Que les observateurs nationaux et internationaux se le tiennent pour dit : «si rien n’est fait pour juguler les menaces» qui pèseraient sur la présidentielle de dimanche prochain, la conférence des représentants des quatre candidats de l’opposition «f(era) face». Celle-ci a exprimé sa position en conférence de presse, ce jeudi. Nous vous proposons ci-dessous en intégralité la déclaration liminaire lue à cet effet.
CONFERENCE DE PRESSE DES REPRESENTANTS DES 04 CANDIDATS
TEXTE LIMINAIRE
Mesdames et Messieurs les journalistes, bonjour.
Merci d’être venus répondre à notre invitation.
C’est à notre corps défendant, que nous vous convions à une conférence de presse à 24 heures de la clôture de la campagne électorale et à 48 heures du jour du scrutin.
Mais il nous faut encore alerter, nous n’avons cessé d’ailleurs d’alerter l’opinion nationale et internationale relativement aux dérives du pouvoir en ce qui concerne le processus électoral au Sénégal, entaché d’irrégularités depuis le référendum de mars 2014.
Nous voulons aujourd’hui toucher du doigt, les problèmes, qui le jour du scrutin ou au lendemain du scrutin seraient sources de tension dans le pays et pourraient nous plonger dans des lendemains incertains.
Notre alerte s’adresse particulièrement aux parties prenantes à l’élection (CENA, Conseil Constitutionnel, observateurs nationaux et internationaux).
Nos plénipotentiaires ont d’ailleurs rencontré ce 20 février 2019 les observateurs de l’Union Africaine et leur ont fait part de nos préoccupations.
Si rien n’est fait pour juguler les menaces, qu’on ne viennent pas nous dire, après le scrutin, la fameuse phrase ‘’ Il n’y a pas eu d’irrégularités susceptibles d’entacher la sincérité ou la transparence de l’élection’’. Il y aura bien élection non transparente et nous ferons face.
I-QUID DU FICHIER ELECTORAL ?
Jusqu’à ce jour, l’article L. 48 du code électoral qui permet à tout parti politique d’avoir un droit de regard et de contrôle sur le code électoral n’a pas été respecté.
Néanmoins, conformément aux dispositions de l’article L 11 du code électoral, le fichier a été remis aux candidats en version électronique et en version papier le 4 Février 2019.
Ce document nous a permis de constater plusieurs incohérences et omissions douteuses.
A-LES MANIPULATIONS DOUTEUSES DU FICHIER ELECTORAL
Après analyse par nos experts de différents documents, un ajout d’environ 31500 inscrits a été effectué.
Il s’y ajoute :
6.682.075 électeurs fixés par arrêté 20025 du 24 Aout 2018 pour le compte du parrainage
6.683.043 électeurs dans le fichier en notre possession et remis officiellement par la Direction Générale des Elections,
Soit une augmentation encore de 968 électeurs après la fermeture de la période de révision exceptionnelle des listes électorales.
B-DES OMMISSIONS VOLONTAIRES ET FRAUDULEUSES
La non-conformité entre le fichier physique et le fichier électronique avec un certain nombre de centres de vote et de bureaux de vote qui n’existent que sur le fichier électronique et non sur le fichier papier a été identifié, alors que le fichier en papier fait office de listes d’émargement des électeurs votants le jour du scrutin !
A l’étape actuelle de nos investigations, les exemples suivants sont décelés :
· Département de Guédiawaye
Commune de Medina Gounass :
Le problème concerne ici la totalité des électeurs du Centre de vote de l’école primaire Medina Gounass.
Commune de Golf Sud :
La totalité des électeurs des BV 9 et 10 et une partie des électeurs du BV 8 dans le centre de vote du Lycée des Parcelles Assainies sont concernés.
· Département de Mbour
Commune de Mbour :
4 centres de vote sont touchés par ces manquements :
1. Ecole Badara SARR2. Ecole Hamadou Lô3. Ecole Cheikh Demba NIANG4. Ecole Diamaguene 2 · Italie
14 villes manquent dans la circonscription de MILAN
19 Villes omises dans la circonscription de ROME
Nb : Les listes complètes de ces villes sont disponibles
II-La Confection abondante et sélective de duplicatas et les déplacements massifs des électeurs de l’opposition
A-LES ENSEIGNEMENTS FACHEUX DU PARRAINAGE :
· L’identification à priori des électeurs potentiels de l’opposition avec la violation du secret du vote par l’application du parrainage unique assorti de menaces judiciaires en cas d’inscription sur deux ou plusieurs listes (Article L.68)
NB : Disposition non appliquée et sans explication jusqu’à présent !
· La notion de parrainage hors région utilisée comme arme pour rejeter un grand nombre de parrains et éliminer 22 candidats à l’élection présidentielle et qui risque de la même manière d’empêcher à ces mêmes électeurs de voter le jour du scrutin, · la création de plusieurs nouveaux centres de vote sous le prétexte fallacieux de rapprocher les électeurs de leurs adresses électorales sans leurs avis dans les zones ou le candidat se sait faible. Exemple dans la commune de Touba Mosquée (278.834 électeurs) dans le département de Diourbel avec 08 nouveaux centres de vote qui polarisent plus de 50.000 électeurs et dont la majorité attendent leurs duplicatas, · et durant la même période, le candidat sortant convoie le jour au vu et au su de tout le monde, des centaines de leurs militants avec une forte coloration ethnique pour une production sélective et partisane de duplicatas, · le déplacement inexpliqué de 244 électeurs des pays de la Scandinavie pour les contraindre à aller voter aux Pays Bas sur un trajet de 15h de route alors qu’il existe un bureau en Suède ; le même procédé étant utilisé au niveau de la France et partout ailleurs dans la diaspora.
III-Le positionnement du département de Podor (22 communes) comme le cœur de la machine de fraude du candidat sortant
· 141.215 électeurs 2012 répartis dans 221 centres de vote et 389 bureaux de vote· 207.955 électeurs en 2019 répartis dans 238 centres de vote et 480 bureaux de vote · Une augmentation exponentielle de 66.740 électeurs répartis dans 17 nouveaux centres de vote et 91 nouveaux bureaux de vote en 7 ans !
Cas de la petite commune de BOKEDIALOUBE de l’ex ministre de l’Intérieur avec ses 27.539 habitants
· 13.261 personnes ayant 18 ans et plus (Chiffre de l’ANSD) · 18.337 électeurs en 2019, soit un surplus de 5076 électeurs transférés avec des personnes dont la plus part proviennent des pays frontaliers et qui ont eu à obtenir leurs actes de naissance grâce aux nombreuses audiences foraines très fréquentes dans cette localité du Nord.
Nous demandons aux Observateurs nationaux et Internationaux, à la CNA, aux Juridictions impliquées dans l’élection présidentielle de :
1. Chercher à demander une explication à l’évolution du nombre d’inscrits dans le fichier entre la période du 23 Aout 2018 et le 4 Février 2019 alors que la révision des listes électorales était déjà close, 2. Demander l’explication sur la réparation des omissions volontaires dans le fichier électoral ( qui fera office de listes d’émargement pour les représentants des candidats dans les BV),en mettant à la disposition des observateurs la bonne version complète du fichier à titre comparatif et leur permettre en cas de manquement de palier sans délai ce préjudice 3. S’assurer que le fichier électoral et la carte électorale qui serviront d’outils de travail au Conseil constitutionnel , juge des élections, soient identiques à ceux donnés aux candidats pour juguler surtout l’existence d’éventuels bureaux fictifs 4. Exiger la liste complète de tous les électeurs déplacés pour motif de rapprochement à leurs adresses électorales et ayant bénéficier de duplicatas ; et renseigner de manière chiffrée sur l’état de production et de mise à disposition de ces duplicatas à leurs ayants-droits 5. permettre aux électeurs déplacés très loin de leurs lieux de vote (Les 244 électeurs de la Scandinavie) de voter exceptionnellement dans un bureau crée à cet effet dans leurs pays de résidence afin de leur éviter 15 heures de route vers les Pays Bas 6. ouvrir une enquête pour élucider les incohérences notées dans l’évolution de l’électorat de la commune de Bokedialoube et le nombre impressionnant de nouveaux actes de jugement de naissance dans toutes les communes frontalières du Nord du pays 7. rendre transparent le dispositif de délivrance des ordres de mission avec l’implication des mandataires des candidats et des observateurs et rendre publique la liste des concernés. TOUS LES ORDRES DE MISSION DEVRONT ETRE EPINGLES AUX PROCES-VERBAUX DEPUIS LES BUREAUX DE VOTE 8. s’accorder sur les modalités pratiques d’encadrement réglementé du vote de tout électeur détenteur de sa carte d’identité CEDEAO, avec les indications d’un centre et d’un bureau de vote et dont le nom ne figure pas sur la liste d’émargement de ces dits lieux 9. S’assurer de la disponibilité de TOUT le matériel électoral (bulletins, urnes, isoloirs, encre indélébile, et tous les autres accessoires) 10. enfin, la récusation de la présence de tout représentant du Ministère de l’Intérieur dans les commissions de recensement de votes et exigeons l’application à la lettre des dispositions réglementaires de l’article LO.138 du code électoral. Nous n’allons pas conclure sans dire que nous avons été informé d’éventuelles tentatives de sabotages du vote le 24 février 2019 dans le département de Mbacké et plus précisément à Touba. Les mêmes actes pourraient être perpétrés à Dakar.
Nous demandons au Ministre de l’intérieur et au Haut Commandant de la Gendarmerie en zone rurale de prendre leur responsabilité pour sécuriser le vote.
Par ailleurs une stratégie de mise en retard du déploiement du matériel électoral est en train d’être orchestrée dans les régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor.
Commentaires (19)
SACRE POLITICIEN /
ILS ONT ACCEPTE LE PARRAINAGE, ILS ATTENDENT MAINTEMANT POUR SE PLAINDRE DU FICHIER...AU LIEU DE FAIRE DU PORTE A PORTE POUR CONVAINCRE LES ELECTEURS ILS SE SONT CONTENTES DE FAIRE DES MEETINGS OU ILY A UN PEU DE TOUT (curiosité, argent, tee shirt casquettes etc) LES MILITANTS DE BBY ONT FAIT DES VISITES DE PROXIMITE, ILS SONT RENTRES DANS TOUTES LES MAISONS POUR EXPLIQUER LE BILAN ET LE PROGRAMME DE MAKY.
TOUS LES MEMES.....
FORTE COLORATION ETHNIQUE ? arretez le tribalisme , l'ethnicisme .vivement un PRESIDENT BASSARI ,pour que cesse l'lhégémonie WOLOF.
Justification d'une défaite annoncée. Macky va les atomiser grave. Sonko moome. L'homme des caravanes et meetings nocturnes pour masquer la démobilisation de son électorat va arriver bon dernier. Tous les autres candidats mobilisent mieux que lui.
Cette opposition est bête.
Tout simplement.
9 bureaux de vote(56 à 64) ont été supprimés à Paris sans avertir les électeurs. Moi qui suis au bureau 55,donc non concerné, on m'a mis dans le nouveau bureau de vote de Mulhouse à plus de 3h25 de route alors que paris est à moins de 2h de chez moi
Arrêtes de te plaindre et va voter
Quand on sait de perdre on se réfugie à des enfantillages de ce genre
N'importe quoi. On peut bien vivre à Dakar et voter dans son village natal. Alors il faut arrêter de manipuler l'opinion. L'opposition doit convaincre des électeurs au lieu de baratiner.
Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis
Posez la grille et vous lirez Maky facilement.
60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.
Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. comment cet accident démographique alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ? Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. C’st encore Aliou Sall Directer général de Caisse des dépôts et consignation qui reçoit la caution des candidats qui oseront affronter son grand-frère de Président. Il acceptera ou rejettera à la tête de l’adversaire
Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents peul fouta de la Guinée. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !
Chers compatriotes, réveillez-vous !
Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.
Attention danger, l’ethnicisme émerge !
Le pole des 4 doit impérativement ouvrir ses permanences pour aider ceux qui sont déplacés volontairement par les magouilles de l'A.P.R. à retrouver ,et ceux dont les cartes portent la mention :"n'est pas électeur", leur bureau de vote par la CONSULTATION du fichier électoral.
Ils doivent lancer des appels,chercher des volontaires,sensibiliser tous les Sénégalais à apporter son aide à ceux qui ne savent pas utiliser l'outil informatique.
Car beaucoup pour qui la carte porte l'instruction "n'est pas électeur",ont en réalité la possibilité de voter.la D.A.F. cherchant seulement à les décourager de voter,alors qu'ils ont leurs références bien normales et peuvent effectivement exercer leur devoir citoyen (réécouter vidée de Pape Alé Niang).
Ne nous décourageons pas .Macky doit voler industriellement pour passer. Empéchons le en votant massivement.
On n'a pas besoin d'un tricheur au sommet de notre état.
Ce fichier n’est pas net trop de fautes trop de doublures on voit bien que ce qui fait la saisie des données sont des nullards. La DAF est la seule coupable c eux qui ont recruter des nullards des putes pour saisir les données dans les fichiers
Seug beure’ par la force macky molen meune teu dinalen douma c trop tard de parler de fichier vous justifiez votre debacle
C'est à deux jours des élections que ces impertinents viennent nous parler de fichier ? Ridicules je dirais. C'est comme s'ils sont en train de justifier/anticiper leur déroute.
Le Sénégal En Marche avec le Président Macky SALL
Développer 5 initiatives majeures dans la séquence 2019-2024, touchant notre jeunesse, l'économie sociale et solidaire, l'économie numérique, l'agro-écologie et l'industrialisation, a-t-il annoncé; lancer 3 nouveaux programmes sectoriels : le programme zéro bidonville, le programme zéro déchet, le programme villes créatrices, villes créatives. Etc…
il travaille pour l’emergence du pays et il parle peu ……
il a un bilan eloquent.
vivement le soir du 24 février 2019 pour sa réélection au premier tour du scrutin avec 75% des suffrages !!!
Ils sont cons ou il font exprès.
Ridicule.
Tout le monde sait qu'on peut résider à Dakar mais s'inscrire puis aller voter dans son village d'origine.
Il n'y a rien d'illégal dans ça.
Les 4 perdants anticipent leur defaite pour crier au voleur
On comprend tous comme toutes les elections precedentes
Sonko mou ngui niew.Son réveil sera brutal
T
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
Sonkooo mu ngui nieuw
ISSA SALL REK
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
il faut ecouté issa sall c'est luis l'expert.et il faut suivre ces directives a la lettre
J'appelle les sénégalais à ne pas voter Macky SALL.
Pour avoir pratiqué Macky SALL de 2010 à 2014, je ne peux pas me taire.
En 2011 alors que beaucoup d'entre nous étaient persuadés de la victoire prochaine de Macky SALL en 2012 grâce à la voyance qui est le jeu favori des politiciens, j'avais attiré l'attention de mes amis de l'APR sur la nécessite de redresser le Sénégal sur le plan institutionnel au lieu d'un partage de butin que les arguments de certains laissaient poindre.
Macky SALL lui-même disait à qui voulait l'entendre que sa priorité ne serait pas de construire des ponts mais de doter le senegal d'institutions fortes. Macky répétait tellement cette phrase qu'il nous arrivait de lui demander de parler aussi d'infrastructures histoire de faire rêver les sénégalais un peu.
Aujourd'hui quand j'entends les militants de BBYakar défendre leur candidat en ne parlant que d’infrastructures, je ne peux m'empêcher de secouer ma tête. Je suis presque persuadé que si on avait permis à Wade de faire un troisième mandat, il aurait certainement réalisé entre 2012 et 2019 beaucoup plus de choses que Macky. Parce que niveau infrastructures, Wade commençait à atteindre sa vitesse de croisière, et puis malgré un prix du baril du pétrole qui avait atteint des records historiques, Wade courageusement continuait tant bien que mal à changer le visage du Sénégal. Vous est-il arrivé d'imaginer ce que Wade aurait réalisé entre 2012 et 2019 avec un contexte économique aussi favorable ?
Je rappelle donc à mes amis de l'APR que la promesse de Macky ce n'était pas de réaliser des infrastructures. Parce qu'il ne s'agissait pas de remplacer le bâtisseur Wade par un prétendu bâtisseur, mais de doter notre pays d'institutions fortes articulées autour de la démocratie, de la justice, de la bonne gouvernance, du mérite ...etc.
Le fait donc que Macky et ses acolytes nous tympanisent avec des infrastructures, est un aveu d’échec. Parce que depuis maintenant 20 ans, toute l'Afrique, d'Alger au Cap, de Dakar à Djibouti est en chantier. Le vrai baromètre d'un pays émergeant n'est donc plus à chercher du coté des infrastructures mais des institutions fortes. C'est d'autant plus vrai que les 3 pays (Cap Vert, île Maurice, Bénin) qui ont les démocraties les plus apaisées, les plus stables du continent, sont les pays avec les institutions les plus fortes.
Alors que Macky avait lui aussi toutes les cartes en main pour intégrer ce trio, comme promis, il a préféré cracher dans la soupe au point qu'il est obligé aujourd'hui de s'accrocher à de banales infrastructures pour masquer son échec à la tête du Senegal.
Au lieu de nous faire faire des bonds dans des domaines comme la démocratie, la justice, la bonne gouvernance, le mérite ...etc, Macky en plus de nous y avoir fait beaucoup reculer, nous a même fait découvrir un nouveau mot. Le mot 'ethnicisme' qu'on croyait être digne de pays comme ceux de l'Afrique centrale.
Je suis de ceux qui pensent que c'est à cause de ses pratiques ethnicistes que Macky Sall a du mal à réussir à la tete du Senegal. Parce que au lieu de penser strictement sénégalais, Macky qui est certainement influencé par ses frères d'ethnie, pense plutôt diaspora peul/toucouleurs. Une ethnie tellement éclatée en Afrique de l'Ouest qu'on la trouve au Niger, au Tchad, au Burkina, au Mali, en Guinée, en Mauritanie et au Sénégal sans parler des pays du Golf de Guinée. Je ne suis pas loin de penser que Macky détourne les milliards du Sénégal au profit de son ethnie. Parce qu'en plus des nominations ethnicistes au Sénégal, on tient de sources sûres que beaucoup d'autres communautés peuls basées dans d'autres pays de la sous-région, reçoivent des aides de toutes sortes en provenance de Macky SALL.
Est- ce que les sénégalais savent que la dette du senegal pendant les 7 ans de Macky dépasse le cumul des dettes de Senghor, DIOUF, WADE soit (20 ans +20 ans +12 ans). Oui au terme des 7 années de son mandat, Macky SALL aura contracté une dette qui dépasse le cumul de notre dette sur ces 52 années ! Pourquoi avec une aussi énorme dette qui est inédite, les sénégalais continuent-ils de dire que les choses vont de mal en pis ? Il y a beaucoup beaucoup d'argent, un record qui est entré au Sénégal pendant ces 7 dernières années mais si la pauvreté continue d'augmenter de manière exponentielle , c'est parce que nos fonds ne sont pas exclusivement destinés aux Sénégalais !
Avec Macky SALL le Sénégal n'ira nulle part. C'est du moins ce qu'un Cap-verdien m'a dit. Parce que d’après ce voisin, pour une émergence certaine, le Sénégal doit être irréprochable en matière de démocratie, irréprochable en matière de justice, irréprochable en matière de bonne gouvernance, irréprochable en matière de corruption. Alors que sur ces points, il n'est pas dans les gênes de Macky de faire des progrès. Quand les Cap-verdiens se sont résolus à être irréprochables dans ces domaines, leur pays a atteint en un laps de temps des sommets qu'ils se fixaient comme objectif aux environs de 2030... Pouvez-vous imaginer un directeur général de la RTS nommé suite à un appel à candidature ? Pouvez-vous imaginer un conseil constitutionnel dont les membres ont été choisis de manière équitable sur proposition du président SALL, de l'assemblée, de l'opposition et de la société ? Pouvez-vous imaginer Macky SAll qui se plie, sans la moindre hésitation, aux décisions de la cour de la cedeao ? Pouvez-vous imaginer Macky Sall demander à certains de ses ministres ou à certains de ses directeurs généraux de ne pas faire de la politique du fait de la sensibilité des postes qu'ils occupent ? Pouvez-vous imaginer Macky Sall arrêter les pratiques ethnicistes au profit du mérite ? Voilà des types de question pour comprendre que ce n'est pas Macky Sall qui va mettre le Sénégal sur la voie de l'émergence. Ce n'est pas dans les gênes de Macky d'avoir un comportement digne. Ce n'est pas dans les intentions de Macky de faire mieux en démocratie que ses prédécesseurs...
Mes frères, mes sœurs ce n'est tout bonnement pas dans les gênes de Macky de nous faire faire ces bonds qualitatifs institutionnels qui nous feraient entrer dans le cercle des grandes et honnêtes démocraties du continent. Macky s'est lancé dans des tricheries, dans des magouilles telles qu'il ne peut plus être l'homme de la réforme de nos institutions. Parce que dans le cas échéant, la lumière serait tellement faite sur ses magouilles que Macky pourrait être le premier président du Sénégal à aller en prison avant le terme de son mandat.
Si vous voulez que l'éthnicisme, la corruption, la mal gouvernance, la politisation tout azimut de notre espace public, le recul démocratique et le piétinement de la justice aillent de plus belle, votez Macky sinon sanctionnez-le avec une sévérité telle que ses suppôts tapis dans l'ombre et qui guettent la moindre occasion pour truquer les élections, se décourageront.
Ne tombez pas dans le piège de Macky et d'une certaine presse. Il n'existe pas un pays où un candidat sérieux cite nommément un concurrent de cette manière. Chers frères et sœurs, réfléchissez un peu !
Souvenez-vous il y a 6 mois on vous prédisait que Madické allait trahir Wade. Et que le pape du sopi au courant de tout, l'attendait au coin du bois.
Souvenez-vous, il y a 2 mois malgré la précipitation de sa candidature, on vous prédisait que Madické allait passer le parrainage.
En réalité Madické a été créé par Macky pour empêcher un report rigoureux des voix du PDS en faveur de Idy
Sachez qu'au niveau de l’électorat, les sénégalais votent Macky ou l'opposition. Les sénégalais n’hésitent pas entre Macky et un candidat de l'opposition parce que sur ce point les positions sont clairement définies. Par contre au niveau de l’électorat de l'opposition, il y a des hésitations entre voter pour Idy ou Sonko ou un autre.
Les derniers sondages du palais ayant révélé une fulgurante percée de Idy, Macky veut donner un coup de pouce final à son complice Madické histoire de baisser le score de Idy. Idy étant le mieux placé pour amener Macky au second tour, nous vous le disons ici : tout point que Madické va glaner, sera deduit du score de Idy parce qu'ils pêchent dans les mêmes eaux... En d'autres termes si Madické monte très haut, le score de Idy en perdra autant. Et c'est le scenario qui pourrait permettre à Macky de le remporter dès le premier tour, Macky et une certaine presse corrompue sont en train de mettre Madické en lumière. Un buzz forcé en faveur de Madické qui devrait être juste suffisant pour éroder le score de Idy... Soyez donc prudents à propos d'un buzz téléguidé dans les prochaines heures en faveur de Madické.
Si j'ai un conseil à donner à Idy c'est de retourner à Touba juste après le deuxième passage de Macky. Idy doit tout faire pour être le dernier à se faire remarquer à Touba. Parce qu'il y a laissé une empreinte intéressante que Macky veut annihiler, raison pour laquelle il y retourne une deuxième fois.
Participer à la Discussion