Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Présidentielle 2019 : Les candidats adhèrent au mémorandum de la Ligue des Imams et prédicateurs

Auteur: Cheikhou AÏDARA

image

Imams du Sénégal

Le Comité national de suivi du mémorandum de la Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal (Cnsm-Lips), après avoir soumis leur mémorandum aux 5 candidats retenus pour la présidentielle de 2019, a fait face à la presse, ce jeudi 21 février, à l’Institut islamique de Dakar. Ce, pour restituer les conclusions du processus d’engament des candidats au document.

A ce titre, Imam Ismaila Ndiaye, chargé des affaires administratives de la Ligue, en présence notamment de son Secrétaire général, Imam Ahmed Dame Ndiaye, après avoir remercié l’ensemble des candidats pour «l’intérêt qu’ils ont tous manifesté» à l’attention des points soumis à leur appréciation, a souligné que ledit comité a noté, à travers leurs discours de campagne, «une forte influence du contenu dudit mémorandum, à eux transmis».

Toutefois, il signale que le comité a reçu deux réponses écrites et signées, «aux contenus pertinents, qui attestent de l’engagement» de leurs signataires. Il s’agit de Me Madické Niang, candidat de la coalition Madické 2019 et Ousmane Sonko, candidat de la coalition Sonko Président. Et a l’issue de l’exploitation des réponses, le comité a retenu les points suivants : pour la coalition Madické 2019, il a été noté «la prise en charge de l’ensemble des points soumis, à l’exception du code de statut personnel musulman qui, d’après la coalition, nécessite une étude approfondie afin de mieux en cerner les contours».

Selon l’Imam, cela marque l’adhésion du candidat à «l’esprit du code». Pour Ousmane Sonko, Imam Ndiaye renseigne qu’il a été noté «une prise en charge de 5 des 7 points proposés, en plus d’une large introduction sur son programme de campagne qu’il juge adapté au mémorandum soumis». Il ajoute que Sonko a pris l’engagement de mettre sur pied, une fois élu, «un organe gouvernemental dédié». Et ce dernier aura «un avis consultatif sur les questions majeures qui interpellent la nation».

Une idée qui, pour lui, «recoupe celle du comité, à la seule différence que l’organe en question devrait être l’émanation des acteurs religieux musulmans eux-mêmes, doté d’un statut et officiellement reconnu». Face à cet état de fait, le comité retient que «les candidats qui ont répondu par écrit ont démontré de par leur acte, leur ferme volonté de mettre en œuvre les points d’accords, une fois élu».

Auteur: Cheikhou AÏDARA
Publié le: Vendredi 22 Février 2019

Commentaires (4)

  • image
    il y a 6 ans

    Avec Macky les sénégalais s' étouffent donc jeunes et moins jeunes de mon pays sortaient voter massivement pour un changement radical

  • image
    Bravo il y a 6 ans

    Bravo à ces Imams de la ligue des imams qui ne sont pas comme les autres qui se snt discrédités en faisant appel à un soutien pour un candidat au détriment des autres candidats.
    Un pays à besoin de leaders d'opinion équidistants, qui puissent intervenir en cas de difficulté, et parler à toutes les parties. Ils l'ont dit hier et je suis parfaitement en phase avec eux.
    Vous faites l'honneur à la fonction d'imam au Sénégal.

  • image
    Bravo il y a 6 ans

    Bravo à ces Imams de la ligue des imams qui ne sont pas comme les autres qui se snt discrédités en faisant appel à un soutien pour un candidat au détriment des autres candidats.
    Un pays à besoin de leaders d'opinion équidistants, qui puissent intervenir en cas de difficulté, et parler à toutes les parties. Ils l'ont dit hier et je suis parfaitement en phase avec eux.
    Vous faites l'honneur à la fonction d'imam au Sénégal.

  • image
    Macky est incohérent il y a 6 ans

    Macky Sall a déclaré qu’il a trouvé le pays en lambeaux mais il a oublié qu’il était ministre puis Premier Ministre de Wade, il n’a quitté le gouvernement qu’au bout, lorsqu’il s’est senti ostracisé…
    Macky Sall est donc comptable des lambeaux !!! Qu’il ne vienne donc pas nous raconter des salades !

    Macky Sall a également oublié qu’il regroupe avec lui la plupart des anciens membres des gouvernements précédents !!! La plupart de la poubelle politicarde sénégalaise est regroupée dans la coalition APR / BÈNNO BOK YAKAAR !!! Mdrrrrr !

    Comment expliquer aux Sénégalais qu’il a trouvé le pays en lambeaux et qu’il a quand même sélectionné les responsables de ce désastre pour en faire ses compagnons de route ???

    Sénégalaises, Sénégalais, il est évident que un citoyen SAIN D’ESPRIT, croyant, patriote, qui réfléchit au futur de ses enfants, un tel Sénégalais NE PEUT PAS VOTER POUR MACKY SALL !
    Macky Sall qui explique que ce pays a été détruit et qui recrute les responsables de cette destruction !!!

    C’EST UN CRIME CONTRE SOI DE VOTER POUR UN CANDIDAT ENTOURÉ DE VIEUX PRÉVARICATEURS !!!

  • image
    Il ne faut pas confondre les c il y a 6 ans

    Pharaon a pu régné pendant des décennies sans même être astreint à des scrutins , Boune Dionne va-t-il oser dire que Pharaon « A LA BARAKA » ????

    La réalité est à la fois simple et triste : ces gens n’ont absolument aucune idée de ce qu’est LA BARAKA !

    Je n’ai pas le temps de faire un cours mais je vais juste exposer quelques points :

    - Un homme qui a la baraka il ne fait jamais des promesses électorales mensongères aux gens !

    - Un homme qui a la baraka ne va JAMAIS prendre ses pieds pour aller défiler en compagnie de ceux qui légitimisent à Charlie-Hebdo la liberté de blasphémer le Prophète de l’islam !

    - Un homme qui a la baraka il ne va pas commettre le crime de modifier exprès la constitution pour y inscrire la LAÏCITÉ ( la laïcité étant une religion de Satan !!!)

    - Un homme qui a la baraka ne va pas protéger des militaires qui ont Tué un musulman innocent ( pourquoi le meurtrier de Fallou Sène n’est-il toujours pas inculpé /jugé et puni au prorata de son crime ? )

    - Un homme qui a la baraka ne ment pas,ne couvre pas des menteurs ni des mensonges

    - Un homme qui a la baraka ne s’entoure pas de prédateurs !!!!

    Il faut réfléchir avant de balancer des inepties !

    Il ne faut jamais confondre BARAKA DIVINE et ISTIDRAJ ( qui est l’oeuvre de Satan) …

Participer à la Discussion