez que nous avons un président averti et courageux qui ne se laisse pas faire et un peuple mur et intelligent.Soyez honnêtes mes chers opposants avec vous mêmes.Vous attendez 2 jours des élections pour soulever de faux problèmes. Alors que le président vous a toujours appelé au dialogue et vous avez craché dessus.Sachez que les sénégalais ne sont pas dupes. Nous avons un peuple mature.Le poste de "président" ne s'obtient pas dans les mensonges et les manipulations.Si vous voulez être "président" mouillez le maillot, faites comme son excellence le grand homme Mr MACKY SALL. Montrez aux sénégalais que vous méritez leur confiance à travers une vision claire et un programme clair et ambitieux qui pourraient sans nul doute mettre le Sénégal sur les rails de l'emergence et du dévelopement comme le PSE de notre brave président Mr MACKY SALL. O mon peuple ne sacrifiez pas votre avenir, faites trés attention. VOTEZ POUR MACKY SALL POUR LA CONTINUITE DE L'EMERGENCE ET DU DEVELOPPEMENT. Vive Macky SALL, Vive le Sénégal qui gagne.
Un peu de sérieux "pole des 4 perdants".Vous savez que la majorité des sénégalais a déjà choisi MACKY. Vous cherchez des arguments pour justifier votre éventuelle défaite et essayer de créer une crise artificielle post électorale. Mais sachez que nous avons un président averti et courageux qui ne se laisse pas faire et un peuple mur et intelligent.Soyez honnêtes mes chers opposants avec vous mêmes.Vous attendez 2 jours des élections pour soulever de faux problèmes. Alors que le président vous a toujours appelé au dialogue et vous avez craché dessus.Sachez que les sénégalais ne sont pas dupes. Nous avons un peuple mature.Le poste de "président" ne s'obtient pas dans les mensonges et les manipulations.Si vous voulez être "président" mouillez le maillot, faites comme son excellence le grand homme Mr MACKY SALL. Montrez aux sénégalais que vous méritez leur confiance à travers une vision claire et un programme clair et ambitieux qui pourraient sans nul doute mettre le Sénégal sur les rails de l'emergence et du dévelopement comme le PSE de notre brave président Mr MACKY SALL. O mon peuple ne sacrifiez pas votre avenir, faites trés attention. VOTEZ POUR MACKY SALL POUR LA CONTINUITE DE L'EMERGENCE ET DU DEVELOPPEMENT. Vive Macky SALL, Vive le Sénégal qui gagne.
Wade vous l'avez dit depuis le debut
Wade nitou fitna la. Day diakhassé rekk. Tout ce qui l'interesse c'est sa famille et pas le Sénégal. Soyez unis et votons MACKY SALL pour le salut d notre pays.
Ils sont comme les lutteurs, qui, quand ils sentent la défaites, disent qu'ils sont malades ou qu'ils sont blessés. Mais Beugue Beurré Bagne Beurré. Ba paré daanou ba khalangou
Chers COMPATRIOTES JEUNES d’ici et de la Diaspora,
A moins de deux (2) jours nous allons être amenés à faire un choix pour notre avenir, celui de nos enfants et petits-enfants !
L’AVENIR que nous voulons POUR EUX est celui d’UN SENEGAL PROSPERE ECONOMIQUEMENT ET SOCIALEMENT. Nous voulons qu’ils puissent vivre le « MIRACLE ECONOMIQUE ET SOCIAL SENEGALAIS », le « REVE SENEGALAIS ». Les européens l’ont fait, les américains l’ont fait, les asiatiques l’ont fait, certains de nos compatriotes africains sont sur le chemin. Avec toutes les imperfections que comportent ces modèles, ils ont le mérite d’être vécu !
Pour ce faire, vous avez l’obligation de faire le choix. Le choix entre le « SYSTEME POST INDEPENDANCE » et le « RENOUVEAU ». Le « SYSTEME POST INDEPENDANCE » après plus de cinquante ans nous maintient encore et encore dans la PAUVRETE, l’ASSISTANAT, la CORRUPTION, la MEDIOCRITE, le CLIENTELISME ETHNIQUE, POLITIQUE ET RELIGIEUX, le DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS, l’AFFAIBLISSEMENT DES INSTITUTIONS, la RESTRICTION DES LIBERTES, la MISE A TERRE DE NOTRE SYSTEME EDUCATIF et SANITAIRE.
Ce système est l’ennemi du TRAVAIL, de l’ETHIQUE, de la MERITOCRATIE et de nos VALEURS CULTURELLES ET RELIGIEUSES. Il est un danger pour l’UNITE DE NOTRE NATION.
Tant que vous continuerez à chaque élection A FAIRE DES CHOIX PAR OPPORTUNISME, vous hypothèquerez l’opportunité de nos enfants et petits-enfants de vivre le « MIRACLE ECONOMIQUE ET SOCIAL SENEGALAIS », le « REVE SENEGALAIS ».
« Make Sénégal GREAT » en faisant le choix du « Renouveau ». C’est le choix de l’amour pour son terroir et pour son pays. Chacun d’entre vous, quel que soit l’endroit où vous vivez, vous devez contribuer à la PROSPERITE DE VOTRE COMMUNAUTE et de votre NATION par l’EDUCATION, l’INSTRUCTION, le TRAVAIL, l’INNOVATION, la CULTURE DE L’EXCELLENCE, l’ETHIQUE, LE RESPECT DE L’AUTRE et la SOLIDARITE.
Il est de votre responsabilité de faire UN CHOIX ECLAIRE ET JUSTE pour la prospérité de notre nation. Ne faites pas le choix pour l’argent ou pour le poste qu’on pourrait vous donner ou à votre entourage ou à votre communauté. Quelle estime avoir de soi si votre fortune n’est bâtie que sur le vol et l’escroquerie !
Commençons par faire les bons choix pour nos communes, nos départements, nos régions et le Sénégal n’en sortira que grand et gagnant.
N’ayez pas peur du changement ! l’œuvre humaine étant imparfaite, ce n’est qu’en nous renouvelant sans cesse que nous tendrons vers l’idéal.
JUSTIFICATION DE LA DEFAITE ANNONCÉE
Ces opposants son FUMISTES. Ils veulent soit gagner soit gagner. Wade est plus cohérent sur ce coup.
On tente notre chance aux urnes et si toute fois nois perdons nous nous rabatterons dans la contestation de l'élection.
Pourquoi attendre à trois jours de l'élection pour faire ces déclarations sur le fichier? Vous avez toujours boycotté les discussions appelées par le Ministre de l'Intérieur autour du fichier. Si ce n'est pas pour justifier une éventuelle défaite cela y ressemble. C'est irresponsable!!!
Le Sénégal En Marche avec le Président Macky SALL
Développer 5 initiatives majeures dans la séquence 2019-2024, touchant notre jeunesse, l'économie sociale et solidaire, l'économie numérique, l'agro-écologie et l'industrialisation, a-t-il annoncé; lancer 3 nouveaux programmes sectoriels : le programme zéro bidonville, le programme zéro déchet, le programme villes créatrices, villes créatives. Etc…
il travaille pour l’emergence du pays et il parle peu ……
il a un bilan eloquent.
vivement le soir du 24 février 2019 pour sa réélection au premier tour du scrutin avec 75% des suffrages !!!
Macky Sall a toujours travaillé dans la transparence, arrêter de croire qu'il y a manipulation !
Sonko a obtenu le nombre de parrainages nécessaires, une preuve qu'il n'y a aucune manipulation par le pouvoir politique !
Cessez de vouloir diviser le pays de la Téranga ! Le Sénégal est un modèle en matière de Démocratie ! L'envie de gagner ne doit amener personne à prononcer un discours qui puisse remettre en doute la transparence des élections ni compromettre notre unité nationale !
C'est parceque l'opposition est en perte de vitesse qu’elle remet en doute la transparence et les lois démocratiques de notre pays !
Vraiment ces opposants sont franchement dérisoires. Ils se cherchent des arguments d'explication de la défaite retentissante qui les attend dès 21 h le 24/02
Li doyna War de. Un peu de serieux
salam aleikoum nou niouy guéné piece 500 fcfa bou thiang sibir tate?? diapalé léne ma SVP
naaan laalo mbeup en pagaille... Ha ha ha
naaan laalo mbeup en pagaille... Ha ha ha
naaan laalo mbeup en pagaille... Ha ha ha
naaan laalo mbeup en pagaille... Ha ha ha
Ces gens de l'opposition sont tres tres betes. Vous n'aviez pas confiance aux senegalais, vous aviez exige qu'on appelle des etrangers pour auditer le fichier, ils ont audite le fichier et ont remarque que le fichier electoral est fiable a 98% depassant largement la moyenne qui est de 95%. Il faut seulement accepter que vous etes impuissants et incapables face au president. C'est pour cela que vous utilisez des gens comme Pape Ale Niang pour dire du n'importe quoi. Vous etes la honte du Senegal
Non mais serieux?Qu'est ce qu'ils veulent ces opposants,vous n'avez pas même pas confiance aux oibservateurs étrangers.c'est pas eux qui votent mais le peuple senegalais et s'il vous plait respectez le choix du peuple en perdant aussi
Une opposition de merde composee de domoukharames et de domoukhramettes !
Merci pour ton commentaire. Meme les chiens sont mieux que ces boudioumanes
Cela me fait trop mal que des gens mettre notre region a savoir Thies avec idy. C'est vraiment honteux. Macky a gagne mon department a savoir Mbour avec 67% en 2017. Toutes les 16 communes de Mbour sont dans Benno Bok Yakaar. En 2017 Macky a largement remporte le department de Thies et celui de Tivaouane. Toutes les communes qui entourent la ville de Thies sont de Benno Book Yakaar. Donc pourquoi parler de Thies? Ils nous parlent de Ziguinchor comme si Sonko y etait majoritaire. Sonko a perdu son propre bureau de vote en 2017 et la quasi totalite des voix ont ete remportes soit avec Macky ou Abdoulaye Balde.
Arretez vos betises.
C'est clair que ces gens ne savent pas ce que veut dire region , ville ou department. La region de Thies n;a rien a faire d'idy. Tchimm c'est honteux que des gens ne peuvent meme pas faire la difference. Ils nous aprlent de Tuba alors que 90% des voix a Touba en 2017 ont ete gagne avec Wade et Macky. Wade avec 50% et Macky avec 40%. Il ya eu seulement que 17 mille voix entre Wade et Macky a Touba. Ils nous parlent de Dakar comme s'il ya un candidat de l'opposition qui est favori a Dakar. De vrais idiots ces gens la. Les lections seront libres et transparentes . Vous etes la honte du Senegal
En bas l'opposition. De vrais W ces gens la, quand je parle de W, je parle evidemment de Walakana. Si vous continuez comme cela, on va vous interdire de venir dans la region comme les gens de Fatick ont interdit Wade d'entrer dans leurs regions
Je suis du department de Mbour et de la region de Thies, mais laissez nous tranquille. Nous n'avons rien a faire d'Idrissa Seck. En 2017 dans la region entire de Thies , idy a eu que 6%. Les communes qui entourent le department de Thies, le department entier de Mbour et le department de Tivaouane entier de Tivaouane n'a rien a voir avec ify. Donc laissez notre region tranquille avec vos mensonges et vos diffamations. Il ne faut pas confondre la ville de Thies, la region de Thies, le department de Thies. idy ne peut gagner que la ville de Thies qui ne represente meme pas 15% de l'electorat de la region entiere de Thies.
Il faut seulement accepter que ces candidats de l'opposition ne representent rien du tout. Le fichier electoral est bel et bien fiable. Macky fait ses meetings dans les stades et vous, dans les marches, donc pas la meme chose.
Vous savez que vous avez perdu d'avance. Sonko c'est 0.9% en 2017, donc comment peut-il avoir 10%?
Idy c'est 3.5% en 2017 et C'etait avant son fameux discours bakka makka.
Issa Sall 4%, c'est les meme talibes qui votent pour le parti
Madicke Niang ne represente rien du tout.
Un candidat comme Sonko qui fait des campagnes electorales dans les marches ou l'on vend des legumes et poissons ne peut rien avoir.
khana marches yi sene wakeur gnofeye diaye legumes ??? mecreant va
Toute la population Senegalaise sait que macky ne peut gagner au premier tour si les elections sont organisees comme elles se doivent . Macky ne pourrait meme pas sortir vainqueur au lendemain du 24 Fevrier
Tu veux que l'on soutienne le mec qui nous a fait signer les APE , le mec qui nous a construit un TER de merde avec 1200 milliards de nos francs , le mec qui nous dit que le Franc CFA est bon pour le Senegal , le mec qui nous fait croire que notre systeme educatif se porte bien alors qu'il envoie ses enfants etudier a l'etranger , le mec qui nous a impose Moustapha cisse lo qui ne cesse del'insulter en meme temps que tous les senegalais , le mec qui ne fait qu'emprisonner tous ses adversaires politiques , le mec qui a signe les accords de peche font que presque la moitie de nos pecheurs sont au chomage , le mec qui s'est empresse d'etre charlie quand on insultait ton prophete (PSL ) , le mec qui s'est empresse d'offrir notre petrole aux entreprises Francaises ....
Sones , Orange , Eiffage et j'en passe ... Meme les chiens ont plus de liberte que nous ngeye ndeyou tekk fiii di doule tchiiip souma wadji boulma takha wakh waye roussna internautes Senegalais yi
Le Don de Soi pour la Patrie ... Cela n'a jamais ete aussi claire Wa Salam di djegallou bou werr nak
Et les quelques 200 électeurs du Pacifique Sud.
Un potentiel électoral en faveur du changement radical - Pour que la gouvernance hyperpresidentielle cesse au Sénégal
Pour que la gouvernance Yattayoumbeh ( Celle des laudateurs Neo parvenus grâce à l'alter et l'APERNOCE - des Guignols ériges en model de référence et bien traités en défie de la meritocracie : avantages multiples et secrets y compris passeport diplomatique - Mbaye Pekkheh. - Mame Gor - Cissé Lo - FARBA NGOM - Youssou Toure - Seydou Gueye ect......) Cesse au Sénégal
Pour que disparaissent de la gestion des affaires publiques - les dizaines voire milliers d'imposteurs arrivant à profiter du System grâce aux Serignes - aux khalifs - aux médias corrompus - aux grands boubous Damines bref à tout ce qui peut impressionner les petits cerveaux du Sénégal inculte ( majorité Malheureusement ).
Pour que les raides sur les finances publiques suivis d'endettement compensateur - cesse dans Ce Pays Pour le bien des générations à venir.
Pour que l'Etat Du Sénégal cesse d'être assimilé à MAcky Sall un dirigeant corrompu et corrupteur se dissimulant constamment dans la propagande, l'imposture bref le manque de sincérité et de patriotisme.
Bref Pour qu'advienne Un patriote outsider qui aura le courage de mettre un terme au yattaayoumbeh et à la Bamboulah en vue de réhabiliter la republique Du Sénégal mis à sac par le royaume du Bour Sall lamtoro gueddeh qui emprisonne et légère qui il veut
Qui enrichi qui il veut et appauvrit les Millions De citoyens qu'il ignore
Qui promeut les groupes médias en sa faveur et oppresse les independantistes de l'information
Qui choisi contre la volonté des senegalais en 2012 de bouster en sa faveur Au lieu de les supprimer les Milliards De fonds politiques
Bref quel dommage Si le Sénégal raté une deuxième occasion de rompre.
Quel gâchis
Quel malheur ce sera Pour Ce Pays à moyen et long terme.
Diaspora: Southern Pacific - Australia / New ZELAND
Et les quelques 200 électeurs du Pacifique Sud.
Un potentiel électoral en faveur du changement radical - Pour que la gouvernance hyperpresidentielle cesse au Sénégal
Pour que la gouvernance Yattayoumbeh ( Celle des laudateurs Neo parvenus grâce à l'alter et l'APERNOCE - des Guignols ériges en model de référence et bien traités en défie de la meritocracie : avantages multiples et secrets y compris passeport diplomatique - Mbaye Pekkheh. - Mame Gor - Cissé Lo - FARBA NGOM - Youssou Toure - Seydou Gueye ect......) Cesse au Sénégal
Pour que disparaissent de la gestion des affaires publiques - les dizaines voire milliers d'imposteurs arrivant à profiter du System grâce aux Serignes - aux khalifs - aux médias corrompus - aux grands boubous Damines bref à tout ce qui peut impressionner les petits cerveaux du Sénégal inculte ( majorité Malheureusement ).
Pour que les raides sur les finances publiques suivis d'endettement compensateur - cesse dans Ce Pays Pour le bien des générations à venir.
Pour que l'Etat Du Sénégal cesse d'être assimilé à MAcky Sall un dirigeant corrompu et corrupteur se dissimulant constamment dans la propagande, l'imposture bref le manque de sincérité et de patriotisme.
Bref Pour qu'advienne Un patriote outsider qui aura le courage de mettre un terme au yattaayoumbeh et à la Bamboulah en vue de réhabiliter la republique Du Sénégal mis à sac par le royaume du Bour Sall lamtoro gueddeh qui emprisonne et légère qui il veut
Qui enrichi qui il veut et appauvrit les Millions De citoyens qu'il ignore
Qui promeut les groupes médias en sa faveur et oppresse les independantistes de l'information
Qui choisi contre la volonté des senegalais en 2012 de bouster en sa faveur Au lieu de les supprimer les Milliards De fonds politiques
Bref quel dommage Si le Sénégal raté une deuxième occasion de rompre.
Quel gâchis
Quel malheur ce sera Pour Ce Pays à moyen et long terme.
Diaspora: Southern Pacific - Australia / New ZELAND
Changement rek inechalla
Nous sommes prêts pour le changement
Et les quelques 200 électeurs du Pacifique Sud.
Un potentiel électoral en faveur du changement radical - Pour que la gouvernance hyperpresidentielle cesse au Sénégal
Pour que la gouvernance Yattayoumbeh ( Celle des laudateurs Neo parvenus grâce à l'alter et l'APERNOCE - des Guignols ériges en model de référence et bien traités en défie de la meritocracie : avantages multiples et secrets y compris passeport diplomatique - Mbaye Pekkheh. - Mame Gor - Cissé Lo - FARBA NGOM - Youssou Toure - Seydou Gueye ect......) Cesse au Sénégal
Pour que disparaissent de la gestion des affaires publiques - les dizaines voire milliers d'imposteurs arrivant à profiter du System grâce aux Serignes - aux khalifs - aux médias corrompus - aux grands boubous Damines bref à tout ce qui peut impressionner les petits cerveaux du Sénégal inculte ( majorité Malheureusement ).
Pour que les raides sur les finances publiques suivis d'endettement compensateur - cesse dans Ce Pays Pour le bien des générations à venir.
Pour que l'Etat Du Sénégal cesse d'être assimilé à MAcky Sall un dirigeant corrompu et corrupteur se dissimulant constamment dans la propagande, l'imposture bref le manque de sincérité et de patriotisme.
Bref Pour qu'advienne Un patriote outsider qui aura le courage de mettre un terme au yattaayoumbeh et à la Bamboulah en vue de réhabiliter la republique Du Sénégal mis à sac par le royaume du Bour Sall lamtoro gueddeh qui emprisonne et légère qui il veut
Qui enrichi qui il veut et appauvrit les Millions De citoyens qu'il ignore
Qui promeut les groupes médias en sa faveur et oppresse les independantistes de l'information
Qui choisi contre la volonté des senegalais en 2012 de bouster en sa faveur Au lieu de les supprimer les Milliards De fonds politiques
Bref quel dommage Si le Sénégal raté une deuxième occasion de rompre.
Quel gâchis
Quel malheur ce sera Pour Ce Pays à moyen et long terme.
Diaspora: Southern Pacific - Australia / New ZELAND
Et les quelques 200 électeurs du Pacifique Sud.
Un potentiel électoral en faveur du changement radical - Pour que la gouvernance hyperpresidentielle cesse au Sénégal
Pour que la gouvernance Yattayoumbeh ( Celle des laudateurs Neo parvenus grâce à l'alter et l'APERNOCE - des Guignols ériges en model de référence et bien traités en défie de la meritocracie : avantages multiples et secrets y compris passeport diplomatique - Mbaye Pekkheh. - Mame Gor - Cissé Lo - FARBA NGOM - Youssou Toure - Seydou Gueye ect......) Cesse au Sénégal
Pour que disparaissent de la gestion des affaires publiques - les dizaines voire milliers d'imposteurs arrivant à profiter du System grâce aux Serignes - aux khalifs - aux médias corrompus - aux grands boubous Damines bref à tout ce qui peut impressionner les petits cerveaux du Sénégal inculte ( majorité Malheureusement ).
Pour que les raides sur les finances publiques suivis d'endettement compensateur - cesse dans Ce Pays Pour le bien des générations à venir.
Pour que l'Etat Du Sénégal cesse d'être assimilé à MAcky Sall un dirigeant corrompu et corrupteur se dissimulant constamment dans la propagande, l'imposture bref le manque de sincérité et de patriotisme.
Bref Pour qu'advienne Un patriote outsider qui aura le courage de mettre un terme au yattaayoumbeh et à la Bamboulah en vue de réhabiliter la republique Du Sénégal mis à sac par le royaume du Bour Sall lamtoro gueddeh qui emprisonne et légère qui il veut
Qui enrichi qui il veut et appauvrit les Millions De citoyens qu'il ignore
Qui promeut les groupes médias en sa faveur et oppresse les independantistes de l'information
Qui choisi contre la volonté des senegalais en 2012 de bouster en sa faveur Au lieu de les supprimer les Milliards De fonds politiques
Bref quel dommage Si le Sénégal raté une deuxième occasion de rompre.
Quel gâchis
Quel malheur ce sera Pour Ce Pays à moyen et long terme.
Diaspora: Southern Pacific - Australia / New ZELAND
Et les quelques 200 électeurs du Pacifique Sud.
Un potentiel électoral en faveur du changement radical - Pour que la gouvernance hyperpresidentielle cesse au Sénégal
Pour que la gouvernance Yattayoumbeh ( Celle des laudateurs Neo parvenus grâce à l'alter et l'APERNOCE - des Guignols ériges en model de référence et bien traités en défie de la meritocracie : avantages multiples et secrets y compris passeport diplomatique - Mbaye Pekkheh. - Mame Gor - Cissé Lo - FARBA NGOM - Youssou Toure - Seydou Gueye ect......) Cesse au Sénégal
Pour que disparaissent de la gestion des affaires publiques - les dizaines voire milliers d'imposteurs arrivant à profiter du System grâce aux Serignes - aux khalifs - aux médias corrompus - aux grands boubous Damines bref à tout ce qui peut impressionner les petits cerveaux du Sénégal inculte ( majorité Malheureusement ).
Pour que les raides sur les finances publiques suivis d'endettement compensateur - cesse dans Ce Pays Pour le bien des générations à venir.
Pour que l'Etat Du Sénégal cesse d'être assimilé à MAcky Sall un dirigeant corrompu et corrupteur se dissimulant constamment dans la propagande, l'imposture bref le manque de sincérité et de patriotisme.
Bref Pour qu'advienne Un patriote outsider qui aura le courage de mettre un terme au yattaayoumbeh et à la Bamboulah en vue de réhabiliter la republique Du Sénégal mis à sac par le royaume du Bour Sall lamtoro gueddeh qui emprisonne et légère qui il veut
Qui enrichi qui il veut et appauvrit les Millions De citoyens qu'il ignore
Qui promeut les groupes médias en sa faveur et oppresse les independantistes de l'information
Qui choisi contre la volonté des senegalais en 2012 de bouster en sa faveur Au lieu de les supprimer les Milliards De fonds politiques
Bref quel dommage Si le Sénégal raté une deuxième occasion de rompre.
Quel gâchis
Quel malheur ce sera Pour Ce Pays à moyen et long terme.
Diaspora: Southern Pacific - Australia / New ZELAND
Et les quelques 200 électeurs du Pacifique Sud.
Un potentiel électoral en faveur du changement radical - Pour que la gouvernance hyperpresidentielle cesse au Sénégal
Pour que la gouvernance Yattayoumbeh ( Celle des laudateurs Neo parvenus grâce à l'alter et l'APERNOCE - des Guignols ériges en model de référence et bien traités en défie de la meritocracie : avantages multiples et secrets y compris passeport diplomatique - Mbaye Pekkheh. - Mame Gor - Cissé Lo - FARBA NGOM - Youssou Toure - Seydou Gueye ect......) Cesse au Sénégal
Pour que disparaissent de la gestion des affaires publiques - les dizaines voire milliers d'imposteurs arrivant à profiter du System grâce aux Serignes - aux khalifs - aux médias corrompus - aux grands boubous Damines bref à tout ce qui peut impressionner les petits cerveaux du Sénégal inculte ( majorité Malheureusement ).
Pour que les raides sur les finances publiques suivis d'endettement compensateur - cesse dans Ce Pays Pour le bien des générations à venir.
Pour que l'Etat Du Sénégal cesse d'être assimilé à MAcky Sall un dirigeant corrompu et corrupteur se dissimulant constamment dans la propagande, l'imposture bref le manque de sincérité et de patriotisme.
Bref Pour qu'advienne Un patriote outsider qui aura le courage de mettre un terme au yattaayoumbeh et à la Bamboulah en vue de réhabiliter la republique Du Sénégal mis à sac par le royaume du Bour Sall lamtoro gueddeh qui emprisonne et légère qui il veut
Qui enrichi qui il veut et appauvrit les Millions De citoyens qu'il ignore
Qui promeut les groupes médias en sa faveur et oppresse les independantistes de l'information
Qui choisi contre la volonté des senegalais en 2012 de bouster en sa faveur Au lieu de les supprimer les Milliards De fonds politiques
Bref quel dommage Si le Sénégal raté une deuxième occasion de rompre.
Quel gâchis
Quel malheur ce sera Pour Ce Pays à moyen et long terme.
Diaspora: Southern Pacific - Australia / New ZELAND
Et les quelques 200 électeurs du Pacifique Sud.
Un potentiel électoral en faveur du changement radical - Pour que la gouvernance hyperpresidentielle cesse au Sénégal
Pour que la gouvernance Yattayoumbeh ( Celle des laudateurs Neo parvenus grâce à l'alter et l'APERNOCE - des Guignols ériges en model de référence et bien traités en défie de la meritocracie : avantages multiples et secrets y compris passeport diplomatique - Mbaye Pekkheh. - Mame Gor - Cissé Lo - FARBA NGOM - Youssou Toure - Seydou Gueye ect......) Cesse au Sénégal
Pour que disparaissent de la gestion des affaires publiques - les dizaines voire milliers d'imposteurs arrivant à profiter du System grâce aux Serignes - aux khalifs - aux médias corrompus - aux grands boubous Damines bref à tout ce qui peut impressionner les petits cerveaux du Sénégal inculte ( majorité Malheureusement ).
Pour que les raides sur les finances publiques suivis d'endettement compensateur - cesse dans Ce Pays Pour le bien des générations à venir.
Pour que l'Etat Du Sénégal cesse d'être assimilé à MAcky Sall un dirigeant corrompu et corrupteur se dissimulant constamment dans la propagande, l'imposture bref le manque de sincérité et de patriotisme.
Bref Pour qu'advienne Un patriote outsider qui aura le courage de mettre un terme au yattaayoumbeh et à la Bamboulah en vue de réhabiliter la republique Du Sénégal mis à sac par le royaume du Bour Sall lamtoro gueddeh qui emprisonne et légère qui il veut
Qui enrichi qui il veut et appauvrit les Millions De citoyens qu'il ignore
Qui promeut les groupes médias en sa faveur et oppresse les independantistes de l'information
Qui choisi contre la volonté des senegalais en 2012 de bouster en sa faveur Au lieu de les supprimer les Milliards De fonds politiques
Bref quel dommage Si le Sénégal raté une deuxième occasion de rompre.
Quel gâchis
Quel malheur ce sera Pour Ce Pays à moyen et long terme.
Diaspora: Southern Pacific - Australia / New ZELAND
J'appelle les sénégalais à ne pas voter Macky SALL.
Pour avoir pratiqué Macky SALL de 2010 à 2014, je ne peux pas me taire.
En 2011 alors que beaucoup d'entre nous étaient persuadés de la victoire prochaine de Macky SALL en 2012 grâce à la voyance qui est le jeu favori des politiciens, j'avais attiré l'attention de mes amis de l'APR sur la nécessite de redresser le Sénégal sur le plan institutionnel au lieu d'un partage de butin que les arguments de certains laissaient poindre.
Macky SALL lui-même disait à qui voulait l'entendre que sa priorité ne serait pas de construire des ponts mais de doter le senegal d'institutions fortes. Macky répétait tellement cette phrase qu'il nous arrivait de lui demander de parler aussi d'infrastructures histoire de faire rêver les sénégalais un peu.
Aujourd'hui quand j'entends les militants de BBYakar défendre leur candidat en ne parlant que d’infrastructures, je ne peux m'empêcher de secouer ma tête. Je suis presque persuadé que si on avait permis à Wade de faire un troisième mandat, il aurait certainement réalisé entre 2012 et 2019 beaucoup plus de choses que Macky. Parce que niveau infrastructures, Wade commençait à atteindre sa vitesse de croisière, et puis malgré un prix du baril du pétrole qui avait atteint des records historiques, Wade courageusement continuait tant bien que mal à changer le visage du Sénégal. Vous est-il arrivé d'imaginer ce que Wade aurait réalisé entre 2012 et 2019 avec un contexte économique aussi favorable ?
Je rappelle donc à mes amis de l'APR que la promesse de Macky ce n'était pas de réaliser des infrastructures. Parce qu'il ne s'agissait pas de remplacer le bâtisseur Wade par un prétendu bâtisseur, mais de doter notre pays d'institutions fortes articulées autour de la démocratie, de la justice, de la bonne gouvernance, du mérite ...etc.
Le fait donc que Macky et ses acolytes nous tympanisent avec des infrastructures, est un aveu d’échec. Parce que depuis maintenant 20 ans, toute l'Afrique, d'Alger au Cap, de Dakar à Djibouti est en chantier. Le vrai baromètre d'un pays émergeant n'est donc plus à chercher du coté des infrastructures mais des institutions fortes. C'est d'autant plus vrai que les 3 pays (Cap Vert, île Maurice, Bénin) qui ont les démocraties les plus apaisées, les plus stables du continent, sont les pays avec les institutions les plus fortes.
Alors que Macky avait lui aussi toutes les cartes en main pour intégrer ce trio, comme promis, il a préféré cracher dans la soupe au point qu'il est obligé aujourd'hui de s'accrocher à de banales infrastructures pour masquer son échec à la tête du Senegal.
Au lieu de nous faire faire des bonds dans des domaines comme la démocratie, la justice, la bonne gouvernance, le mérite ...etc, Macky en plus de nous y avoir fait beaucoup reculer, nous a même fait découvrir un nouveau mot. Le mot 'ethnicisme' qu'on croyait être digne de pays comme ceux de l'Afrique centrale.
Je suis de ceux qui pensent que c'est à cause de ses pratiques ethnicistes que Macky Sall a du mal à réussir à la tete du Senegal. Parce que au lieu de penser strictement sénégalais, Macky qui est certainement influencé par ses frères d'ethnie, pense plutôt diaspora peul/toucouleurs. Une ethnie tellement éclatée en Afrique de l'Ouest qu'on la trouve au Niger, au Tchad, au Burkina, au Mali, en Guinée, en Mauritanie et au Sénégal sans parler des pays du Golf de Guinée. Je ne suis pas loin de penser que Macky détourne les milliards du Sénégal au profit de son ethnie. Parce qu'en plus des nominations ethnicistes au Sénégal, on tient de sources sûres que beaucoup d'autres communautés peuls basées dans d'autres pays de la sous-région, reçoivent des aides de toutes sortes en provenance de Macky SALL.
Est- ce que les sénégalais savent que la dette du senegal pendant les 7 ans de Macky dépasse le cumul des dettes de Senghor, DIOUF, WADE soit (20 ans +20 ans +12 ans). Oui au terme des 7 années de son mandat, Macky SALL aura contracté une dette qui dépasse le cumul de notre dette sur ces 52 années ! Pourquoi avec une aussi énorme dette qui est inédite, les sénégalais continuent-ils de dire que les choses vont de mal en pis ? Il y a beaucoup beaucoup d'argent, un record qui est entré au Sénégal pendant ces 7 dernières années mais si la pauvreté continue d'augmenter de manière exponentielle , c'est parce que nos fonds ne sont pas exclusivement destinés aux Sénégalais !
Avec Macky SALL le Sénégal n'ira nulle part. C'est du moins ce qu'un Cap-verdien m'a dit. Parce que d’après ce voisin, pour une émergence certaine, le Sénégal doit être irréprochable en matière de démocratie, irréprochable en matière de justice, irréprochable en matière de bonne gouvernance, irréprochable en matière de corruption. Alors que sur ces points, il n'est pas dans les gênes de Macky de faire des progrès. Quand les Cap-verdiens se sont résolus à être irréprochables dans ces domaines, leur pays a atteint en un laps de temps des sommets qu'ils se fixaient comme objectif aux environs de 2030... Pouvez-vous imaginer un directeur général de la RTS nommé suite à un appel à candidature ? Pouvez-vous imaginer un conseil constitutionnel dont les membres ont été choisis de manière équitable sur proposition du président SALL, de l'assemblée, de l'opposition et de la société ? Pouvez-vous imaginer Macky SAll qui se plie, sans la moindre hésitation, aux décisions de la cour de la cedeao ? Pouvez-vous imaginer Macky Sall demander à certains de ses ministres ou à certains de ses directeurs généraux de ne pas faire de la politique du fait de la sensibilité des postes qu'ils occupent ? Pouvez-vous imaginer Macky Sall arrêter les pratiques ethnicistes au profit du mérite ? Voilà des types de question pour comprendre que ce n'est pas Macky Sall qui va mettre le Sénégal sur la voie de l'émergence. Ce n'est pas dans les gênes de Macky d'avoir un comportement digne. Ce n'est pas dans les intentions de Macky de faire mieux en démocratie que ses prédécesseurs...
Mes frères, mes sœurs ce n'est tout bonnement pas dans les gênes de Macky de nous faire faire ces bonds qualitatifs institutionnels qui nous feraient entrer dans le cercle des grandes et honnêtes démocraties du continent. Macky s'est lancé dans des tricheries, dans des magouilles telles qu'il ne peut plus être l'homme de la réforme de nos institutions. Parce que dans le cas échéant, la lumière serait tellement faite sur ses magouilles que Macky pourrait être le premier président du Sénégal à aller en prison avant le terme de son mandat.
Si vous voulez que l'éthnicisme, la corruption, la mal gouvernance, la politisation tout azimut de notre espace public, le recul démocratique et le piétinement de la justice aillent de plus belle, votez Macky sinon sanctionnez-le avec une sévérité telle que ses suppôts tapis dans l'ombre et qui guettent la moindre occasion pour truquer les élections, se décourageront.
Ne tombez pas dans le piège de Macky et d'une certaine presse. Il n'existe pas un pays où un candidat sérieux cite nommément un concurrent de cette manière. Chers frères et sœurs, réfléchissez un peu !
Souvenez-vous il y a 6 mois on vous prédisait que Madické allait trahir Wade. Et que le pape du sopi au courant de tout, l'attendait au coin du bois.
Souvenez-vous, il y a 2 mois malgré la précipitation de sa candidature, on vous prédisait que Madické allait passer le parrainage.
En réalité Madické a été créé par Macky pour empêcher un report rigoureux des voix du PDS en faveur de Idy
Sachez qu'au niveau de l’électorat, les sénégalais votent Macky ou l'opposition. Les sénégalais n’hésitent pas entre Macky et un candidat de l'opposition parce que sur ce point les positions sont clairement définies. Par contre au niveau de l’électorat de l'opposition, il y a des hésitations entre voter pour Idy ou Sonko ou un autre.
Les derniers sondages du palais ayant révélé une fulgurante percée de Idy, Macky veut donner un coup de pouce final à son complice Madické histoire de baisser le score de Idy. Idy étant le mieux placé pour amener Macky au second tour, nous vous le disons ici : tout point que Madické va glaner, sera deduit du score de Idy parce qu'ils pêchent dans les mêmes eaux... En d'autres termes si Madické monte très haut, le score de Idy en perdra autant. Et c'est le scenario qui pourrait permettre à Macky de le remporter dès le premier tour, Macky et une certaine presse corrompue sont en train de mettre Madické en lumière. Un buzz forcé en faveur de Madické qui devrait être juste suffisant pour éroder le score de Idy... Soyez donc prudents à propos d'un buzz téléguidé dans les prochaines heures en faveur de Madické.
Si j'ai un conseil à donner à Idy c'est de retourner à Touba juste après le deuxième passage de Macky. Idy doit tout faire pour être le dernier à se faire remarquer à Touba. Parce qu'il y a laissé une empreinte intéressante que Macky veut annihiler, raison pour laquelle il y retourne une deuxième fois.
Participer à la Discussion