Calendar icon
Monday 12 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ps - Report du congrès : Le fauteuil de Tanor remis en jeu en juillet

Auteur: Hamath Kane

image

Le Parti socialiste a décidé de tenir son congrès entre fin juin et début juillet. Le taux de vente des cartes étant encore faible pour le faire.

Le Parti socialiste (Ps) donne le coup d’envoi du match. Un nouveau, du moins, puisque le processus de vente des cartes a été lancé depuis des années. Le Comité central, le «parlement» de ce parti, qui s’est réuni samedi dernier, a adopté la circulaire qui renvoie le congrès initialement en mars, donc rallongé en même temps la vente des cartes et les renouvellements à la base. Le fauteuil du secrétaire général du Ps sera finalement remis en jeu au plus tard en début juillet prochain. Il s’agira de poursuivre le placement des cartes jusqu’en fin avril parce que beaucoup de coordinations n’ont pas atteint les 75% de vente, taux requis pour les renouvellements qui ne peuvent commencer que début mai jusqu’à juin.

Tanor garde encore son aura au sein du parti et le standing ovation qu’il a enregistré à son arrivée l’a montré. Khalifa Sall, un des possibles candidats au secrétariat général, peut se contenter d’applaudissements sporadiques pour son compte rendu, mais aussi de quelques séances de photos avec des militants. Tanor, engoncé dans son costume gris, cravate bleue, a, à sa droite le maire de Dakar, ou encore Serigne Mbaye Thiam et à sa gauche Gorgui Ciss qui préside la séance, puis Mame Bounama Sall, secrétaire national à l’administration et aux finances, Mamadou Faye qui se propose candidat, si Tanor ne l’est pas.

«Il n’est même pas dit qu’il y aura plusieurs candidats»

Mais où est Aïssata Tall Sall ? L’interrogation est dans les rangs de certains Socialistes qui le murmurent. «Elle est souvent, à partir de jeudi, à Podor», souffle un de ses camarades, d’apparence, proche de Me Sall. Cette réunion est une étape importante dans le processus qui mène au congrès tant attendu, qui pourrait voir des candidatures sortir comme jamais le règne de Tanor n’en a vu. Si pour Mame Bounama Sall, le consensus est privilégié dans les renouvellements pour «fidéliser les militants» et «éviter des contentieux», le responsable socialiste du département de Tivaouane se veut prudent sur le même modus operandi pour le choix du secrétaire général. «Pour le congrès, on appréciera. Il n’est même pas dit qu’il y aura plusieurs candidats parce que nous avions toujours prévu cette procédure démocratique (le con­sensus), mais, à chaque fois, c’est un seul candidat», déclare-t-il avec un brin de sérénité.

Auteur: Hamath Kane
Publié le: Lundi 25 Février 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.